Menu & Search
Destination Le Pérou : dix bonnes raisons d’aller le visiter cet hiver

Destination Le Pérou : dix bonnes raisons d’aller le visiter cet hiver

Avec une superficie de plus de 1 280 000 kilomètres carrés, le Pérou est un résumé à lui-seul de la météo des deux hémisphères. 

Les hivers en montagne peuvent être froids et pluvieux en Amazonie, mais chauds dans les zones côtières, avec une chaleur méditerranéenne au nord sur l’océan Pacifique et une chaleur bretonne au sud, avec une faune très particulière, des sites fascinants et beaucoup de traditions. Découvrez pourquoi il y a dix bonnes raisons pour que le Pérou soit votre destination idéale cet hiver !

La visite de Lima, bien meilleure en hiver

Dans la capitale péruvienne, où les températures hivernales montent jusqu’à 26°, il fait bon flâner et partir à la découverte de l’architecture incroyable des constructions pré-incas à Huaca Pucllana et Huaca Huallamarca et ses pyramides tronquées, ses églises et ses couvents de styles baroques et néoclassiques, le quartier chinois (le plus grand d’Amérique du Sud) et de nombreux quartiers animés de style colonial. La vie culturelle de Lima est à la hauteur de celle des capitales européennes, avec des musées célèbres comme le musée Larco Herrera, le musée Oro del Peru ou le musée National d’Archéologie, d’Anthropologie et d’Histoire.

Lima, la capitale internationale de la gastronomie

Ce n’est un secret pour personne que la cuisine péruvienne est l’une des meilleures au monde, comme en témoigne le restaurant Central de Lima, qui s’est hissé au premier rang du classement 2023 du magazine Forbes des 50 meilleurs restaurants au monde. Au-delà de ce restaurant gastronomique de Lima, il existe des centaines de styles culinaires dont la fusion émerveillera vos papilles. Pour vous en convaincre, vous pourrez profiter des nombreuses visites gastronomiques organisées dans la capitale, qui allient rencontres locales, dégustations et découverte de la vie des quartiers.

Prendre du bon temps sur les plages du Pérou

Tous les noms… Piura, Tumbes, Tortugas ou encore Playa Tuquillo, Mancora, ou Cabo Blanco, évoquent la douceur de vivre sur les plages ensoleillées du Pérou. Ici, à votre bon vouloir, vous pourrez vous détendre, nager dans l’océan Pacifique, rencontrer des tortues marines ou pratiquer votre sport préféré. À Piura, l’été est éternel et vous trouverez certaines des plus belles plages du Pérou, comme Collan, Los Organos, Vichayito et Lobitos, et à Cabo Blanco vous partirez sur les traces d’Ernest Hemingway ! Vous n’oublierez pas d’aller déguster un délicieux ceviche de fruits de mer local ou siroter un pisco sour au coucher du soleil.

Attraper la vague !

Il y a un endroit iconique au Pérou que connaissent les surfeurs : la plage de Chicama. Cette plage, située juste au nord de Trujillo, près du port de Malabrigo, possède la plus longue vague « gauche » au monde, ce qui en fait la Mecque de tous les surfeurs. Mais il n’est pas nécessaire d’être un expert de la vague pour surfer au Pérou, car il existe de nombreuses plages où vous pourrez pratiquer votre sport favori en toute quiétude.

Une journée avec les otaries à Isla Palomino

C’est une journée de rêve proposée à tous les amoureux de la faune marine. Depuis Lima, vous naviguerez vers les îles Guanera pour nager avec les otaries sauvages de mer. Vous pourrez également admirer les manchots de Humboldt et les oiseaux guanos. C’est une expérience qui restera inoubliable pour toute la famille.

Marcher dans le désert péruvien

A quatre heures au sud de Lima, changez de décors et plongez dans le désert côtier de l’ICA. Vous y découvrirez les dunes les plus hautes du monde, ce qui vous offrira l’occasion idéale de faire de la randonnée dans l’un des paysages les plus spectaculaires au monde. Au coucher du soleil, la lumière devient plus douce et vous pourrez rejoindre la petite station balnéaire de Huacachina pour profiter de la vie locale et découvrir le véritable berceau du Pisco, à moins que vous ne souhaitiez une soirée plus romantique aux chandelles et dîner au milieu du désert. Prévoyez du temps pour une randonnée dans la réserve de Paracas.

Ne pas oublier de rejoindre Cajamarca

Cajamarca, loin des sentiers battus, est une terre de vallées et de campagnes fertiles, point de rencontre de deux mondes et de deux cultures. Il fait bon flâner dans cette éblouissante ville coloniale, et après avoir dégusté l’Emoliente, spécialité détox, vous aurez l’énergie de grimper jusqu’au Mirador de Santa Apolonia pour une vue imprenable sur la ville ! Pour vous récompenser, plongez dans les « Banos del Incas », où l’eau de source à 72° vous revigorera. Ensuite, dirigez-vous vers le site naturel et archéologique de CumbeMayo, à 3500 mètres d’altitude au cœur de collines verdoyantes majestueuses où vous pourrez suivre un chemin au milieu d’immenses et mystérieuses formations rocheuses.

Retour au 15e siècle à Chan Chan

Le royaume Chimu, avec Chan Chan pour capitale, atteignit son apogée au 15e siècle et succomba bientôt au pouvoir inca. Ville la plus importante de l’Amérique précolombienne, son développement reflétait une stratégie politique et sociale stricte et se caractérisait par sa division en neuf « citadelles » ou « palais » formant des unités indépendantes. Incroyable !

Se faire plaisir

Avec ses communautés diverses, le Pérou offre de nombreuses occasions de vivre des fêtes avec les locaux pendant l’hiver : le Noël, les Carnavals, la Fiesta de la Purissima Conception, la Fiesta de la Marinera… Chaque fête a sa gastronomie, ses danses et ses coutumes. N’hésitez pas à participer tout en respectant les croyances de chacune des communautés.

S’abandonner à la passion du chocolat

Avec les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le cacao et le chocolat font partie du patrimoine péruvien, et le Pérou revendique fièrement d’être l’auteur de la recette du chocolat chaud à la poudre de Maca. Venez découvrir à Cusco le Choco Muséo ou plus près de nous, vous pourrez déguster des productions péruviennes au Salon du Chocolat de Paris, où 13 artisans péruviens vont présenter leurs collections.

A propos de mN’Organisation

Bénéficiant de plus de 20 ans d’expertise et d’un solide réseau relationnel, Murielle Nouchy a fondé mN‘Organization en 2004, une agence 360° pour l’industrie du voyage et du lifestyle. mN‘Organization intervient au niveau du conseil et des services, pour la mise en œuvre des stratégies technologiques, commerciales et marketing pour les secteurs du voyage, des loisirs et du lifestyle.

mN‘Organization est la représentante en France pour le Pôle Destinations et Lifestyle de… American Brewers Association, Visit West Hollywood, Santa Monica Travel & Tourism, Greater Palm Springs et les déserts de la Californie, Jordan Tourism Board, Worldpride Sidney 2023, National Tourism Organisation of Montenegro, Prom Peru ; pour le Pôle Hospitalité, Attractions et Réceptifs de… Diethelm Trvel, Warner Bros, Café de l’Homme, Hôtel Akena ; pour le Pôle Technologie de… EURAM et pour le Pôle Digital & Influence de… Office Nationale de Tourisme de Croatie.

mN‘Organization est membre de l’Association des Journalistes du Tourisme (AJT), de Visit USA, des Femmes du Tourisme, de l’International LGBTQ+ Travel Association (IGLTA) et de l’Association des Offices Nationaux Etrangers de Tourisme en France (ADONET). https://mno.fr

Ema Lynnx