Menu & Search
OXTE, la gastronomie aux saveurs mexicaines

OXTE, la gastronomie aux saveurs mexicaines

Chez Oxte, le propriétaire et chef Enrique Casarrubias vous propose une carte gastronomique « à la mexicaine », dans un cadre bistronomique cosy, aux couleurs chaleureuses de son Mexique natal.

Ouvert depuis 2018, le restaurant Oxte a été récompensé d’une étoile Michelin en 2021 et rentre ainsi dans le cercle fermé de la gastronomie en France.

Attention, l’établissement compte seulement 28 couverts, donc il est préférable de réserver à l’avance.

L’ambiance est décontractée avec vue sur la cuisine ouverte où l’on peut voir le chef finaliser avec dextérité, chaque plat avant de les servir, dans des assiettes et cocottes en terre cuite typiques de l’artisanat mexicain. Ses explications sont concises, sans fioriture, pour mieux vous laisser découvrir votre assiette…

Formé dans les grands établissements en France (Le Crillon, Georges V), c’est aussi dans ses racines qu’il puise ses inspirations pour créer avec talents une carte savamment dosée aux influences mexicaines. Les saveurs de l’Amérique Latine s’invitent à votre table, subtile et épicée, acidulée et sucrée, un véritable voyage gustatif exotique.

Pour régaler vos papilles, le chef joue avec ses 3 textures de prédilection : épicé, acidité et amertume, avec des ingrédients populaires dans son pays. Plus de 30 variétés de piments sont utilisées dans ses recettes et pourtant vous pouvez déguster tous les plats sans défaillir.

Pour vous mettre en appétit :

Une entrée pleine de fraîcheur avec une daurade royale marinée accompagnée de tomate, concombre et une sauce acidulée au piment pasilla

Saint-pierre vapeur au lard de Colonnata et de maïs décliné de A à Z (en purée, mousse, bouillon de feuilles et barbe de mais grillée…)

Escalope de pigeon cuite dans une cocotte en terre cuite, dans la pure tradition mexicaine sur des épis de pommes de pins brûlants, fondantes et au fumet inimitable.

Trou normand chez Oxte : un sorbet de mangue épicé au piment d’Espelette avec une émulsion au mezcal

En dessert : une mousse au chocolat épicé légère et fondante avec une pointe de sel et de piment…

L’âme d’un restaurant, c’est son chef. Et sous ses dehors un peu « ours » le chef Casarrubias est un homme de passions, de tradition et de transmission. Oxte c’est aussi  la réunion des 2 premières lettres des villages natals de ses parents, c’est une « affaire familiale » qu’il conjugue avec sa femme (qui est chef aussi), c’est une cuisine avec les produits des petits producteurs avant tout, selon les saisons et les arrivages…

Quand le chef ne cuisine pas, il lui arrive de sortir sa Harley-Davidson 1200, voir un film avec son acteur préféré Will Smith « un acteur aux multiples rôles » ou se détendre sur les musiques de Vicente Fernández, célèbre chanteur des « rancheras » (chansons d’amour tourmenté). Côté mets français, le filet de bœuf sauce au poivre et le st nectaire ont assurément ses préférences…

la France et le Mexique semblent donc parfaitement en symbiose dans la cuisine et dans la vie de ce chef étoilé au caractère bien trempé !

En savoir plus sur le restaurant Oxte ?

Emalynnx