Menu & Search
Zéphirine est le nouveau lieu de vie à Bordeaux

Zéphirine est le nouveau lieu de vie à Bordeaux

Zéphirine, mélange d’auberge urbaine et de comptoir gourmand, a ouvert ses portes en novembre au cœur de Bordeaux en lieu et place du restaurant étoilé Garopapilles.

Zéphirine, c’est avant tout une belle histoire de famille… Romain Corbière, ancien Chef exécutif de l’Intercontinental BordeauxLe Grand Hôtel, s’est associé au couple Marie et Bertrand Arnauld (sa sœur et son beau-frère), anciens dirigeants de Châteauform’, pour créer cet établissement atypique, unique en son genre, mi-restaurant mi-épicerie.

Le Chef Romain Corbière et les deux aubergistes, Marie et Bertrand Arnauld

Zéphirine, l’auberge urbaine

Zéphirine propose de déguster la cuisine raffinée et simple du Chef Romain Corbière, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Romain Corbières est loin d’être un inconnu, il a longtemps travaillé aux côtés d’Alain Ducasse, il fut étoilé en 2006 au Relais du Parc à Paris puis a rejoint le Restaurant des Rois (table étoilée de la Réserve Beaulieu) avant de revenir sur Bordeaux comme Chef exécutif de L’Intercontinental Bordeaux – Le Grand Hôtel.

Zéphirine, la salle

Durant deux ans, il a cogité et peaufiné avec sa sœur et son beau-frère ce magnifique projet de Zéphirine. Romain souhaite maintenant cuisiner le moment, émouvoir sans artifice, laisser sa passion le conduire et proposer une offre courte évoluant tous les deux jours suivant trouvailles… un seul menu donc avec une farandole d’entrées à partager, trois beaux plats (viande, poisson et végétarien), et une belle sélection de desserts à choisir. Marie et Bertrand, les aubergistes, présentent et servent en salle. Le trio n’a qu’une conviction… la simplicité où réside l’essentiel et le sens réel des choses. D’ailleurs, les plats à partager sont posés au centre de la table… simplicité toujours et convivialité de rigueur. On a vue dans la cuisine pour admirer le savoir-faire du Chef et de son équipe… rien n’est caché avant de déguster leurs créations culinaires.

Zéphirine, côté jardin

Zéphirine est promis à un bel avenir et deviendra, sans coup férir, l’une des tables les plus réputées de Bordeaux !

Zèph, le comptoir gourmand

Le Zèph est toute une expérience… on observe, on goûte, on échange avec les aubergistes. On est convaincu, on emporte les plaisirs gourmands chez soi, le plaisir et la gourmandise tout en gagnant du temps. Le Zèph, ce comptoir de produits maisons et de produits coup de cœur, permet ramener un peu de Zéphirine à la maison.

Zéphirine, Le Zèph avec Romain Corbière et Bertrand Arnauld

Les produits maison sont concoctés quotidiennement par Romain et son équipe… repas à emporter (entrée, plat, dessert) les jours où l’on manque d’inspiration ou de temps ; des plats de l’Auberge en conserve directement dans votre assiette ; plein de crèmerie, beure, yaourts et desserts faits maison ; des confitures, des caramels et tant de douceurs imaginées par Nicolas, le Pâtissier ; et tous les produits imaginés par l’équipe tout au long des saisons.

Zéphirine, Le Zeph comptoir gourmand

Les produits coup de cœur sont sélectionnés auprès d’artisans passionnés. Ils proviennent d’Espagne, là où Marie et Bertrand ont vécu 10 ans. On y découvre également des spécialités de la Drôme, lieu de naissance des grands-parents de Romain et Marie. En plus de toute une sélection de produits d’épicerie, une jolie place est faite à certains éléments d’art de la table et de décoration du restaurant.

Le Zèph est l’endroit à ne pas manquer pour faire plaisir et se faire plaisir… pourquoi hésiter, quel plaisir de partager un plat coup de cœur entre amis ou en famille, et improviser un apéritif ou un dîner. Les prétextes sont pléthores !

Partenaires… locaux

Le trio, au-devant ou à l’arrière de la scène, sont à l’affut de partenaires aux personnalités passionnées. Les viandes proviennent de fermes locales, les légumes des producteurs de Servi en local, le lait cru de la Ferme de Tartifume, les poissons des criées locales comme Arcachon.

Zéphirine, plat du Chef Romain Corbière

Les artisans de la région sont également mis à l’honneur en salle. Christine Lasalle de Terafeu Terafour a créé les assiettes et les plats en terre cuite, posés sur la table ; le souffleur de verre à Issigeac en Dordogne, Frédéric Guillot, a façonné les verres.

Le cabinet d’architecture bordelais Touton Studio a tout mis en scène en préférant travailler les matières brutes et valoriser le magnifique parquet et le mur en pierre d’origine. Une incroyable fresque, faite à partir de vrais légumes que le Chef adore cuisiner, est la pièce maîtresse qui attire tous les regards, elle a été réalisée par Hervé le staffeur de l’entreprise familiale Garabos à Floirac.

Zéphirine, plat du Chef Romain Corbière

Tout est pensé le plus possible de manière éco-responsable dans le choix même des partenaires « de l’ombre » comme la blanchisserie ou la valorisation des déchets. Le verre est réutilisé par Pic’Verre, les déchets valorisés par bicycompost et le linge entretenu par Ecosec, entreprise familiale locale.

La nouvelle aventure prend vie, la nouvelle aventure commence et Zéphirine prend la relève du célèbre restaurant étoilé Garopapilles. Quant au nom Zériphine, il est un hommage à l’arrière-grand-père de Marie et Romain qui se prénommait Zéphirin. Ce dernier adorait cuisiner et à fortement marqué l’histoire familiale.

Restaurant Zéphirine – 62 rue Abbé de l’Epée, 33000 Bordeaux – 40 couverts intérieur et 20 sur la terrasse – Du mardi au samedi – Réservation sur www.zephirine.fr ou au 09 72 45 55 36  – https://www.instagram.com/restaurant_zephirine/

André Tirlet