Menu & Search
Le Four Seasons Hotel Ritz Lisbon, une rénovation réussie

Le Four Seasons Hotel Ritz Lisbon, une rénovation réussie

Les designers Arthur Miranda et Jacques Bec de la célèbre agence d’architectes portugaise Oitoemponto ont été choisis pour redonner une nouvelle vie aux chambres et suites de l’hôtel Le Four Seasons Hotel Ritz Lisbon; le parti-pris fut d’en conserver le cachet et le charme. Au souvenir d’anciennes photos, Arthur qui avait séjourné quelques fois dans cet hôtel, a souhaité faire partager une expérience unique aux futurs clients. Le duo a donc choisi de réinterpréter le style ancien de l’hôtel tout en modernisant esthétique et ambiance.

 

Selon Arthur Miranda, le plus fascinant fut la plongée dans l’histoire de ce site exceptionnel et de découvrir peu de changement de son essence en 60 ans. C’est non seulement un emblème architectural des années 1950, mais surtout un hôtel novateur pour sa créativité, l’alliance parfaite du charme ancien et du moderne. Pour ces raisons, l’établissement a, sans surprise, dicté les choix pour cette renaissance tant visionnaire que vintage.

La chambre n°44 de style année 50 a donné le ton de la nouvelle ambiance plus authentique tout en conservant l’atmosphère vintage ; une évocation de passé mais très ancré dans le présent, car chaque chambre possède les dernières technologies ; lumière, écrans et son. Les chambres et suites déjà dotées de magnifiques balcons, sont dorénavant accompagnées de terrasses rénovées et chaleureuses pour profiter d’une vue incroyable sur Lisbonne.

 

Une oasis urbaine, une nouvelle piscine extérieure

Pour fêter ses 62 ans d’existence, l’emblématique adresse de Lisbonne offre à ses clients une nouvelle expérience de villégiature, une piscine extérieure chauffée ajoute au bonheur d’être en plein cœur de la capitale portugaise. Entourée de verdure, elle donne au regard une vue inoubliable sur les cimes des arbres du Parc Eduardo VII.

Rien de plus facile que de se détendre tout au long de la journée, la nouvelle piscine arbore une eau cristalline et les massifs de fleurs en toile de fond renvoie une image d’oasis urbaine au cœur d’un jardin secret.

La piscine extérieure est un nouvel univers de bien-être fastueux, complétée avantageusement par le Spa, le rooftop fitness center et la piste extérieure de jogging.

Le Four Seasons Hotel Ritz Lisbon; le parti-pris fut d’en conserver le cachet et le charme.

Le Four Seasons Hotel Ritz Lisbon: Le restaurant Cura

Le restaurant dévoile un espace de conception moderne, mais où classique et contemporain s’associent. Une imposante porte ornée de motifs géométriques donne sur une salle à la capacité de 28 personnes (selon les restrictions liées à la Covid). Le décor oscille entre des teintes bleu pétrole et des notes d’or, avec ici et là des touches plus légères et des matières boisées.

Miguel Câncio Martins a dirigé le projet avec pour objectif le mélange de deux mondes opposés : le classique et le contemporain, formel et décontracté.

Pour y parvenir, il n’hésite pas à utiliser des matériaux plus singuliers ou luxueux dont le marbre bleu de Bahia pour l’espace ouvert de la cuisine ou carrément l’absence de nappes sur les tables, mais également la superbe marqueterie de Fred Kradolfer pour des pans de murs, le graphiste suisse a eu une incidence remarquable sur le design portugais au début du 19e siècle. On trouve également dans le service de table des pièces d’artisans « indépendants », comme celles de Rival qui travaille le bois à merveille ou les couverts de Paulo Tuna. L’objectif est atteint, car ainsi est obtenu le meilleur des deux mondes !

Le Four Seasons Hotel Ritz Lisbon; le parti-pris fut d’en conserver le cachet et le charme.

Pedro Pena Bastos, le Chef

Le jeune Chef Pedro Pena Bastos simplifie sa vision gastronomique pour en conserver le meilleur ; une cohérence des saveurs plus importante est privilégiée, et moins d’ornements pour éviter de créer la confusion. Ses principes de base sont toujours les mêmes : respect de la saisonnalité, mariage des produits et des saveurs, et esthétique des plats. Le travail est plus mature et associe davantage sa cuisine délicate aux saveurs plus prononcées… voilà la nouvelle identité culinaire du Chef Pedro Pena Bastos.

 

Les plats « phares »

Si vous avez la chance de passer par le restaurant Cura, n’hésitez pas à commander le calmar associé à la noisette, la bergamote, le beurre d’algues grillées et caviar… un délice pour les papilles. La surprenante « mariscada » ne vous laissera pas indifférent, testez ce pudding japonais (chawanmushi) à base d’ail vert et de lupin. Fruits de mer du jour, quelques touches finales à base de fleur d’ail ou d’œufs de truite pourront réellement compléter cette expérience culinaire.

Le Four Seasons Hotel Ritz Lisbon; le parti-pris fut d’en conserver le cachet et le charme.

A propos du Four Seasons Hotel Ritz Lisbon
Le Four Seasons Hotel Ritz Lisbon; le parti-pris fut d’en conserver le cachet et le charme.

Il est né en 1952 sur une idée d’Antonio de Oliveira Salazar. Son désir profond était la construction d’un hôtel relevant les défis du tourisme d’après-guerre et dont le Portugal serait fier.

Il a transmis à la ville un héritage moderne ; des façades ont été créées et 40 000 m2 de marbre rare revêtent sols et murs. Un rendu final associe tendance art déco et style Louis XVI. De nombreux artiste locaux, peintres et sculpteurs, ont pu intervenir et transmettre leur propre héritage d’arts décoratifs. L’hôtel est devenu un véritable musée d’art contemporain. Les chambres et suites reflètent la diversité des goûts et la nature cosmopolite de la société.

Il est géré depuis 1997 par Four Seasons Hotels and Resorts qui a su conserver toute l’identité intrinsèque imaginée par ses créateurs.

André Tirlet