Menu & Search
Le Beslay, le nouveau « gastronomique » dans le 11e arrondissement de Paris

Le Beslay, le nouveau « gastronomique » dans le 11e arrondissement de Paris

Tout près de la rue d’Oberkampf, dans le quartier tendance du 11e arrondissement de Paris, le restaurant Le Beslay vient d’ouvrir ses portes… la gastronomie est mise à l’honneur grâce au talent du Chef Fabrice Giraud qui veut faire de cette adresse, un lieu convivial et incontournable en cette rentrée 2022.

Dans un style industriel, la décoration contemporaine est traversée par la lumière naturelle qui magnifie l’ensemble de l’espace. Espace de 100 m² habité de meubles vintage et de matières naturelles contrebalançant ainsi l’esprit loft industriel dégagé par le restaurant Le Beslay.

Les invités entrent dans le restaurant, cette grande pièce à vivre, après avoir marché sur un sol de verre qui dissimule quelques petits trésors archéologiques. Sur la droite, on découvre une cuisine ouverte où officie le Chef Fabrice Giraud et son équipe. Il ne reste plus qu’à prendre place dans ce nouveau lieu, nouveau rendez-vous gastronomique.

Les banquettes en velours bleu paon ne laissent pas indifférent et crée cette ambiance chaleureuse tout en invitant les convives à bénéficier d’un moment convivial… et unique, la carte y participe grandement tant les propositions gourmandes sont changeantes. Alexandre Rondepierre, directeur de l’hôtel Les Deux Girafes et de son restaurant Le Beslay assure : « Jamais les mêmes plats, toujours le même moment sympathique ».

Une décoration chaleureuse, un moment convivial mais surtout une assiette gourmande. Chaque mois, de nouvelles propositions culinaires donnent un plus grand plaisir aux clients du quartier qui prenant leurs habitudes, ont déjà fait de ce lieu un incontournable pour les gourmets.

Le Beslay, Homard bleu – ©Mélanie Huet

Les entrées sont tout simplement incroyables comme le foie gras de canard Bacchus, en terrine pochée au vin rouge, souvenirs de St Emilion, sauce Cumberland (23 euros) ou encore les St-Jacques crues, pommes de terre Roseval, endives, vinaigrette de riz noir et zestes d’agrumes (19 euros).

Le Beslay, Filet de boeuf – ©Mélanie Huet

Côté plats, les produits que le Chef affectionne particulièrement sont frais et issus du terroir, on y retrouve par exemple le maigre de Méditerranée délicatement snacké accompagné d’une crème d’aneth Anisette, fenouil fondant et croquant et d’artichaud braisé (28 euros).

Les végétariens ne sont en rien oubliés, ils pourront goûter au gnocchi du moment, sauce Sofrito, oignons confits, tomates, herbes fraîches et glaçage parmesan (23 euros) qui, sans nul doute, fera l’unanimité.

Le Beslay, Figue en trois façons – ©Mélanie Huet

Pour les desserts, l’originalité est de mise, la pâtissière Nawel Despaigne propose notamment un classique revisité, le Carot’cake, crémeux à la marmelade d’orange, jus de carotte et streuzel noisette (11 euros) ou la tarte au citron jaune Primo Fiori, zestes confits, meringue et sablé Breton (10 euros) qui nous fera retomber à coup sûr en enfance.

Un menu du jour, basé sur des produits frais et de saison, donne ce dynamisme supplémentaire, important pour garantir une offre en perpétuel innovation.

Le soir, c’est une tout autre atmosphère qui se dégage du lieu, l’ambiance intimiste du restaurant Le Beslay fait place à un menu dégustation en 5 temps, qui en complément des propositions de la carte, permet de goûter aux associations étonnantes imaginées par le Chef. L’inspiration et les arrivages du jour donnent à cette carte le rythme des saisons.

Le Chef Fabrice Giraud s’est vu confier la direction de la belle cuisine ouverte du restaurant Le Beslay, dans laquelle il peut déployer tout son talent culinaire. Originaire de La Ciotat, ses influences sont typiquement méditerranéennes et sa cuisine fait chanter les papilles des gourmets et des gourmands. Il a débuté sa formation auprès du Chef Andrew Harvey au Trust House Forty à Londres. De retour en France, il travaille pour de nombreuses tables réputées… Le Chanteclerc du Negresco à Nice, La Grande Cascade à Paris ou l’Hôtel de Paris à Monaco auprès du Chef Alain Ducasse.

Le Chef Fabrice Giraud

En 1999, pour l’ouverture du restaurant Le pain et le Vin à Bruxelles, il est nommé Chef de cuisine. Le restaurant deviendra rapidement étoilé. Il passe ensuite au Grand Barrail à Saint-Emilion, puis prend la direction des cuisines du Périgord et de l’Ermenonville.

Le Chef a beaucoup voyagé avant d’intégrer les équipes de la Maison Blanche, restaurant installé sur le toit du théâtre des Champs Elysées. Ainsi, il a pu exercer son talent comme chef exécutif au Pudong Shangri-La de Shanghai, au Shangri-La Hotel Istanbul Bosphorus en Turquie, au Tiara Yaktsa puis au Tiara Miramar Beach Hotel & Spa à Cannes.

Toutes ces expériences prestigieuses ont forgé la vision de Fabrice Giraud, toujours très attaché au travail du produit, sans artifice tout en magnifiant son goût. « Je suis très heureux de participer à cette nouvelle aventure qui m’est offerte en prenant la direction des cuisines du Beslay. C’est un véritable défi personnel dans lequel je vais pouvoir pleinement m’épanouir… » indique le Chef Fabrice Giraud.

Et pour terminer, quelques informations pratiques… rien de plus facile pour réserver

Le Beslay – 67 avenue Parmentier 75011 Paris www.lebeslay.fr / Ouvert du lundi au samedi – Déjeuner : 12h00 – 14h20 – Diner : 19h00 – 22h30

Menu du jour Entré – Plat ou Plat – Dessert à 26 euros / Entrée – Plat – Dessert à 32 euros / Menu à la carte Entrée – Plat ou Plat – Dessert à 37 euros / Entrée – Plat – Dessert à 46 euros / Menu dégustation en 5 étapes (uniquement le soir) à 68 euros.

André Tirlet