Menu & Search
LE CHÂTEAU FAYAT 2012 : toute l’élégance d’un pomerol

LE CHÂTEAU FAYAT 2012 : toute l’élégance d’un pomerol

Le Château Fayat est né de la fusion du Château Commanderies de Mazeyres, Vieux Bourgneuf et Prieurs de la Commanderie. Le Château Fayat profite d’une diversité de terroirs exceptionnels.

Le vignoble se trouve sur un remarquable terroir : de graves profondes, son sol brun sableux pour la Commanderie de Mazeyres et sablo-limoneux pour Vieux Bourgneuf et graves et sables anciens sur sous couches argileuses pour Prieurs de la Commanderie.
L’exploitation du Château Fayat a commencé en 2009 avec un très fort potentiel. Par sa dimension de 16 hectares le Château Fayat s’inscrit dès son lancement dans la liste des grands de Pomerol. Le millésime 2010 du château Fayat est encore un millésime rempli de promesses.
Le Château Fayat 2012 est le résultat de l’assemblage de 80 % Merlot et 20 % Cabernet Franc.
Le Millésime 2012 a été marqué par une météo peu clémente. Le printemps pluvieux et froid, suivi d’un été sec ont ralenti le cycle végétatif de la vigne.
2012 restera dans les mémoires comme une année atypique. Les vignes âgées d’environ 50 ans sont vendangées manuellement. Après un premier tri effectué à la vigne, puis un second sur une table vibrante les raisins sont vinifiés à basse température afin de respecter le fruit. La macération dure entre 25 et 30 jours. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en barriques à 50 % neuves.
Le château Fayat 2012 présente une robe violine. Au nez cette cuvée dévoile des notes de baie sauvage et d’épices délicates. En bouche, Le château Fayat 2012 révèle des arômes de fruit, il est élégant, les tannins sont bien fondus, ce millésime 2012 présente une finale pure, longue et intense.Le Château Fayat 2012 est en vente au prix moyen de 25 euros

977-cp-chteau-fayat-2012-2

Château Fayat, d’hier à aujourd’hui…
Clément Fayat, propriétaire du Château La Dominique achète Prieurs de la Commanderie en 1984. Situé sur la partie Nord-Ouest de l’appellation, le vignoble est morcelé en 12 parcelles.
Répertorié depuis le XIVème siècle, le vignoble de la Commanderie de Mazeyres est un vignoble citadin qui résulte du morcellement du Château Mazeyres, Propriété de Clément Fayat depuis juin 2000, il a bénéficié depuis d’un programme d’investissements important dans le but de valoriser son excellent potentiel qualitatif.
Acheté en 2006 le vignoble du Château Vieux Bourgneuf est exploité par l’équipe des Vignobles Clément Fayat depuis 2009. Situé sur le coteau nord de Pomerol, à proximité immédiate du Château Trottanoy, cette entité ouvre des perspectives qualitatives intéressantes.
La maîtrise des vignes de Prieurs de la Commanderie, la forte restructuration du vignoble La Commanderie de Mazeyres ainsi que le très fort potentiel du vignoble Vieux Bourgneuf donnent des perspectives enthousiasmantes pour Château Fayat. C’est sur le grand millésime 2009 que Château Fayat commence à exploiter cet ensemble à fort potentiel.
Le vignoble se trouve sur un remarquable terroir de graves profondes, son sol brun sableux pour la Commanderie de Mazeyres et sablo-limoneux pour Vieux Bourgneuf et Graves et sables anciens sur sous couches argileuses pour Prieurs de la Commanderie.

Vignobles Clément Fayat : Camille Poupon  05 57 51 31 37  c.poupon@vignobles.fayat.com

Par Vous Magazine

0 Commentaires