Menu & Search
Le Château des Bertrands Rosé 2015 AOP Côtes de Provence

Le Château des Bertrands Rosé 2015 AOP Côtes de Provence

Ancien relais de chasse de Colbert, le Château des Bertrands est un domaine qui s’étend sur 200 hectares, au cœur de la zone protégée Natura 2000, réserve naturelle de la tortue Hermann, au pied de la chaîne des Maures.

Créé en 1964, le vignoble représente aujourd’hui 84 hectares dont l’encépagement a été choisi au fil des plantations. En 2010, le Château de Berne rachète ce bijou provençal et travaille à la restructuration du domaine pour en faire un haut lieu de la viticulture varoise.

Protégé par la chaîne des Maures, le vignoble bénéficie de conditions naturelles idéales, un climat continental avec des étés chauds et des hivers froids. Les conditions d’ensoleillement et de pluviométrie apportent un environnement favorable à la culture de la vigne.

Son sol est caractéristique d’une géologie formée par le massif des Maures, le sol est caillouteux formé de grès roses et de terres sablonneuses. Sec et drainant, le sol contribue à produire des raisins dont l’état sanitaire est parfait chaque année et qui apportent au vin une belle minéralité. La forte porosité à certains endroits permet de limiter les écarts de températures entre le jour et la nuit améliorant ainsi la maturation des raisins.

Au Château des Bertrands, les cépages produits sont le Grenache, Cinsault, Syrah, Cabernet Sauvignon, Carignan, Rolle, Ugni-Blanc et enfin le Chardonnay.

LE CHATEAU DES BERTRANDS ROSE 2015

AOP COTES DE PROVENCE

Millésime 2015

Pour la plupart des terroirs de Provence, la récolte a été précoce, mais il n’en a pas été de même au Château des Bertrands. Les vendanges ont commencé comme d’habitude de la 1ère semaine de septembre.

La saison chaude du cycle végétatif a cependant produit des vins au degré légèrement plus élevé qu’à l’accoutumé (13° au lieu de 12,5°).

Le Château des Bertrands Rosé est composé de 50 % Grenache, 30 % Cinsault et 20 % Syrah.

L’assemblage combine ainsi plus de Grenache pour mieux équilibrer la puissance du vin.

Afin de préserver au maximum l’intensité des arômes nous avons fait temporiser les jus par une stabulation à froid avant d’enclencher les fermentations.

Note de dégustation

Le Château des Bertrands 2015 répond aux attentes des consommateurs avec une couleur rose légèrement saumonée très pâle particulièrement brillante.

Il présente un nez d’une belle intensité mêlant agrumes et fruit rouge sur la finale. En bouche, le vin est d’une belle fraîcheur, plus ample que 2014. Une attaque florale et une finale à nouveau sur des notes gourmandes de fruits rouges qui apporte beaucoup de longueur. La texture contribue à la prestance de ce vin.

Le Château des Bertrands Rosé 2015 est en vente au prix de 14,50 euros sur le site www.vignoblesdeberne.com

Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Claudie.V

 

0 Commentaires