Menu & Search
Champagne Edouard Brun ou Cognac Grande Champagne Deau, et pourquoi pas les deux ?

Champagne Edouard Brun ou Cognac Grande Champagne Deau, et pourquoi pas les deux ?

Qui dit fin d’année… dit fêtes et qui dit fêtes… dit euphorie ! Cet état de joie et de plaisir atteint lors des réunions de famille ou entre amis, ces instants de partage conviviaux d’un repas agrémenté d’un très bon champagne et se terminant par un excellent alcool. Notre sélection du moment se porte sur le grand millésime de Champagne Edouard Brun Vintage 2012 et le Cognac Grande Champagne Deau Millésime 1969.

Vintage 2012, le grand millésime Edouard Brun… l’art de l’équilibre

Depuis la création de la marque en 1898, la philosophie d’Edouard Brun est de penser le champagne comme un vin et non comme une boisson. Cette démarche se traduit par de grands champagnes de table comme le Blanc-de-Noirs Grand Cru Extra-Brut 100 % Pinot Noir Edouard Brun et bien d’autres cuvées. Pour fêter son entrée dans la décennie 2020-2030, c’est tout naturellement que la maison de Champagne « Couture » sort l’un des plus beaux millésimes de la décennie écoulée… le 2012.

Que serait une année particulière sans un terroir exceptionnel ? Dans ce millésime, le roi des cépages champenois, le pinot noir, est majestueux. Ainsi, il exprime les millésimes d’Aÿ, Ludes et Hautvillers. Quant au Chardonnay, il provient des terroirs caractéristiques d’Avize, Chigny-les-Roses et Mareuil-sur-Aÿ. Ces terroirs dégagent un bel éclat, et une patine des sols à la fois élégante et charmeuse.

Un grand vin est toujours le fruit d’une histoire. Relier la rencontre entre terroir extraordinaire et savoir-faire humain, sans oublier le travail de longue haleine. Parce que produire un vin de qualité nécessite un rapport au temps dans la durée. Une étape nécessaire pour dégager une justesse. De cette façon, le vin pourra traverser les années.

Mis en bouteille en mars 2013, ce millésime remarquable a été conservé sur lattes jusqu’en décembre 2021. Dégorgé en janvier 202, ce champagne se livre magnifique ! A la dose de 6 gr/L, ce Brut à la limite de l’Extra-Brut révèle avec justesse un équilibre massif et une belle énergie… comme un secret.

Sa couleur jaune doré révèle des bulles et un cordon délicat. Son nez d’une belle finesse est une ode aux embruns océanique et aux senteurs de la lande. Dans sa saveur beurrée, les fruits blancs juteux et les prunes Mirabelle éclatantes se rencontrent dans des nuances de pain grillé et de pâtisserie. Sa bouche est celle d’un grand champagne. Son toucher aérien et sa grande finesse sont portés par un soupir de craie alléchant et une finale qui ne nous quitte jamais.

Il incite naturellement à se tourner vers la belle et la grande gastronomie. Parfait pour accompagner des délices de la mer et sublimer des viandes blanches avec sa touche finale suave, il est conseillé avec un poulet de Bresse au vin jaune et aux morilles, ou avec une langoustine flambée à la plancha.

Si la spécialité de la Maison est de proposer des Champagnes Couture de terroir, ce nouveau millésime Champagne Edouard Brun 2012 perpétue cette tradition et s’inscrit dans patrimoine de la Maison depuis 1898.

Caractéristiques techniques

Cépages : 50% de chardonnay – 50% de pinots noirs / Fermentation : alcoolique et malolactique en fûts pour les pinots et en cuves thermorégulées pour les chardonnays / Vieillissement : 9 ans sur lies / Dosage : 6g/litre / Prix de vente conseillé : 49 euros / En vente sur : champagne-edouard-brun.fr et chez nos cavistes partenaires.

contact@champagne-edouard-brun.fr / www.champagne-edourard-brun.fr

DEAU Cognac Millésime 1969… Cognac Grande Champagne

Le Cognac millésimé fait référence au Cognac où les eaux-de-vie proviennent d’un seul millésime, une pratique extrêmement rare car le Cognac se caractérise par le fait d’être produit en mélangeant plusieurs millésimes de différentes années pour obtenir son identité propre à la Maison. Depuis 1989, le BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac) autorise la vente de très rares cognacs vieillis, sous réserve de justifier de leur âge exact. Chaque fût doit être scellé et répertorié. A chaque opération, ils doivent être ouverts et fermés en présence d’un représentant assermenté, garantissant ainsi leur authenticité.

les Cognacs rares et prestigieux DEAU COGNAC ont vieilli pendant plusieurs générations dans des fûts de chêne du Limousin rigoureusement sélectionnés pour la finesse de leur grain, dans des chais où l’humidité et la fraicheur données par le fleuve Charente, permettent une maturation progressive et donnent une belle rondeur et une grande finesse.

Tous les millésimes DEAU COGNAC sont « brut de fût », sans aucun additif pour interférer avec leur maturation, et afin de respecter ces trésors inestimables. Non réfrigéré, donc de légers dépôts naturels peuvent se produire qui n’affecteront en rien la qualité des produits.

Tous ces trésors sont donc des « éditions limitées ». Les cognacs millésimés sont très rares car ils sont disponibles en très petites quantités.

Un élégant coffret en bois avec gravure du cartouche peut être personnalisé sur demande.

Caractéristiques de dégustation

Magnifique sous sa robe vieil or, il sait se faire désirer comme tout séducteur. Il s’ouvre sur de douces notes fruitées cachemire, accompagnées de notes sensuelles sensuelles de pêches, de nectarines blanche et jaune, évoluant vers dans un éclat de soleil d’écorce d’orange. Viennent ensuite les fruits exotiques, notamment le corossol et la mangue.

La symphonie se poursuit sur des notes plus subtiles de fleurs parfumées comme la rose anglaise, le lilas blanc et le jasmin. La finale déclare un parangon d’élégance avec la sophistication d’une cave à cigares, la sensualité tendre du miel blanc et l’exotisme de la vanille. Ce Cognac single vintage, suave et corsé représente la Rolls-Royce des Cognacs, pour le plus grand plaisir des dégustateurs.

Prix de vente: 573 euros / Flacon de 70cl / 48,20 % ALC./VOL.

distillerie@moisans.com / www.deaucognac.com

André Tirlet