Menu & Search
Laurent-Perrier, Innovateur en Champagne

Laurent-Perrier, Innovateur en Champagne

Située à Tours-sur-Marne, à la croisée des vignobles champenois, la Maison portera le nom de Veuve Laurent-Perrier lorsque Mathilde-Emilie Perrier, veuve du Chef de Cave Eugène Laurent, reprend les rênes de cette Maison en 1887.

Marie-Louise de Nonancourt, veuve et mère de quatre enfants, acquiert le Domaine Laurent-Perrier en 1939.  Son fils, Bernard de Nonancourt, au retour de la guerre, termine un exigeant apprentissage de la vigne à la cave avant de devenir Président Directeur Général en 1948. A l’époque la Maison Laurent-Perrier était la plus petite des maisons de champagne et occupait la 100ème place…

Le style Laurent-Perrier est né de la vision de Bernard de Nonancourt, qui dès les années 50, a élaboré des champagnes dont les caractéristiques sont la fraîcheur, la finesse et l’élégance. Au-delà du style, ce qui a défini l’homme et Laurent-Perrier, c’est un rôle pionnier, d’innovateur en Champagne, au service de la qualité des vins.

Dès 1959, Laurent-Perrier crée Grand Siècle, un vin qui, grâce à l’assemblage de trois millésimes exceptionnels, permet de recréer l’année parfaite, au-delà des millésimes rares.

En 1968, Laurent-Perrier élabore Cuvée Rosé et réussit à donner ses lettres de noblesse à un champagne rosé non millésimé par le choix d’un type de vin totalement nouveau.

En 1981, Laurent-Perrier lance Ultra Brut pour accompagner la nouvelle cuisine, alors même que la catégorie Brut Nature n’existe pas encore.

En 1987, Laurent-Perrier révèle un mariage d’exception entre Chardonnay et Pinot Noir avec Alexandra Grande Cuvée Rosé Millésimée.

En 2017, Laurent-Perrier dévoile l’évolution de son brut sans année nommé “ La Cuvée ”, révélant ainsi des progrès qualitatifs considérables.

En 2019, Laurent-Perrier lance un Blanc de Blancs Nature, sans dosage, que seules une parfaite maîtrise de l’élevage et de la vinification permet d’offrir.

Aujourd’hui Alexandra Pereyre de Nonancourt, Stéphanie Meneux de Nonancourt et Stéphane Dalyac sont les membres du Directoire de Laurent-Perrier. Dominique Demarville est depuis janvier 2020 le 4ème Chef de Cave de la Maison, succédant à Michel Fauconnet, entré chez Laurent-Perrier en 1973.

Grand Siècle par Laurent-Perrier

Dans les années 1950, Bernard de Nonancourt a l’idée de créer une Cuvée de Prestige en s’affranchissant des conventions champenoises de l’époque, à savoir qu’une Cuvée de Prestige devait obligatoirement être millésimée. Pour lui, la Grande Cuvée de Laurent-Perrier devait avoir un style unique mettant en exergue l’art de l’assemblage poussé à un summum.

L’idée de Grand Siècle s’appuie sur une observation : la nature ne nous donnera probablement jamais l’année œnologique parfaite, en revanche, l’art de l’assemblage peut permettre de la recréer, à chaque itération. Bien au-delà des millésimes rares, Grand Siècle est le choix de non pas une mais de trois années exceptionnelles millésimées par Laurent-Perrier et choisies pour leur complémentarité afin de recréer l’année parfaite : une année avec une dominante de structure, une année avec une dominante de finesse, une année avec une dominante de fraîcheur.

Quoi de plus logique que de respecter l’essence même de la champagne : l’assemblage ? Assembler des années, assembler des cépages et assembler des crus…. Choisir le meilleur, pour au final «assembler le meilleur avec le meilleur pour obtenir le meilleur» comme Bernard de Nonancourt aimait à le dire.

Les années ont été élaborées à partir de 11 des 17 Grands Crus de Chardonnay et de Pinot Noir. Grand Siècle, summum de l’art de l’assemblage, est une cuvée tout en finesse avec une grande persistance aromatique.

Des itérations pour comprendre les assemblages

Depuis 2019, Laurent-Perrier a décidé de rendre plus explicite les assemblages de Grand Siècle en numérotant les itérations que sont les différentes cuvées de Grand Siècle. Ainsi, l’assemblage mis sur le marché cette année en bouteille porte le numéro 24 et l’assemblage mis sur le marché en magnum porte le numéro 22.  Les professionnels du vin et les amateurs éclairés peuvent retrouver sur le site Grand Siècle (www.grandsiecle.com) les années exceptionnelles qui composent chaque itération de Grand Siècle.

Grand Siècle se caractérise par une robe brillante et une fine effervescence. Une robe d’une couleur plus dorée qui vient avec le temps. Le nez a des arômes subtils de miel et de sous-bois prolongés par des notes torréfiées qui s’accentuent avec le vieillissement. La bouche offre des parfums généreux et harmonieux, avec beaucoup de profondeur et de finesse, elle se termine par une longue finale tout en fraicheur.

Pour en savoir plus, visiter www.laurent-perrier.com.

Photos © Christopher Jenney.