Menu & Search
CHÂTEAU DE SANTENAY : Mercurey rouge Vieilles Vignes

CHÂTEAU DE SANTENAY : Mercurey rouge Vieilles Vignes

Le Château de Santenay compte parmi les domaines les plus emblématiques de la Bourgogne. Sur l’un des coteaux du village de Santenay, se dresse ainsi une majestueuse demeure seigneuriale qui appartenait autrefois à Philippe-le-Hardi (1342-1404), Duc de Bourgogne et fils du Roi de France Jean Le Bon.

Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 98 ha et s’affirme comme l’un des plus importants de la grande Bourgogne. Le Vignoble rassemble plusieurs appellations qui lui permettent d’offrir une large palette de vins de qualité : Mercurey et Mercurey 1er Cru, Saint-Aubin, Santenay 1er Cru, Beaune 1er Cru, Pommard, Aloxe-Corton, Clos de Vougeot Grand Cru.

CHÂTEAU DE SANTENAY MERCUREY ROUGE VIEILLES VIGNES 2012
Le Mercurey rouge Vieilles Vignes 2012 du Château de Santenay est issu d’une sélection très qualitative de plantes de Pinot Noir.
Les sols de Mercurey sont riches en argiles rouges avec une présence de calcaire marquée. Les bonnes pratiques culturales permettent à la propriété d’être certifiée « HVE » (« Hautes Pratiques Environnementales ») et « Terra Vitis ». Après 7 jours en pré-fermentation à froid, la fermentation contrôlée dure 12 à 14 jours. Pigeage et remontage permettent une extraction douce et poussée.
Le Mercurey rouge Vieilles Vignes 2012 du Château de Santenay présente une belle robe brillante et sombre. Le nez de cette cuvée est très ouvert, il dévoile des notes fraiches de fruits rouges. La bouche se révèle ample et grasse, équilibrée. La mûre et la cerise se fondent dans un boisé discret et délicat.
Le Mercurey rouge Vieilles Vignes 2012 du Château de Santenay est un vin de plaisir qui prendra toute son ampleur au vieillissement.

Le Château de Santenay est en vente au prix moyen de 15,80 euros.

Sous l’impulsion de CA Grands Crus, le Château de Santenay a bénéficié de nombreux investissements à la hauteur de son potentiel. Un travail de fond a été engagé pour mieux valoriser un patrimoine et révéler le potentiel de son terroir.
A partir de 2012, cette intervention s’est traduite par la mobilisation de nouvelles compétences aux niveaux Technique, Marketing et Commercial. La marque « Château de Santenay » est modernisée avec de nouveaux habillages, l’équipe commerciale a pour objectif d’internationaliser la marque grâce à des importateurs et des partenariats (Liberty Wines, Luc Corporation, etc.)
Parallèlement, la propriété a capitalisé sur son site historique. D’ambitieux travaux de rénovations ont été engagés pour s’équiper d’un matériel de pointe :
– 2 conquêts de réceptions pour la vendange
– Thermorégulation des cuves
– Cuve inox adaptées permettant une vinification parcellaire
– 3 pressoirs pneumatiques
Cet équipement permet d’optimiser les étapes de vinification et de poursuivre la recherche de la qualité des vins :
– Respect de la matière première
– Maîtrise des températures
Le Château de Santenay dispose aujourd’hui d’une importante capacité de vieillissement en fûts (environ 1 200 fûts), aménagé dans les caves thermorégulées du château, qui offre des conditions d’hygrométrie et de température idéales pour le vieillissement des vins.
Valoriser son patrimoine et révéler son potentiel : une double stratégie qui témoigne des ambitions du Château de Santenay. Ainsi équipé il peut répondre aux exigences des chacun des « climats » grâce à une vinification « sur-mesure ». Le château de Santenay est entré dans une nouvelle ère, tourné vers son avenir et celui de la Bourgogne Viticole.

Château de Santenay
Directeur Général : Thierry Budin
Directeur d’Exploitation : Gérard Fagnoni
OEnologue Conseil : Kyriakos Kynigopoulos

http://www.chateau-de-santenay.com

Par Vous Magazine

0 Commentaires