Menu & Search
Préparez-vous pour la 15ème édition du Monte-Carlo Jazz festival !

Préparez-vous pour la 15ème édition du Monte-Carlo Jazz festival !

Tenez-vous prêt car Monte-Carlo Société des Bains de mer vient de dévoiler les dates officielles pendant lesquelles se déroulera la 15ème édition du Monte-Carlo Jazz Festival ! Les plus grands artistes de renom de l’univers du jazz international se réuniront donc à cet événement si plébiscité. L’événement aura lieu du 16 au 27 novembre prochain et une programmation exclusive mettant à l’honneur le dynamisme culturel. Exactement comme depuis son lancement en 2006, ce sera sous le haut patronage de SAS Le Prince Albert II de Monaco que le festival aura lieu.

Evidemment, l’organisation de la célébration de ce 15ème anniversaire se fera dans le respect des mesures de précautions sanitaires gouvernementales émises par le Palais Princier. Mais que nous réserve le programme de ces 6 jours de représentations ? Focus sur l’événement !

Le jazz sur toutes ses facettes

Ce festival, créé en 2006, permet aux amateurs de découvrir et d’apprécier le jazz sur toutes ses facettes. L’événement a toujours marié la tradition à la modernité et surtout la diversité. De nombreuses personnalités du domaine se sont produites au Monte-Carlo Jazz Festival depuis le lancement de cet événement. Si l’on ne citait qu’Herbie Hancock, Michel Jonasz, Ibrahim Maalouf ou Snarky Puppy.

Le festival fera son grand come-back en novembre prochain, où divers genres musicaux seront représentés, allant du jazz moderne, passant par le groove jusqu’aux airs de blues et les reprises de grands classiques. Cet événement conserve ses principes et évoque le jazz comme il l’est : une musique ouverte à n’importe quel courant musical, mettant à l’honneur la tradition et la création, tout en puisant son inspiration dans les diverses musiques du monde.

Les 6 jours prévus pour les représentations seront donc rythmés par cette musique dans toute sa diversité !

Le programme du festival

Les représentations du festival seront réparties sur six jours, et chaque jour réserve sa part de surprise !

Le 16 Novembre sera dédié à un hommage à Chet Baker à travers la projection de « Let’s Get Lost » de Bruce Weber en 1988 à l’Opéra Garnier. La projection sera assurée en partenariat avec l’institut audiovisuel de Monaco. Elle est la représentation cinématographique parfaite de la musique intérieure que le trompettiste utilise pour animer ses romances. Elle fait référence à la duplicité naturelle et au nomadisme intérieur de l’artiste.

Le 20 Novembre, dans la salle des étoiles, dans Frenchy, Thomas Dutronc revisite et apporte une touche moderne à 14 chansons françaises. Il leur donne un côté rétro-cool, funky et destroy pour faire rêver les spectateurs. L’interprétation se fera en français ou en anglais, en duo, en trio avec des invités de prestige issu du monde du rock, du jazz, de la pop ou du punk. On retrouvera Diana Krall, Jeff Goldblum, Haley Reinhart, Iggy Pop ou Billy Gibbons de ZZ Top…

Le lendemain sera animé par du Piano forte avec Eric Legnini, Baptiste Trotignon, Bojan Z et Pierre de Bethmann. Les quatre pianistes exploreront une épopée musicale, trois cent cinquante-deux touches. C’est l’occasion parfaite pour découvrir un mix de styles, quatre pianos, et quatre pianistes de renom dans le monde du jazz en France.

Le 25 Novembre, Biréli Larègne fera vivre la mémoire du bassiste Jaco Pastorius aux côtés du Multiquarium Big Band d’André Charlier et Benoit Sourisse.

Le 27 novembre sera réparti entre Kyle Eastwood et Hailey Tuck. Kyle Eastwood revisite des œuvres originales devenues des classiques pour impressionner le public durant la soirée. Hailey Tuck, quant à elle, apporte une touche de dream pop folk à sa passion pour le côté obscur du jazz. Cependant, elle ne compte pas changer son art de conter des histoires drôles et ludiques.

Pour terminer le festival en beauté, Ibrahim Maalouf viendra faire plaisir au public pour célébrer ses 40 ans.  « Ce 12ème album studio est certainement le plus épuré de tous et celui qui se rapproche le plus de ces duos de mon enfance. Plus de deux heures et demi d’intimité, où je propose 40 des mélodies les plus marquantes de mes compositions, dans lesquelles j’ai glissé quelques reprises et ajouté 3 morceaux inédits ». Ce sera avec François Delporte qu’il revisitera ces mélodies qui datent de plus de deux décennies, avec une guitare et une trompette.

 

Patrick.k