Menu & Search
Raphaël LAVENTURE : Le chemin d’un éveil

Raphaël LAVENTURE : Le chemin d’un éveil

Originaire de Périgueux en Dordogne, Raphaël LAVENTURE né en 1986 vit depuis 2014 sur l’île d’Ibiza. Il grandit dans un univers familial créatif à l’image de son esprit.

Sa part créative nourrie par tout ce qu’il partageait avec sa mère qui s’exerçait avec talent à la peinture. Devenir architecte d’intérieur était son rêve de gosse, à travers tous les croquis qu’il faisait quotidiennement pour ses études, son instinct créateur ne cessant de croître.

 

Sa mère, sa source

Il adore les travaux de sa mère mais trouve la peinture trop complexe à utiliser pour exprimer ce qui lui vient si naturellement à la pointe de son crayon.

Alors qu’il a 15 ans la décision de refaire sa chambre dans la maison familiale provoque chez lui une irrépressible envie de prendre les pinceaux. Sa pulsion le mène à réaliser un portrait grand format du génie qui l’inspire: Léonard de Vinci.
Les proportions viennent naturellement, le pinceau file sur le mur et au fil du temps se pareront d’un décor utopique entre forêt tropical et colonnes grecques.

Un orgasme créatif tellement puissant, selon ses propres mots, qui l’éloignera malgré tout de la peinture durant plusieurs années, le temps de ses études pour atteindre son rêve de devenir architecte d’intérieur. Jusqu’à ce qu’il ressente à nouveau l’appel puissant de la peinture après la fin de ses études.

 

Ibiza d’un séjour au projet de toute une vie.

Quelques années plus tard, un séjour au Canada au côté de sa compagne Jenny, confirme les obsessions qu’ils avaient sur ce pays. La vie, la dynamique, la mentalité et les grands espaces enneigés les attirent et les mènent à prendre la décision de quitter la France pour aller s’installer au Québec à Montréal.

Trois mois avant leur départ pour le grand froid, ils prennent la direction d’Ibiza, une parenthèse qui va bouleverser tous leurs plans.

Raphaël Laventure demeurant passionné d’architecture d’intérieur, ils se rendent au concept store « La Maison de l’Eléphant » dans l’espoir de rencontrer le designer et architecte d’intérieur Bruno Raymond.

Raphael Laventure et bruno raymond

À la découverte de son travail le propriétaire des lieux lui propose ce dont il n’osait rêver: une résidence d’artiste.

Atelier, logement et tout ce dont il a besoin pour s’exprimer au travers de sa peinture et réaliser des toiles qui rejoindront le concept store. Un mois plus tard la première toile est acquise et signe le début de l’aventure en terre Ibicenca, une terre qui deviendra celle de toutes les opportunités.

Les acquisitions et projets s’enchaînent ainsi que la nécessité de produire de nouvelles œuvres repoussant à plusieurs reprises le départ au Québec, à croire que l’île blanche souhaitait les garder.

Des collaborations

Son style aiguisé, son travail qu’il qualifie de “feux d’artifice de couleurs” séduit les collectionneurs. En 2013 Guerlain Chicherit, quadruple Champion du Monde de ski freestyle fait appel à Raphaël Laventure pour réaliser une série d’œuvres grands formats pour son luxueux chalet de Tignes, le Chalet Quezac. Un lieu élu en 2014 “Le plus beau chalet du monde”, “un coup de projecteur” pour le travail de l’artiste, les tableaux ayant été diffusés dans plusieurs émissions télévisées (TF1, M6, France 5).

 

En 2015 l’organisation des Trophées du Champagne à Epernay sensible à l’univers de l’artiste lui commande un portrait personnalisé d’Amélie Nothomb célèbre écrivain et amoureuse du Champagne. Lors de la remise des Trophées cette dernière élue “Champenoise de l’année” se verra remettre le tableau des mains de l’artiste devant le public présent.

 

Suite à une rencontre lors de ces trophées, la collection GARDET-LAVENTURE, fruit d’un coup de cœur entre l’artiste et la maison de champagne Gardet à Chigny-les-Roses, se dévoile.

Trois œuvres, rehaussées par la signature de Raphaël Laventure, sélectionnées et associées à trois cuvées de la maison de Champagne : “Happy” pour le Premier Cru, “Wahou” pour le Rosé, et “Sensuality” pour le Blanc de Blancs. Une trilogie commercialisée en France et dans le monde depuis Juillet 2017.

champagne gardet
En 2017 Cathy Guetta crée son propre spectacle CATHYLICIOUS pour l’établissement le LIO situé sur le port d’Ibiza. À l’occasion de la soirée de fin de saison, Cathy Guetta choisit de mettre en lumière son portrait réalisé par Raphaël Laventure. Une œuvre majestueuse réalisée à sa demande de 2,40m de haut par 1,70m de large.

 

L’instant présent

Aujourd’hui l’artiste a repris son indépendance et s’épanouit dans son propre atelier sur l’île d’Ibiza, une source d’inspiration pour lui essentielle et inaltérable. La musique étant pour lui un élément indispensable à son processus de création.

La beauté de ses visages féminins aux couleurs vives créées avec énergie et passion engendrent joie et ondes positives dans chaque lieu qui les accueillent.

Attentif à ses émotions, ses ressentis et son intuition “dans chaque tableau je mets tout ce que j’ai, un maximum de cœur, d’énergie. Je veux qu’on ressente ce qu’il y’a dedans”

La peinture au couteau, son épaisseur, ses textures traduisent le poids d’une histoire et d’un parcours qui tendent à s’alléger au fil du temps et de l’ouverture de sa conscience.

Les émotions, les messages qu’il souhaite partager par son art se clarifient. Comme à tendre vers ce que lui a appris l’architecture d’intérieur, “Less is more”.

Celui qui se rêvait créateur “dans un atelier en bordel pour faire plein de choses” se réalise désormais chaque jour dans l’instant présent.

 

Vanessa

0 Commentaires

+ 40 = 47