Menu & Search
Picasso- Eluard : Regards croisés au Musée Picasso de Barcelone

Picasso- Eluard : Regards croisés au Musée Picasso de Barcelone

Un trait d’union indéfectible

Au delà de l’amitié qui a lié toute leur vie durant Pablo Picasso et Paul Eluard, cette exposition inédite et passionnante met en scène une véritable complicité entre les 2 hommes qui n’a cessé d’alimenter leur art. Si l’on croyait connaitre l’un par sa peinture et l’autre par ses écrits, force est de constater que notre approche était pour le moins restrictive quand on découvre l’incroyable collaboration entre le poète et l’artiste, tant sont nombreux les écrits d’Eluard illustrés par Picasso et les portraits de Paul et Nush Eluard signés Pablo Picasso. Tous ceux et toutes celles qui ont partagé la vie de ces 2 hommes sont ici présents par le biais d’une photographie, d’une correspondance, d’un souvenir éminemment vivant ….

Des artistes engagés

Entre peinture et poésie, l’engagement politique en faveur de la cause républicaine réunit les 2 hommes dès 1936, date à laquelle Eluard présente Dora Maar à Picasso. Rapidement, elle va devenir sa muse et sa compagne et va influer la politisation de l’artiste dans le contexte terrible de la guerre civile espagnole. Le premier manifeste politique d’Eluard « Novembre 1936 », publié dans l’Humanité inspire à Picasso les gravures de « Songe et mensonge de Franco «  en 1937.

Malgré la clandestinité imposée à Eluard en 1942 après son adhésion au parti communiste, les 2 hommes ne cesseront jamais leur combat au nom de la liberté d’expression, condamnant chacun par leurs oeuvres les atrocités de la guerre. Ils seront rejoints dans leur cause commune par de nombreux artistes surréalistes.

« Liberté » , le poème d’Eluard devient un hymne de lutte et d’espoir de la Résistance.

 

Une sublime amitié

Présentent tout au long de cette exposition orchestrée par une chronologie thématique explicite, les femmes qui ont marqué la vie des 2 hommes sont ici représentées par de magnifiques clichés photographiques et de multiples portraits intimes qui révèlent nombre de moments de complicité notamment lors de leurs vacances communes à Mougins. Source mutuelle d’inspiration, les 2 hommes et leurs compagnes respectives, Nush et Dora Maar, se rejoignent sur le terrain de l’art, et de la création au delà de leur leur profonde affection réciproque.

Les nombreux poèmes de Paul Eluard dédiés à son ami Picasso sont de précieux témoignages que tout un chacun appréciera en fonction de sa sensibilité.

 

Picasso poète

L’exposition permet de découvrir sous un angle nouveau l’homme de lettres qu’est Picasso.  En fait, il l’est dès son plus jeune âge quand il correspond avec ses parents par le biais de cartes postales. Révélé comme écrivain à part entière en 1935, Picasso explore l’écriture dans toutes ses dimensions et joue avec la beauté des mots et la ponctuation, ou plus exactement, l’absence de ponctuation !  Par la même il nous surprend une fois encore par son talent à ne jamais se laisser enfermer dans un quelconque conformisme.

« Après tout, les arts ne font qu’un. On peut écrire une peinture en mots, comme on peut peindre des sensations dans un poème »  Pablo Picasso

Cette double exposition au musée Picasso de Barcelone est le fruit d’un important travail de recherche auquel de nombreux donateurs ont participé et d’une minutieuse mise en scène orchestrée par son directeur M. Emmanuel Guigon.

Qu’ils en soient tous vivement remerciés pour cet éclairage nouveau porté sur deux artistes de génie.

« Pablo Picasso, Paul Eluard Una amista sublim » & « Picasso poeta » Museu Picasso Barcelona

A découvrir dès maintenant jusqu’en mars 2020

 

Christine Masseron

0 Commentaires