Menu & Search
Le MotoGP a officiellement retiré la n°46 de Valentino Rossi au Mugello

Le MotoGP a officiellement retiré la n°46 de Valentino Rossi au Mugello

Valentino Rossi a pris sa retraite du MotoGP – et son numéro 46 l’a suivi. Le MotoGP a officiellement retiré le numéro 46 de Valentino Rossi, neuf fois champion du monde de moto, lors d’une cérémonie qui a eu lieu le samedi 28 mai dernier au Grand Prix d’Italie. 

Associé à la moto de Rossi tout au long de sa carrière épique de 26 saisons, le célèbre numéro 46 de Valentino Rossi a été retiré de la catégorie MotoGP, ce que l’Italien avait précédemment indiqué qu’il ne souhaitait pas. Valentino Rossi s’est retiré à la fin de la saison 2021 après 26 ans en Grand Prix, après avoir remporté neuf titres mondiaux dans les trois catégories du championnat du monde MotoGP, dont sept dans la catégorie supérieure, et célébré 115 victoires et 235 podiums. Il court désormais à plein temps dans le GT World Challenge Europe avec WRT Audi.

Le 46 n’a pas été utilisé lors de la saison 2022 du MotoGP, ayant été laissé vacant par Rossi, mais la compétition a pris des mesures pour s’assurer qu’il ne sera pas pris à l’avenir non plus. Désormais, lors du prochain Grand Prix d’Italie au Mugello, le numéro du pilote sera également retiré sur la ligne droite de départ-arrivée directement avant les qualifications.

Ainsi, Rossi rejoint les Kevin Schwantz, Loris Capirossi et Nicky Hayden qui ont vu leur numéro retiré de la catégorie reine – mais c’est en contradiction directe avec les souhaits de Rossi il y a quelques années. Rossi avait annoncé en 2016 : « À propos de mon numéro, j’ai réfléchi – ma première impression est que je n’aime pas que le 46 soit retiré. Je préfère qu’il reste et si un autre pilote veut prendre ce numéro, il peut le faire ». Malgré le fait que Rossi n’ait jamais exprimé le souhait de voir son numéro retiré lorsqu’il a arrêté de courir et qu’il ait encouragé son utilisation par d’autres, le MotoGP avait annoncé que Rossi assisterait à une cérémonie au Mugello pour retirer son numéro.

Cette annonce a créé une certaine polémique, puisque le retrait des numéros de course est généralement réservé aux pilotes décédés en compétition. Au fil des ans, le MotoGP a retiré le numéro 69 de Nicky Hayden, le numéro 48 de Shoya Tomizawa et le numéro 58 de Marco Simoncelli, entre autres. Le premier pilote à voir son numéro retiré fut le champion du monde 500cc 1993, Kevin Schwantz, dont le célèbre numéro 34 a été retiré par respect pour sa carrière lors de sa retraite.

Homme de spectacle sur et en dehors de la moto et célèbre pour ses pitreries d’après-victoire, le pilote surnommé « The Doctor » a remporté sa dernière course en 2017 avec Yamaha lors du Dutch TT à Assen. Rossi reste très présent sur la grille MotoGP grâce à son équipe VR46 Ducati et à ses pilotes de l’Academy sur la grille MotoGP, avec Francesco Bagnaia chez Ducati, Franco Morbidelli chez Yamaha et Luca Marini et Marco Bezzecchi chez VR46 Racing. Il reste toutefois peu impliqué dans son équipe de course lors des week-ends de grands prix, l’Italien ne devrait apparaître que lors de quelques manches supplémentaires en 2022, après être venu à Portimao et au Mugello.

Rossi a pris sa retraite à la fin de la saison 2021 et a été intronisé au Temple de la renommée des légendes du MotoGP à Valence. Son numéro le rejoindra désormais en tant que spectateur du championnat de course de moto le plus rapide du monde. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il était revenu en MotoGP, Rossi a déclaré : « Je dois vous remercier pour tout ça, c’est incroyable. Oh, mon dos et mes genoux me font mal, alors j’ai réalisé que je suis vieux. Mais c’était incroyable, merci à tous ».

A propos de Valentino Rossi

Valentino Rossi est un ancien pilote professionnel italien de moto sur route et neuf fois champion du monde de course de moto en Grand Prix. Il a remporté le championnat du monde de la catégorie reine avec Honda et Yamaha. Surnommé le Docteur, il est largement considéré comme l’un des plus grands pilotes de moto de tous les temps, avec neuf championnats du monde de Grand Prix à son actif, dont sept dans la catégorie reine des 500cc/MotoGP. Il est également le seul coureur sur route à avoir participé à 400 Grands Prix ou plus, et a porté le numéro 46 pendant toute sa carrière.

A propos de Moto GP

Les Grands Prix de motocyclisme sont la catégorie la plus importante des courses de motocycles sur route organisées sur des circuits sanctionnés par la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM). Des courses de motocycles indépendantes ont été organisées depuis le début du 20e siècle et les grands événements nationaux ont souvent reçu le titre de Grand Prix. La fondation de la Fédération internationale de motocyclisme en tant qu’organe directeur international du sport motocycliste en 1949 a permis de coordonner les règles et les règlements afin que certaines épreuves puissent compter pour les championnats du monde officiels. Il s’agit du plus ancien championnat du monde de sport automobile établi.

Erdan Naréh-Telrit