Menu & Search
Hopium Māchina Vision… la berline à hydrogène révèle son habitacle

Hopium Māchina Vision… la berline à hydrogène révèle son habitacle

Un an après avoir présenté le premier prototype roulant de la Hopium Māchina, le constructeur français de voitures haut de gamme à hydrogène a dévoilé aujourd’hui son concept-car appelé Hopium Machina Vision, offrant pour la première fois une expérience immersive à l’intérieur du cockpit.

Conçue par Félix Godard, un designer automobile qui a travaillé chez Porsche, Tesla ou Lucid, l’Hopium Māchina Vision envisage l’avenir de la relation entre l’homme et la machine.

A l’avant, l’écran affiche un paysage d’informations sur toute la largeur du véhicule, accessible aussi bien au conducteur qu’au passager. Il se transforme selon le désir, dans un mouvement ondulatoire de vague, en version minimisée ou intégrale. La console centrale haptique offre une nouvelle connexion sensorielle à l’interface.

Les passagers à l’arrière peuvent profiter du confort d’un espace intérieur sans compromis et d’une vue imprenable sur le ciel.Tous les matériaux utilisés pour l’habitacle sont de haute qualité, permettant au véhicule de traverser le temps tout en conservant son éclat dans un processus transparent de traçabilité. Les matériaux proviennent d’Europe pour réduire l’impact environnemental.

Le design extérieur du véhicule se dessine, Hopium Māchina Vision affichant une silhouette tricorps à la fois sportive et élégante, aux proportions savamment équilibrées. On retrouve des éléments inhérents de l’Hopium Māchina, dont une imposante calandre qui bouge pour optimiser le refroidissement du système de pile à combustible, et la lumineuse signature inspirée des ondulations à la surface de l’eau.

Le modèle sera présenté en exclusivité à Paris lors de l’édition 2022 du Mondial de l’Auto du 17 au 23 octobre.

Hydrogène. Innovation. Technologie. Performance

Puisant ses valeurs dans l’ADN de la course automobile, Hopium imagine le premier véhicule haut de gamme fonctionnant à l’hydrogène. Véritable prouesse technologique, Hopium Māchina promet une empreinte carbone neutre, une autonomie exceptionnelle et un temps de charge record.

L’hydrogène est une source de vie, l’élément le plus léger du monde et une ressource naturelle abondante. Au service de l’humanité depuis de nombreuses années, l’hydrogène est un élément sûr et stable, approuvé par la science et synonyme de progrès. Héritier de la transition énergétique, l’hydrogène est l’avenir du monde.

Le système de pile à combustible transforme l’air et l’hydrogène en énergie, deux éléments que l’on trouve en abondance dans la nature. Au-delà de l’électricité produite pour alimenter le véhicule, la pile à combustible ne rejette que de l’eau. Fabricant de haute technologie, Hopium est la première entreprise automobile à développer une pile à combustible offrant des performances exceptionnelles dans un véhicule haut de gamme.

Hopium Māchina présente des lignes épurées et aérodynamiques, conçues pour offrir une autonomie durable. À l’avant, le fuselage ascendant optimise le refroidissement de la pile à combustible. La signature lumineuse rappelle la stratification d’un module d’hydrogène et les vagues à la surface de l’eau.

S’inspirant de l’eau, élément fondateur, le design d’Hopium Machina fait entrer la relation Homme-Machine dans une nouvelle dimension.

A propos d’Hopium

Hopium, fondée par le plus jeune vainqueur des 24 Heures du Mans Olivier Lombard, est le fruit de son expérience sur les circuits de course automobile. Pendant sept ans, Olivier Lombard a piloté des voitures de course à hydrogène qui ont fait de lui un expert dans le domaine. Avec sa start-up de 2019 créée avec ses économies, Olivier Bompard souhaite commercialiser vers 2025 la première berline luxe fonctionnant à hydrogène. Le modèle haut de gamme, Machina, doit avoir des performances élevées… 500 chevaux, 230 km/h, autonomie de 1000 km et recharge en trois minutes pour un prix de 120 000 euros.

Véritable laboratoire à ciel ouvert, le course automobile a permis à Olivier Lombard et son équipe de réfléchir aux nouvelles solutions de mobilité pour répondre aux défis environnementaux contemporains. Alors que le secteur du transport représente à lui seul 20 % des émissions de gaz à effet de serre, l’entreprise est engagée comme un acteur dans la lutte contre les changements climatiques. Hopium rassemble une équipe d’experts et de partenaires de premier plan à la pointe de l’innovation dans le domaine des piles à combustible hydrogène et l’ingénierie automobile, mais aussi des partenaires de premier plan. Il a réussi, après une entrée à la Bourse de Paris en 2021 sur le compartiment Access (ex-marché libre réservé aux PME) a levé 1,7 million d’euros auprès d’importants investisseurs privés.

André Tirlet