Menu & Search
Beev accompagne les entreprises dans leur transition énergétique

Beev accompagne les entreprises dans leur transition énergétique

Transition énergétique et gestion de flotte de véhicules sont-elles compatibles ? La transition énergétique et l’électrification des véhicules sont donc des enjeux clés dans les années à venir, mais de nombreux obstacles demeurent. Comment les entreprises mettent-elles en œuvre l’écologisation de leur flotte ? Sont-elles toutes égales sur cette question ? De nombreuses questions pour lesquelles Beev apporte des solutions en accompagnant les entreprise dans leur transition énergétique.

Les entreprises françaises sont contraintes de s’adapter en permanence aux nouvelles normes environnementales, notamment avec le développement des ZFE et l’annonce de l’arrêt de la vente de véhicules thermiques neufs d’ici 2035.

Les flottes commencent à se verdir…

L’écologisation des flottes est l’un des principaux enjeux de la mobilité en entreprise. Or, en 2022, on estime que 66 % des entreprises n’ont toujours pas atteint les quotas légaux de verdissement des flottes automobiles françaises1. Cette évaluation mitigée s’explique en partie par le fait que les entreprises sont confrontées à de nombreux obstacles (coûts financiers et opérationnels) dans ce processus de transition.

Cependant, afin d’inciter les entreprises à électrifier leurs flottes automobiles, plusieurs mesures ont été mises en œuvre depuis septembre 2021, telles que : des bonus et malus écologiques, des primes à la conversion de véhicules utilitaire, des aides à l’installation de bornes de recharge, une défiscalisation de la taxe pour les véhicules d’entreprise, etc.

De plus, la législation est en cours d’adaptation pour développer cette transition. Par exemple, la Loi d’Orientation des Mobilités (Loi LOM) vise à améliorer la mobilité des citoyens, tandis que le Plan de Relance Économique (post-Covid 19) vise, quant à lui, à développer les énergies renouvelables et à faciliter la transition vers des véhicules plus propres.

Le but de ces réglementations est d’obliger les entreprises à mettre en œuvre des solutions de mobilité durable. Malgré ces incitations réglementaires et économiques, l’adoption des véhicules électriques n’a pas suffisamment progressé.

…mais la mise en œuvre est complexe pour les TPE/PME

La transition énergétique des flottes automobiles s’avère plus compliqué que prévu. En conséquence, les TPE et PME sont contraintes de reconsidérer la gestion de leurs flottes automobiles, ce qui peut affecter leur performance. De plus, cette transition est coûteuse pour ces entreprises car elles manquent d’informations et de connaissance des options disponibles (ex : options VE, autonomie, assurance, services complémentaires, etc.). Cette transition a besoin non seulement des moyens financiers importants, mais aussi un aspect humain pour comparer les devis, former les collaborateurs, gérer le suivi au quotidien, etc. Cependant, il n’est pas toujours possible pour les TPE et PME de consacrer une personne à temps plein à cette tâche car la taille de leur flotte automobile ne l’exige pas nécessairement.

Pour financer ce changement, les entreprises peuvent choisir entre deux options de financement : LLD (location longue durée) ou LOA (location avec option d’achat). Actuellement, 64,7 % des véhicules de société sont immatriculés en LLD², avec une part de marché des LLD augmentant d’année en année. Cette option de plus en plus populaire permet un contrôle des coûts, une optimisation des flux de trésorerie, des avantages fiscaux et simplifie la gestion de la flotte automobile en fournissant des services tels que la maintenance et les réparations.

Beev accompagne la transition énergétiques des entreprises

Conscientes des préoccupations environnementales, les entreprises reconnaissent néanmoins avoir besoin d’être accompagnées dans la transition énergétique et la gestion de leur flotte automobile.

Beev est un spécialiste pour verdir les flottes automobiles, accompagnant les entreprises dans leur transition vers l’électrification pour des flottes de 1 à 500 véhicules. Beev agit également à titre de courtier, aidant les entreprises à trouver les bonnes solutions de financement adaptées à leurs flottes.

Enfin, l’entreprise contribue activement au verdissement des parcs automobiles européens en mettant à disposition de tous les professionnels les outils nécessaires à la mise en œuvre de ce changement désormais obligatoire : d’ici 2024, 20 % des véhicules des flottes automobiles d’entreprise devront être composées de véhicules à faibles émissions3.

À propos de Beev

Fondée par Solal Botbol et Chanez Djoudi, Beev accélère la transition électrique des entreprises en proposant un écosystème complet de solutions et de services autour de l’électrification des flottes : politique automobile, TCO, disponibilité des véhicules multimarques de 3 à 60 mois, installation de bornes de recharge, compatibilité des cartes de recharge pour plus de 200 000 bornes de recharge, etc.

Chanez Djoudi et Solal Botbol

Beev compte plus de 1 800 clients qui sont ainsi accompagnés par ses experts. Elle est certifiée GreenTech Innovation par le ministère de la Transition écologique, avec à son capital de prestigieux fonds d’investissement européens. Grâce à ces services, Beev œuvre pour rendre la transition vers l’énergie électrique plus simple et plus efficace pour tous.

Les chiffres clés… en moyenne 2 véhicules vendus par jour et 4 bornes de recharge installées par jour, et depuis 2019, de 1 500 à 2 000 clients accompagnés.

Site web: https://www.beev.co/

Patrick Koune

1/ Une étude publiée par l’ONG T&E France en mars 2023 2/ Chiffres clés de la LLD en France, selon ALD Automotive* | Août 2023, Sources Sesamlld/Dataneo 3/ Selon la Loi d’Orientation de Mobilités (LOM) du 26 décembre 2019.