Menu & Search
Le showroom de Rolls-Royce Motor Cars Monaco rouvre ses portes avec un double lancement spectaculaire

Le showroom de Rolls-Royce Motor Cars Monaco rouvre ses portes avec un double lancement spectaculaire

Rolls-Royce Motor Cars Monaco rouvre ses portes, établissant une nouvelle norme pour Rolls-Royce en Europe. C’est le premier showroom européen à être transformé avec la nouvelle identité visuelle de la marque et le tout nouveau super-coupé électrique Spectre fait également ses débuts en Europe lors de la cérémonie de réouverture. L’événement constitue une vitrine de l’avenir électrique audacieux de la marque.

« Nos clients sont toujours au centre de tout ce que nous faisons, et c’est leur satisfaction qui nous fait avancer. Nous savons que la relation avec nos clients est tout aussi importante que la qualité de fabrication de nos voitures. Notre nouvelle salle d’exposition à Monaco représente une nouvelle étape importante dans le renforcement de ces relations. Avec son emplacement très en vue et la mise en œuvre spectaculaire de notre nouvelle identité visuelle, il établit une nouvelle référence pour Rolls-Royce en Europe et annonce un avenir audacieux et confiant pour notre marque. La transformation a duré plusieurs mois et a été réalisée en grande partie par le concessionnaire lui-même : elle représente un investissement important dans la marque et sa présence, et témoigne de l’engagement, de l’enthousiasme et du professionnalisme de l’équipe monégasque » déclare Boris Weletzky, directeur régional, Europe, Rolls-Royce Motor Cars

Rolls-Royce a entamé un nouveau chapitre de sa longue et fructueuse histoire à Monaco avec la réouverture de son showroom phare dans la Principauté lors d’une cérémonie de gala le jeudi 1er juin 2023.

Le showroom, qui occupe un emplacement de choix sur l’avenue Princesse Grace, a été entièrement transformé pour refléter la nouvelle identité visuelle de la marque – il s’agit du premier local d’Europe continentale à subir ce processus.

La nouvelle identité visuelle crée un environnement qui reflète l’esprit de Rolls-Royce Motor Cars et les goûts et préférences de sa clientèle. Inspirée des magasins de luxe, elle crée une expérience relaxante, intime et immersive qui incarne les qualités superlatives des voitures elles-mêmes. Elle reflète également la connaissance et la compréhension uniques qu’a la marque de ses clients, ainsi que les expériences plus innovantes, intégrées et personnalisées qu’ils attendent des maisons et des marques de luxe.

L’événement, auquel ont assisté des invités et des personnalités, a également été l’occasion de présenter en première européenne « Spectre », le premier véhicule de production entièrement électrique de Rolls-Royce et le symbole de son avenir audacieux.  En tant que coupé électrique ultra-luxueux, Spectre crée un tout nouveau genre, prouvant que l’énergie électrique est véritablement arrivée à maturité et qu’elle peut se situer au sommet de l’excellence et du luxe automobiles.

Les invités ont également pu voir des objets exposés quelques semaines plus tôt à la London Craft Week, notamment de remarquables exemples d’artisanat sur mesure inspirés de la Côte d’Azur.

Christophe Eeckhout, directeur général de Rolls-Royce Motor Cars Monaco, a déclaré : « Nous sommes très fiers d’accueillir nos clients les plus distingués dans notre salle d’exposition récemment rénovée, qui est désormais une oasis contemporaine de super-luxe dans laquelle ils peuvent se détendre et s’immerger dans le monde de Rolls-Royce. Tout est mis en œuvre pour offrir à nos clients des expériences inspirantes et enchanteresses, grâce à l’utilisation d’une image de marque et d’une narration visuelle dans un cadre innovant, moderne et luxueux, qui sied à la fois à Rolls-Royce et à Monaco ».

Rolls-Royce Spectre poursuit ses essais en Afrique du Sud

Le super coupé totalement électrique de Rolls-Royce, Spectre, a parcouru quelque deux millions de kilomètres pour la troisième phase d’essais les plus rigoureux jamais imaginés durant les 118 ans d’histoire de la marque. Ce programme est déjà au-delà tous les précédents programmes d’essais de Rolls-Royce, et il n’est encore d’être terminé.

La Spectre subit des essais sous extrêmes chaleurs sur deux sites en Afrique du Sud… Augrabies, dans le Cap Nord, et Franschhoek, le « French Corner », dans les vignobles du Cap Ouest. Les climats contrastés mais cependant stables permettent la majeure partie des meilleures conditions de conduite estivale au monde, sèches et extrêmement chaudes dans le nord et plus humides, de type méditerranéen, dans le sud. Au plus chaud, les températures peuvent dépasser les 50°C, tandis que la région méridionale offre une grande variété de surfaces et de terrains, y compris des routes de campagne tortueuses faites de gravier, de poussière et de terre. De vraies conditions éprouvantes.

Au cours de cette étape, les ingénieurs observent et affinent les systèmes, les éléments matériels et le protocole logiciel qui ont été développés durant les deux millions de kilomètres d’essais continus. Ce n’est que grâce à ces évaluations minutieuses que les experts techniques de Rolls-Royce peuvent atteindre les niveaux exacts de raffinement de la conduite qui sont au cœur de l’expérience appréciée par les clients, et transposer avec succès le « Magic Carpet Ride » de la marque dans le nouveau paradigme du tout électrique.

Durant les essais de Spectre, les quelque 25 000 fonctions liées aux performances de la voiture ont été minutieusement adaptées pour offrir une expérience typique Rolls-Royce. Les améliorations apportées suivent désormais les principes des « gains marginaux », selon lesquels des ajustements individuels, très petits et progressifs, produisent cumulativement une amélioration globale significative.

La stabilisation antiroulis est en cours de réglage pour refléter la promesse dynamique du design spectaculaire du super-coupé de Spectre, tout en conservant les qualités du « Magic Carpet Ride », marque de fabrique de la marque. En Afrique du Sud, ces essais revêtent une importance particulière car les températures élevées peuvent altérer la dureté des composants de suspension en caoutchouc, ce qui fournit un paramètre qui est complété par les résultats des essais par temps extrêmement froid.

Cette approche exhaustive a également été appliquée pour garantir la qualité des couleurs et la luminosité du théâtre de lumière qui se produit lorsque l’on ouvre la porte du carrosse de Spectre. Pour garantir un sentiment d’harmonie dans l’habitacle, quelles que soient les conditions de luminosité extérieure, tous les éclairages internes, y compris le célèbre pavillon étoilé de la marque, le combiné d’instruments et l’interface SPIRIT, doivent être parfaitement coordonnés. Cela nécessite une analyse détaillée de l’exposition à la lumière du soleil et des types de lumière, afin de garantir la cohérence de la qualité des couleurs, quel que soit l’endroit où se trouve la Spectre.

À mesure que la voiture approche des dernières phases de son programme d’essais exhaustif, de nouveaux ajustements seront apportés aux matériaux d’étanchéité afin d’obtenir les célèbres performances aéro-acoustiques de Rolls-Royce. Ce processus est essentiel car les matériaux d’étanchéité en caoutchouc se comportent différemment selon les températures. Le travail des ingénieurs consiste donc à trouver un équilibre optimal pour garantir l’isolation de la cabine dans tous les climats extrêmes.

En Afrique du Sud et tout au long du programme, le système audio sera également réglé et affiné afin d’obtenir des gains fractionnels dans la qualité du son offert par les 17 haut-parleurs de Spectre. Une liste de lecture spécialement conçue, présentant un large éventail de genres afin de représenter un spectre complet d’exigences sonores, est utilisée.

Lorsque l’expérience et les données recueillies en Afrique du Sud auront été pleinement analysées et que les actions et mesures pertinentes auront été mises en œuvre, le programme d’essais de la Spectre sera achevé à environ 80 %, au moment où elle entamera la phase finale de ratification. Cette phase consiste à soumettre le véhicule à un programme condensé d’essais « toutes saisons », y compris des allers-retours dans les conditions extrêmes de l’Arctique à Arjeplog et dans les conditions plus tempérées de la Côte d’Azur.

André Tirlet