Menu & Search
Alpine A110 San Remo 73, la nouvelle édition pour fêter cette passion du rallye

Alpine A110 San Remo 73, la nouvelle édition pour fêter cette passion du rallye

L’Alpine A110 fête ses 50 ans de victoire au Rallye de San Remo où elle remporte son premier titre de constructeur lors du Championnat du Monde des Rallyes 1973. Pour fêter cette date, Alpine lance une série limitée à 200 véhicules, moderne et unique… l’Alpine A110 San Remo 73 qui est disponible à la commande le 17 mars 2023 au prix de 89 000 euros TTC.

Après l’Alpine A110 Tour de Corse 75 dévoilée en 2022, cette fois l’édition limitée A110 San Remo 73 rend hommage au passé glorieux de la marque en rallye.

Avec cette nouvelle édition, Alpine célèbre un moment historique des 50 ans de la marque dans le sport automobile : la victoire au Rallye de San Remo et le titre Constructeur d’Alpine au Championnat du Monde des Rallyes. Si la référence au passé est claire et l’hommage sans ambiguïté, cette collection numérotée de 200 unités est avant tout moderne et unique.

La légende Alpine, une réinterprétation contemporaine

Inspirée de l’iconique Alpine A110 qui remporta le Rallye de San Remo en 1973, cette nouvelle édition limitée arbore un design moderne et unique, alliant agilité et performances d’un châssis et d’un moteur de 300 ch. L’Alpine A110 San Remo 73 a une combinaison unique de design intérieur et extérieur.

La série limitée A110 San Remo 73 réinterprète la livrée mythique de la berlinette historique de 1973 avec sa carrosserie unique de teinte Caddy Blue, ses arches de toit noires et son toit en fibre de carbone peint en rouge. La signature thématique « San Remo 73 » est appliquée sur le capot, les portes et le pare-chocs arrière, complétant les graphismes en noir et blanc sur les portes. À cela s’ajoutent des jantes Grand Prix Blanc Brillant de 18 pouces, des étriers de frein Brembo® de couleur anthracite, des boomerangs de phares avant noirs et des emblèmes d’aile et insignes Alpine Noir Brillant.

À l’intérieur de l’habitacle, le cockpit en microfibre est souligné de surpiqûres grises et les sièges baquets Sabelt® Racing sont brodés d’une signature sur le thème « World Champion 73 » et sont prédisposés à accepter un harnais de course six points. Un pédalier sport, un repose-pieds passager en aluminium et des tapis de sol Alpine complètent l’ambiance sportive. Deux bandes à thème noir et blanc sont marquées sur les panneaux de porte.

Exclusivité, l’Alpine A110 San Remo 73 est limitée à 200 exemplaires dans le monde et se voit attribuer la plaque d’immatriculation « série limitée A110 San Remo 73 » numérotée de 1 à 200. Cette série limitée dispose également de nombreuses fonctionnalités d’équipement telles que des freins hautes performances, un échappement sport actif, des rétroviseurs électriques extérieurs rabattables avec une fonction anti-éblouissement automatique, une aide au stationnement arrière, des caméras avant et de recul, ainsi que le système audio Focal et Alpine Telemetrics.

En France, le modèle sera disponible à la commande sur le réseau Alpine à partir du vendredi 17 mars, au prix de 89 000 euros TTC.

La consécration au Rallye San Remo 1973

L’A110 San Remo 73 succède au véhicule emblématique qui a permis à Alpine une jolie consécration pour la première fois en Championnat du monde des rallyes.

En 1973, les « Alpine » dominent le Championnat du monde des rallyes avec 4 victoires après 9 manches. Les berlinettes étaient favorites lors de la 10e manche du circuit de San Remo, qui partage des voies communes avec le circuit de Monte-Carlo, ce qui en fait un terrain mixte qui favorise les berlinettes sans oublier leur rapport poids/puissance favorable.

Sur les routes italiennes, l’Alpine n°1 terminera la première étape avec plus de 5 minutes d’avance grâce à une stratégie pneumatique plus risquée mais plus rentable. Avec un retard de plus de 9 minutes pour le leader au départ de la deuxième étape, l’Alpine n°5 ajustera le meilleur temps et rattrapera le retard,  spéciales après spéciales pour terminer en troisième position au Général derrière la Fiat 124 et l’Alpine n°1 qui bouclera la monche de San Remo avec un peu plus de six minutes d’avance sur le reste du plateau. La 10e manche scellera définitivement le titre de Champion du monde du constructeur pour Alpine.

L’emblématique livrée bleue, blanche et rouge avec ses rayures noires et blanches sera celle du sacre mondial. Cette décoration désormais mythique est réinterprétée par Alpine en 2023 pour rendre hommage au cinquantenaire de cette victoire en rallye.

A propos d’Alpine

Alpine, fondée en 1955 par Jean Rédélé, s’est imposée au fil des années avec ses voitures de sport à la française. En 2018, la marque a présenté la nouvelle A110, une voiture de sport terriblement fidèle aux principes intemporels d’Alpine en termes de compacité, légèreté, agilité et plaisir de conduite. En 2021, la Business Unit Alpine voit le jour. Elle devient la marque du Groupe Renault de voitures de sport innovantes, vraies et exclusives, bénéficiant de la tradition et du savoir-faire de son usine historique de Dieppe, et de l’expertise en ingénierie des équipes Alpine Racing et Alpine Cars.

André Tirlet