Menu & Search
St. Moritz – La Destination Luxe & Lifestyle des Alpes Suisses  

St. Moritz – La Destination Luxe & Lifestyle des Alpes Suisses  

Par Emmanuel Lupé

Certains endroits sur terre sont tout simplement uniques. La simple mention de leurs noms évoque toutes sortes d’images incroyables. Saint-Moritz est l’un de ces endroits. Et ce n’est pas seulement parce que la station a déjà eu la chance d’accueillir deux fois les Jeux olympiques d’hiver ou parce que c’est là que James Bond 007 a dévalé les pistes de ski dans « L’espion qui m’aimait » il y a un peu plus de 40 ans! Reconnue comme la plus grande région de sports d’hiver de Suisse, St. Moritz est située à l’est de la Confédération Suisse et se situe entre l’Italie au sud et le Lichtenstein au nord.

Le nom de St. Moritz est synonyme de style, d’élégance et de luxe dans le monde entier. Depuis Paris, il est possible de voler en avion privé jusqu’à l’aéroport de Samedan mais prendre un vol régulier Paris-Zurich vous mènera à environ 200 km (2 heures de voiture par autoroute) de la station de sports d’hiver la plus huppée de Suisse.

La station de St Moritz fait désormais partie d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et continue de captiver les visiteurs avec son paysage à couper le souffle, son charme légendaire et son équilibre harmonieux entre nature, tradition et lifestyle pour les riches et célèbres. La destination a vraiment énormément à offrir. Haute en altitude, face au sud et très ensoleillée, on dirait que la région de l’Engadine St. Moritz a été façonnée par les mains d’un artiste, enchantant à la fois les hôtes en hiver et en été ainsi que ses résidents. Les sommets des montagnes enneigées atteignent des hauteurs de 3900 mètres et plus, créant une toile de fond surprenante pour la vallée qui est-elle gratifiée d’un ensoleillement de 322 jours par an et d’un climat alpin assez frais. Les domaines skiables du Piz Corvatsch (3 303 m d’altitude) et du Piz Nair (3 057 m) surplombent la station et le plus haut sommet est celui du Piz Güglia (3 380 m).

Avec ses 88 pistes de ski, ses 142 km de pistes de ski nordique et ses 150 km de sentiers de randonnée, l’Engadine St. Moritz est l’une des régions de sports d’hiver les plus variées et les plus inspirantes de Suisse. Il n’est pas surprenant que de nombreux sports d’hiver aient été inventés à St. Moritz.

Effectivement, le tourisme d’hiver est né à St. Moritz il y a 150 ans. C’est d’ailleurs la station de St Moritz qui fut la première en Suisse à s’éclairer à la lumière électrique, et le premier hôtel palace européen de standing  fut construit dans la station. Saint-Moritz a toujours été un pionnier à tous égards. Aujourd’hui, cette ville alpine, dont le nom est protégé, est connue et reconnue dans le monde entier comme la destination de vacances d’hiver par excellence. A St. Moritz, l’hiver féerique est célébré avec style, charme et éloquence.

St. Moritz est la plus ancienne destination de vacances d’hiver au monde. Ses hôteliers pionniers ont beaucoup contribué à l’histoire du tourisme et ont continuellement mis au point de nouvelles innovations pour mettre Saint-Moritz sur la carte. Sur le flanc sud La métropole alpine ensoleillée presque toute l’année, on trouve l’aéroport de Samedan situé à 5 km de St Moritz, qui permet aux voyageurs fortunés de continuer à vivre leur vie de jetsetter pendant leurs vacances.

Saint-Moritz est bien connu pour ses grands hôtels de luxe et sa gastronomie haut de gamme. Situé dans un emplacement privilégié au bord du lac de Saint-Moritz, le Badrutt’s Palace Hotel est probablement l’hôtel le plus célèbre des Alpes et l’un des emblèmes de la catégorie des hôtels cinq étoiles de Saint-Moritz. Son concurrent direct, le Kulm Hotel St. Moritz peut même prétendre être l’inventeur des vacances d’hiver.

Les 13 villages de la région comptent environ 300 restaurants, dont 28 ont reçu 383 points Gault & Millau, et sept étoiles Michelin. La région est donc certainement qualifiée de terre d’abondance. La densité des points névralgiques de la gastronomie est impressionnante. Saint-Moritz est synonyme de cuisine raffinée, une tradition qui est célébrée avant tout lors du festival gastronomique annuel, lorsque l’élite de la cuisine mondiale s’associe aux meilleurs chefs de la région pour créer une gamme éblouissante de plats très imaginatifs.

Il va sans dire que côté shopping, tous les grands noms de la mode d’aujourd’hui se trouvent à Saint-Moritz. La Via Serlas est à St. Moritz ce que Rodeo Drive est à Beverly Hills, Californie, juste un peu plus condensé. Des galeries d’art haut de gamme complètent les boutiques exclusives du centre-ville. Le musée Segantini jouit d’une renommée internationale et le Casino de St. Moritz propose des animations tard dans la nuit.

Les sportifs seront comblés par la piste de bob olympique de St. Moritz-Celerina et par la Cresta Run, deux institutions légendaires du bobsleigh et de la luge. Les grands événements sur le lac gelé de Saint-Moritz, tels que les courses de chevaux White Turf et la Coupe du monde de polo sur neige, sont tout aussi légendaires.

Vous souhaitez presque une tempête de neige comme excuse pour rester à l’intérieur pendant une journée, car les galeries et les musées de Saint-Moritz sont trop nombreux pour être délaissés. Tels sont les inconvénients d’un climat exceptionnellement ensoleillé: vous devrez peut-être « sacrifier » une journée durant votre séjour pour visiter certaines des galeries d’art et admirer leurs dernières acquisitions.

Si vous recherchez une destination cet hiver qui sort un peu de l’ordinaire des stations de ski traditionnelles françaises, St Moritz et la région de l’Engadine valent vraiment le déplacement.

Photos droits réservés © réalisées par Fabian Gattlen, Christof Sonderegger, Filip Zuan, Romano Salis, Gian Andri Giovanoli, Robert   Boesch, Lucas Pitsch,  gracieusement par Engadin St. Moritz Tourismus.

0 Commentaires