Menu & Search
Le Palais Soleiman, l’art de la réception

Le Palais Soleiman, l’art de la réception

Le Palais Soleiman est depuis les années 1970 entièrement dédié aux réceptions où l’on peut goûter à l’accueil légendaire marocain et déguster sa gastronomie, l’une des plus généreuses et savoureuses au monde.

Avant son rachat en 1971 par l’homme d’affaires casablancais, Mustapha Segueni, le Palais Soleiman appartenait à l’un des grands chefs tribaux de l’Atlas. Amoureux de cette somptueuse demeure de maître, l’homme d’affaires casablancais décida de lui redonner son lustre d’antan, car fautes d’entretien depuis de nombreuses années, elle avait perdu beaucoup de son éclat.

Durant des années, les maîtres-artisans de Fès et de Marrakech ont travaillé à sa reconstruction et son ornementation… coupoles ciselées finement, plafonds enluminés, murs de zelliges multicolores (le zellige est une mosaïque de terre vernissée), et dentelles de stuc. Ils ont rendu au Palais son atmosphère onirique offrant ainsi aux visiteurs une véritable expérience culturelle et un voyage dans le temps.

Mustapha Segueni dedia le Palais Soleiman au début des années 1980 à l’organisation de concert de musique classique et en 2004, Driss Segueni, son fils, diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne en prit la direction. Depuis lors, il maintient la tradition de mécénat voulu par son défunt père tout en infléchissant les activité du Palais vers une table d’hôtes devenue l’une des plus prestigieuses de la ville.

La musique est toujours une passion au Palais Soleiman. Les hôtes ont ainsi la possibilité de voyager en musique au fil des influences africaines des « Gnaoua » et des mélodies arabo-andalouse des musiciens. Parfois, la fusion des deux apporte une ambiance vraiment unique !

Tout le monde connait la courtoisie et l’accueil marocains réservés aux invités… dès la porte du Palais Soleiman franchie, l’hospitalité chaleureuse est immédiatement au rendez-vous. La superficie du Palais est telle qu’il peut accueillir quelque 1000 personnes dans ses différents lieux de réceptions… Patio, Salons et Fafa’s.

Le Patio

Le Patio, d’une superficie de 290 m², est la cour intérieure traditionnelle transformée en restaurant. Le décor est magnifique, tout en zelliges, stucs, fines colonnes, bois ouvragés à jour, fontaine et spectacle magique, un toit qui peut s’ouvrir à volonté sur le ciel étoilé. Le lieu est décidément le meilleur écrin pour l’art célébrant le beau.

La salle peut accueillir pour dîner jusqu’à 250 convives, 220 pour un dîner dansant et 400 pour un cocktail dinatoire. Tout est réglé au millimètre… l’agencement des tables et le service impeccable et fluide. Tout est prévu pour enchanter les hôtes, qu’ils soient deux, en petit groupe, entre amis ou en famille.

Le Salon Rouge

Tout décoré de nombreux tableaux, le Salon Rouge arbore un lustre de cristal et de voilages. La décoration fastueuse est complétée par des murs en zelliges Fassis, un plafond sculpté et peint, et pour le confort des fauteuils napolitains. D’une superficie de 42 m², le salon peut accueillir 40 personnes pour dîner ou 60 lors d’un cocktail dinatoire.

Le Salon Ottoman

Le Salon Ottoman recèle des trésors comme le secrétaire espagnol, les tables ottomanes, les broderies et le lustre en cristal de Baccarat et voilages. La décoration est amplifiée par un plafond peint et sculpté, et des murs en zelliges Fassis. D’une superficie de 38 m², il peut accueillir un dîner de 30 convives ou 50 personnes pour un cocktail dinatoire.

Le Salon des Caftans

Décoré d’une collection précieuses de caftans marocains du 18e siècle et d’un lustre en cristal de Baccarat, le Salon des Caftans possède un plafond sculpté et peint et des murs en zelliges Fassis. On peut y servir un dîner de 30 personnes ou 50 en cocktail dinatoire dans ce lieu de 38 m².

Le Fafa’s

Le Fafa’s restaurant possède un agencement chic et audacieux, subtile mélange d’époques et de styles. Appuyé sur une majestueuse architecture arabo-andalouse, il développe un éclectisme sans pareil où dialoguent mobilier et matières… miroirs biseautés, appliques diadèmes, canapés russes datant du 18e siècle, fauteuils Empire ou divans capitonnés répondent aux velours anglais, aux passementeries, au voilages irisés et aux cuirs.

Le Fafa’s est équipé d’une scène, d’une sonorisation lounge, d’une climatisation et d’un coin cheminée. Il accueille sur 220 m² des diners jusqu’à 180 convives ou des diners dansants de 130 personnes.

La gastronomie marocaine

Sous la direction du chef exécutif, les tabbakhates, cuisinières expérimentées du Palais Soleiman, s’évertuent à restituer avec amour tout l’héritage de la gastronomie marocaine. Les mets issus de la tradition familiale sont cuits à petit feu… le sucré-salé, le tajine aux pruneaux, ou l’incomparable et fameux poulet aux citrons confits. Tout est concocté sur place, même le pain.

On retrouve au menu les plats gourmands du Maroc… Pastilla au Poulet, Briouates Farcies, Pastilla aux Fruits de Mer, Couscous aux Sept Légumes, Tagine de Veau, Tagine de Poulet, Mhencha, Baghrir au Miel, Pastilla au Lait, …

Infos pratiques

Palais Soleiman, maison de réceptions de luxe / Dar Layadi, Kaa Machraa, 40 000 Marrakech, Maroc / Tél. : +212 5 24 37 89 62 / Fax : +212 5 24 38 37 21 / contact@palais-soleiman.com / www.palais-soleiman.com

Patrick Koune