L’organisation international à but non lucratif Mission Blue a désigné l’atoll de Laamu comme l’un des Hope Spots de la planète. Hope Spot met en avant les écosystèmes marins uniques de Laamu, les avantages offerts et le travail de conservation accompli par Six Senses Laamu et ses partenaires de la Maldives Underwateur Initiative (MUI) pour les sauvegarder.
Le conseil scientifique de Mission Blue identifie les Hope Spots dans le monde comme des endroits spéciaux essentiels à la santé de l’océan. Ces zones sont reconnues comme étant significativement importantes aux niveaux écologique, économique et culturel avec un potentiel certain pour inverser les dommages dus à l’activité humaine. L’atoll de Laamu, désigné par Mission Blue, remplit toutes les conditions en tant que zone méritant la plus haute protection … avec ses précieux récifs, ses immenses prairie sous-marines et ses incroyables mangroves.
Les explications du Dr Sylvia Earle, fondatrice de Mission Blue, sont très claires : « De 2011, quand Six Senses Laamu a commencé à collecter des informations, jusqu’à maintenant, alors que nous célébrons la désignation de l’atoll comme Hope Spot, c’est vraiment une raison d’espérer. Il est si important que nous protégions les écosystèmes là-bas, en particulier les herbiers marins que nous savons maintenant essentiels pour générer de l’oxygène, capturer du carbone et fournir un foyer et une sécurité à tant de créatures non seulement dans l’atoll mais dans les profondeurs ».
Comme pour les herbiers marins, les mangroves de Laamu jouent un rôle similaire, ils stockent le carbone. Ils sont également primordiaux pour les traditions locales… notamment la fabrication de cordes de coco à base de coques de noix de coco. L’artisanat transmis par les femmes de génération en génération, s’appuie sur des systèmes de mangrove sains, zones où les cosses peuvent tremper sans s’altérer. Le président du conseil de l’atoll de Laamu, Ismail Ali, déclare : « Ce Hope Spot est un réel espoir pour que les écosystèmes marins de Laamu, les moyens de subsistance et les traditions qui en dépendent soient préservés pour les générations à venir ».
Les récifs coraliens de Laamu sont aussi d’une importance considérable car ils offrent des avantages indéniables pour l’écosystème. Philippe Roe, biologiste marine en chef de MUI, nous explique : « Contrairement aux autres atolls des Maldives, Laamu a très peu de passes récifales, menant de l’extérieur vers l’intérieur de l’atoll. Ces zones abritent des populations saines d’espèces en danger d’extinction telles que le napoléon, les requins gris de récif, les raies Manta et les tortues vertes pour n’en nommer que quelques-unes ».
En 2013, l’archipel des Maldives a été déclaré par Mission blue, zone d’espoir pour sa riche biodiversité marine malgré sa fragilité face à la crise climatique. Adam Tholhat, responsable de la durabilité et de la sensibilisation communautaire chez Six Senses Laamu, déclare : « En déclarant l’atoll de Laamu, Hope Spot aux Maldives, nous avons l’opportunité de diriger et d’inspirer la nation dans les domaines de la protection marine locale ».
D’ici 2022, le gouvernement maldivien s’est engagé à préserver sur chaque atoll, au moins un récif, une mangrove et une île inhabitée. En 2018, le conseil de l’atoll de Laamu a décidé de protéger cinq zones écologiques de l’atoll. Aujourd’hui, des progrès significatifs sur ces objectifs ont été respectés et l’on attend dans les prochains mois, la désignation d’aires protégées au niveau national. Marteyne van Well, directeur général du complexe, explique : « Notre mission est de laisser un héritage aux Maldives, que cette partie magnifique et unique du pays soit encore mieux que quand nous ne l’avons trouvée. Aujourd’hui, nous faisons un pas important vers la réalisation de cet objectif ». Et Neil Jacobs, PDG de Six Senses, de rajouter : « Chez Six Senses, la durabilité n’est pas une question de sacrifice, c’est plutôt une célébration de l’abondance. Il garantit aux générations futures de profiter de cet écosystème unique avec Six Senses pour les années à venir et le Laamu Atoll Hope Spot est une réalisation de cette vision ».
La déclaration Hope Spot de l’atoll de Laamu provient d’une candidature de MUI, initiative voulue par Six Senses Laamu et trois ONG… Manta Trust, Blue Marine Foundation et Olive Ridley Project. MUI a pour mission de conduire l’industrie du tourisme maldivien vers une conservation marine significative avec trois axes principaux… la recherche, l’éducation et la communauté. C’est grâce à ses projets de recherche approfondis au cours des années passées que MUI a pu fournir les preuves indispensables à Mission Blue de l’importance écologique de Laamu et de sa désignation en Hope Spot.
Si vous êtes curieux, si vous souhaitez voir les merveilles cachées sous la surface de l’atoll de Laamu, commencez par regarder la très belle vidéo de lancement de Hope Spot à cette adresse internet : https://www.youtube.com/watch?v=CmSVfsyDQRU
André Tirlet