Menu & Search
Saint-Barthélemy, joyau des Antilles Françaises

Saint-Barthélemy, joyau des Antilles Françaises

En cette période de confinement nous souhaitions vous faire visiter quelques destinations françaises qui font rêver où vous pourrez passer des vacances bien méritées dès que l’heure sera venue.

De nombreuses personnes ont entendu parler de l’île de Saint-Barthélemy depuis que l’idole des jeunes de la musique française, Johnny Halliday, y est enterrée. Saint-Barthélemy (St-Barth pour les intimes) est l’île du luxe par excellence, un paradis pour milliardaire. Le premier d’entre eux à avoir acquis une propriété sur l’île est David Rockefeller, ni plus ni moins petit-fils de, en 1957.

L’île Saint Barthélemy fait partie des îles Sous-Le-Vent dans les Petites Antilles. D’une superficie de 21 km2, (24 km2 avec ses îlets), elle est située entre l’île de Saint Martin et les îles St Kitts et Nevis (Saint Christophe et Niévès) au sud-ouest et l’île Barbuda au sud-est. Saint Barthélemy est à 25 km à l’est de Saint Martin et à 200 km au nord-ouest de la Guadeloupe.

Saint Barth constitue un archipel puisqu’il compte plusieurs îlots : île Chevreau, île Coco, île Fourchue, île Frégate, île de la Tortue, île Le Boulanger, Les Grenadins, Pain-de-Sucre, île Pelée, île Petit-Jean, île Toc Vert.

Découverte en 1493 par Christophe Colomb, achetée par la France à l’Ordre de Malte en 1674, cédée au Royaume de Suède en 1784 (d’où le nom de son port Gustavia), revenue dans le giron de la France en 1878, Saint-Barthélemy est depuis 2007 une Collectivité d’Outre-Mer (COM) française.

Géographiquement, Saint-Barth se situe dans l’arc nord des Antilles, à 6 500 km de la France et 2 500 km de New York. Pas de vols directs pour y accéder depuis la métropole et pas d’infrastructures pour les gros-porteurs. On transite soit par la Guadeloupe à 230 km, soit par Saint Martin à 25 km, pour atterrir sur la minuscule piste de Saint Jean. A moins d’atteindre l’île en bateau et de jeter l’ancre à Gustavia.

Visiter Gustavia

La capitale de l’île, Gustavia, est une très jolie petite ville avec ses maisons en bois coloré et aux toitures rouges qui grimpent au-dessus des flancs de collines et épousent les contours de la rade. Son port rectangulaire, avec ses promenades le long du rivage, d’où on peut admirer les yachts parmi les plus splendides au monde. Les rues de Gustavia respirent l’authenticité des Caraïbes avec ses petites cases typiques en pierre et bois, mais aussi un petit air de ville française sous les tropiques. Gustavia compte beaucoup d’anciens entrepôts de l’époque suédoise. Quelques rues de Gustavia conservent encore leurs noms exotiques : Droninggatan, Kongsgatan, Ostra et Westra Strandgatan.

Un hébergement de haute qualité

Avec une trentaine d’hôtels de petite capacité (600 chambres en tout), et un parc de villas privées offertes à la location comptant plus de 2 000 chambres, St-Barth est une île tournée en grosse partie vers le tourisme de luxe. Parmi les hôtels cinq étoiles de grand luxe on peut citer le Rock de la collection Oetker, Le Cheval Blanc, le Taiwana, le Guanahani, le Sereno, le Barthélémy, le Toiny, le Manapany, lou encore l’iconique Christopher.

Le St Barth Gourmet Festival est un rendez-vous désormais incontournable dans le paysage culinaire mondial, et fait aujourd’hui partie des plus beaux festivals gastronomiques internationaux. Depuis la première édition en 2013, il permet de faire découvrir Saint-Barthélemy à travers le prisme de la gastronomie, afin de partager les valeurs de convivialité et d’authenticité qui sont caractéristiques de l’île et qui en font une destination touristique unique et exclusive.

Les plages de rêve

Saint-Barthélemy compte quatorze plages de sable blanc, toutes plus belles les unes que les autres et jamais bondées, même en haute saison. On distingue les plages au vent, à l’Est et les plages sous-le-vent, donc à l’abri des tempêtes, à l’Ouest.

On n’y accède que par bateau ou par un petit sentier, après 20 minutes de marche, ce qui explique son très grand calme et sa sérénité, la plage de l’Anse du Colombier reste à nos yeux la plus belle de l’ile. Mouillage privilégié de nombreux plaisanciers, Colombier offre un attrait tout particulier. Partie intégrante de la Réserve Marine, les fonds près des rochers y sont magnifiques, tortues, raies, langoustes s’y donnent rendez-vous.

Quoi qu’il arrive, à St-Barth, il fait toujours beau, la température oscille entre 22° et 30°C. Les pluies sont rares et l’on peut se baigner toute l’année dans une eau transparente, jamais inférieure à 26°C.

Lorsque le déconfinement sera total nous vous encourageons à visiter cette petite île française qui vaut vraiment le déplacement.

Photos © St-Barth Tourisme et Comité territorial du tourisme de Saint-Barthélemy.

Par Emmanuel Lupé