Menu & Search
Sac weekend ORBE NOVO Terracotta en toile de montgolfière upcyclée

Sac weekend ORBE NOVO Terracotta en toile de montgolfière upcyclée

Une invitation aux grands espaces et à l’exploration du temps avec le sac de voyage ORBE NOVO ! Réalisé à partir d’un ballon de montgolfière, le sac weekend « Jules » Edition spéciale Terracotta utilise la nouvelle matière voyage du label français.

Repenser la matière et transformer les textiles techniques « endormis » en matière précieuse, telle est la mission de la marque française de sacs et accessoires upcyclés. Une association de matières ayant excellé dans leur vie antérieure et parcouru des paysages extraordinaires aux quatre coins du globe. Demain, les toiles poursuivront leur existence sous une autre forme pour des voyages lointains ou des déplacements quotidiens : sac de voyage, sac totebag et sac ceinture selon les usages et les envies. Des sacs pour homme et femme, design, durables et responsables.

 

Chercheur de matière voyage, ORBE NOVO sillonne les territoires à la recherche de textiles rares. Chiner des matières anciennes à forte valeur narrative. « Les choses qui ont fait leur temps sont devenues des réceptacles inépuisables de ressouvenirs ». La marque déniche des textiles de haute qualité, chargés d’histoire. Elle puise dans des gisements existants des textiles inexploités, voire parfois voués à l’incinération ou à l’enfouissement. Des tissus d’exception qu’il serait bien dommage de sacrifier alors même qu’ils peuvent être attribués à de nouveaux usages et de nouvelles fonctionnalités.

Photo Christophe Tardy

D’aventure en aventure, la toile tisse son histoire et nous entraine dans un tour du monde imaginaire. Le tissu a déjà connu de multiples envolés et des trajectoires aériennes extraordinaires. Après des milliers d’heures de navigation, l’enveloppe de montgolfière est alors réformée. A ce stade, les débouchés sont rares ! ORBE NOVO leurs attribue une nouvelle trajectoire et planifie un nouveau carnet de vol. Le label surcycle les enveloppes de montgolfières et donne un nouveau souffle à ces matériaux de très haute qualité. « Rien ne se perd, Tout se transforme ». La toile récupérée est alors réinjectée dans un nouveau cycle créatif et intègre une nouvelle chaîne de valeur. ORBE NOVO limite le gâchis de matières premières encore aptes à de nouvelles fonctions et limite son empreinte environnementale dans le processus de production. Des toiles de montgolfière à des sacs haut de gamme en matière voyage, une nouvelle façon de produire et préserver la planète. Vos voyages ne seront plus comme avant.

Photo Christophe Tardy

Pour poursuivre le fil de l’histoire de la matière voyage, ORBE NOVO s’inspire du boutis et du readymade de Marcel Deschamps, un savant mélange de savoir-faire et de créativité artistique. La matière voyage, un matelassage de tissus, est liée par un fil réparateur, signature couture de la marque. Une écriture graphique, reconnaissable sur le design extérieur des sacs de voyage de la marque. Le sac de voyage ORBE NOVO au motif losange et aux textures différentes affiche sa différence et sa singularité.

Photo Christophe Tardy

La matière voyage est alors medium, un matériau vivant qui retrace des récits d’aventure. Le sac de voyage ORBE NOVO est un accumulateur d’histoires sur les traces de Jules Verne. Le sac « Jules » est né. La vie passée de la matière n’est pas cachée, elle est sublimée et revalorisée. La nouvelle matière voyage se lit recto verso et s’exprime différemment selon l’intensité de la lumière.

Les sacs ORBE NOVO ont déjà vécu et voyagé. Ils sont les témoins de paysages extraordinaires. Les traces du passé sont assumées. Des pièces uniques, des sacs intemporels et hors temps qui racontent toutes une histoire singulière et des souvenirs. Autant de modèles qui invitent à la mémoire et à l’évasion. Les sacs ORBE NOVO sont des compagnons de voyage, d’un nouveau temps, durables et responsables. Ils vous emmènent vers des horizons imaginaires et des voyages spatio-temporels. Le sac est un véritable talisman plein de récits cachés qui vous entraînent vers des mondes plus lointains et vous accompagne dans vos déplacements quotidiens.

Le nouveau sac weekend Jules Édition spéciale Terracotta rend hommage à l’aventure à la française, de Jules Verne à Roland Garros. Son design léger et aérien a été dessiné par le designer français Rémi Bouhaniche, mettant davantage en avant la valeur d’usage du sac de voyage et la valeur narrative de la matière voyage. L’air et la légèreté sont les principales inspirations de cette première collection de sacs et accessoires de la marque. La toile de montgolfière a été logiquement choisie comme matière principale des sacs de la marque. Une maille ajourée utilisée dans la sonorisation d’espaces architecturaux vient s’associer à la toile de montgolfière. Ces deux textiles ont été réunis par un matelassage rembourré, clin d’œil au gonflage à l’hélium du ballon de montgolfière.

La toile de montgolfière constitue l’enveloppe extérieure du sac weekend Jules ORBE NOVO Edition spéciale Terracotta après avoir survolé le Massif du Mont Blanc et de belles communes du Territoire alpin comme Megève, Samoëns, Annecy et Saint Gervais. Après ces longues heures de vol, le tissu est collecté et nettoyé. Il est ensuite matelassé avec de la ouate recyclée et une maille ajourée. Un sac idéal pour de nouvelles aventures grâce à cette matière voyage résistante et déperlante. L’ensemble est également renforcé par des pièces en résine de caoutchouc sur les zones de frottement.

Photo Patrick Koune

La confection du sac de voyage nécessite plus de 80 opérations en atelier. Une qualité de confection exigeante avec une précision couture au demi millimètre sans reprise de fil. ORBE NOVO réalise des sacs et accessoires de haute qualité, faits pour durer.

Compact et polyvalent, le sac de voyage Jules Terracotta peut être utilisé comme sac de week-end ou sac de sport. Le sac bénéficie d’un grand compartiment central doté de 6 poches plaquées pour organiser facilement toutes vos affaires sans aucun compromis ! Le plus du produit, une poche extérieure zippée cachée, pour ranger en toute sécurité, clés, passeport et smartphone ou tout autre petit objet de valeur. Comme sac de voyage, il est accepté en cabine.

Le sac peut être porté à la main grâce à ses deux anses ou à l’épaule grâce à la bandoulière confortable et détachable et mesure 55 cm de long, 19,5 cm de large, 36 cm de haut, 39 litres de contenance. Accepté en bagage cabine, le sac week-end Jules ORBE NOVO est un format idéal pour transporter 48h d’effets personnels ou partir à la salle de sport.

>> En savoir plus sur la matière Voyage ?

Patrick Koune