Menu & Search
L’Anjou : un voyage entre nature et culture

L’Anjou : un voyage entre nature et culture

Partons pour un séjour bucolique et culturel à la découverte de l’histoire de France, des sites riches d’architecture dans des paysages verdoyants de l’Anjou, avec ses maisons aux toits d’ardoise gris-bleu et aux façades beiges en tuffeau, vue sur la Loire serpentant d’Angers à Saumur.

Immersion dans une nature préservée

Balades sur la Loire, fleuve inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, au coeur d’un site naturel protégé par Natura 2000, sur des bateaux d’époque comme sur Mademoiselle, une réplique de la toue sablière du XIXe (bateau pour draguer le sable) tout en sirotant un Crémant ou un Saumur Champigny…
L’Anjou est aussi connu pour ses nombreuses pistes cyclables, pour des balades écologiques en vélo, on y croise parents et enfants ou couples amoureux, alliant tourisme et sport. Région troglodyte où étaient creusées des carrières pour extraire du tuffeau, pierre emblématique servant à la construction, aujourd’hui propice aux champignonnières. Le climat de la région s’y prête aussi pour la culture de fleurs, notamment de roses, arbres fruitiers et des plantes d’hortensia qui sont destinés à l’export, avec des parcs botaniques ouverts au public comme Terra Botanica, les Chemins de la Rose, les Jardins du Puygirault…

Mais l’Histoire de France tient une grande place dans la région, riche en monuments historiques, demeures, châteaux, abbayes, cathédrale et églises.

Angers, ville d’histoire et de culture

Le château d’Angers est une imposante forteresse médiévale située dans le centre de la ville. Ses premières fortifications remontent à l’époque romaine, mais la structure du château actuelle a été construite principalement au XIIIe siècle, en 1230, sous l’ordre de Blanche de Castille, régente pour son fils, le roi Louis IX (Saint Louis). Il a été érigé pour protéger la région contre les menaces de la guerre de succession bretonne et les incursions des Anglais. Célèbre pour ses imposantes murailles et ses 17 tours massives, toutes cylindriques, qui entourent l’enceinte, ces bâtiments reflètent l’architecture gothique tardive.

Le château accueille également diverses expositions temporaires, événements culturels et activités éducatives. Exposée au château d’Angers à l’abri de la lumière du soleil, la Tapisserie de l’Apocalypse est une oeuvre médiévale datant du XIVe siècle. Elle est l’une des plus grandes et des plus anciennes tapisseries médiévales encore existantes. Complète, elle doit mesurer environ 140 mètres de long et 4,5 mètres de haut, mais il en manque un tiers. Originellement, la tapisserie était composée de 6 pièces, chacune divisée en 14 sections, pour un total de 84 scènes. Chaque section mesure environ 4,5 mètres de haut et 2,5 mètres de large. Ce chef d’oeuvre a été commandé par Louis Ier d’Anjou, duc d’Anjou et frère du roi Charles V de France, vers 1375-1380. Elle a été tissée sous la direction du maître lissier parisien Nicolas Bataille, d’après les cartons (dessins préparatoires) de l’artiste flamand Hennequin de Bruges. La tapisserie illustre l’Apocalypse de Saint Jean, un texte biblique prophétique du Nouveau Testament. Elle représente les visions apocalyptiques décrites dans le Livre de l’Apocalypse, décrivant des symboles médiévaux et religieux, avec beaucoup de détails narratifs et iconographiques véhiculant des messages sur la lutte entre le bien et le mal, la justice divine, et la fin des temps.

Saumur et ses alentours

L’Abbaye Royale de Fontevraud est l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe et un site historique majeur dans la région du Val de Loire en France. L’abbaye a été fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel, un ermite et prédicateur itinérant de talent qui a rapidement acquis une grande renommée et attiré de nombreux fidèles. L’abbaye a été étroitement liée à la famille royale des Plantagenêts. Henri II d’Angleterre, son épouse Aliénor d’Aquitaine, et leur fils Richard Coeur de Lion y  étaient enterrés, ainsi que Isabelle d’Angoulême épouse de Jean sans Terre, ce qui souligne l’importance de Fontevraud dans l’histoire anglaise et française.

Aujourd’hui en abritant les gisants des membres de la dynastie Plantagenêt, au même endroit de leur tombe, l’abbaye représente un site de mémoire historique et royal. Composée de 4 prieurés (3 pour femmes et 1 pour homme) et en avance sur son temps, l’Abbaye a été longtemps administrée par des abbesses, puis transformée en prison en 1792 sous Napoléon. Un hôtel 4 étoiles, Frontevraud l’Ermitage, au style spartiate mais au confort optimum a été construit dans un des prieurés pour proposer aux visiteurs un séjour contemplatif et culturel, pour découvrir un pan de l’histoire de France et de l’architecture au style gothique-romane.

L’abbaye de Fontevraud est aussi un site culturel et touristique majeur, accueillant des expositions, des concerts, et des événements culturels. C’est également un lieu de résidence pour artistes et chercheurs. Le Château de la Comtesse de Loire à Saumur est aussi une adresse idéale pour faire une halte sur la route vers les châteaux de la Loire. Cette demeure datant du XIXe siècle (1896) a été transformée en hôtel & SPA 4 étoiles par Flore et Jérémy, un couple amoureux de l’histoire et d’anciennes demeures. Avec 2 hectares de verdure en plein centre-ville, son SPA, sa piscine chauffée, ce lieu intimiste offre des services haut de gamme, dans un décor élégant et classique style Belle Epoque. A 1h30 en TGV de Paris, l’Anjou est une région idéale pour le slow tourisme, riche en histoire avec ses paysages et ses architectures préservés, où les vestiges du passé s’intègrent harmonieusement avec le contemporain, avec cachet et authenticité. Contemplatives ou exubérantes, ses villes et villages ne laissent pas les visiteurs indifférents, par leur originalité et leur charme. L’Anjou, c’est “la force de la douceur”… un slogan qui lui va bien !

Ema Lynnx

Nos remerciements à la région de l’Anjou et particulièrement à Douceline pour nous avoir organisé ces belles visites.

ADRESSES UTILES :

Brasserie du Ralliement
Découvrir l’effervescence du centre-ville d’Angers, son tram, son théâtre
www.brasserieduralliement.fr

Fontevraud l’Ermitage
Visite contemplative et culturelle, ambiance monastique assurée
www.fontevraud.fr

Saut aux Loups
À la découverte des champignons (comestibles)
www.troglo-sautauxloups.com

Loire Evasion
Naviguer sur un fleuve chargé d’histoire, sur Mademoiselle
www.loireevasion.com

Bistrot de la Place
Ambiance de village assurée
www.bistrotdelaplace-saumur.com

Château de la Comtesse de Loire
Pour une villégiature aristocratique
www.chateaulacomtessedeloire.com

La Maison du Quernon
Déguster la spécialité d’Angers : des carrés de nougatine enrobés de chocolat aux couleurs bleutées.
Couleur naturelle obtenue avec la spiruline, pomme, cassis et radis…
www.quernon.fr