Menu & Search
Japon, quatre activités bien-être pour se reconnecter

Japon, quatre activités bien-être pour se reconnecter

La période que nous venons de traverser et que certains traversent encore, est bien singulière. Il existe de nos jours un besoin, une envie impérieuse de se recentrer sur soi et de se faire du bien. Le Japon est le pays idéal pour ce ressourcement et propose de nombreuses activités pour tous ceux et celles qui souhaitent échapper au quotidien.

La Mer de Seto

Les raisons sont multiples : reconnecter l’esprit, le corps et les pensées, se délaisser des tensions accumulées, relancer son énergie vitale ou s’échapper de la ville pour une destination bien-être, le Japon peut vous y aider. Le pays propose un style de voyage totalement nouveau « Retreat » (retraite spirituelle), un séjour exceptionnel de bien-être, détente et dépaysement, pour tous ceux qui souhaitent échapper à la vie quotidienne… une occasion de se ressourcer après une longue période de travail, de stress et de fatigue… délassement du corps et de l’esprit, le Japon nous fait signe !

Depuis quelques temps, les touristes vont vers de nouvelles formes de voyage leur permettant de se connecter à la nature. Le Japon l’a bien compris et surfe sur cette nouvelle tendance qui ouvre de nouvelles opportunités pour les zones rurales. Le pays se tourne vers un tourisme bien-être et retraite (ce dernier est déjà beaucoup pratiqué en Asie et particulièrement au Japon).

Nous allons vous faire découvrir, au fil de ces lignes, quatre activités de rêve proposées par le Japon, à faire seul, en famille ou entre amis. Dès les frontières ouvertes, profitez-en sans modération !

Profiter du temps qui passe, croisière à bord du Guntû sur la mer Seto

L’hôtel flottant Guntû sur la Mer de Seto

La dimension d’un voyage dépend souvent du moyen de locomotion. Là, vous serez sur un bateau, le Guntû, petit hôtel flottant sur la mer intérieure de Seto (préfecture de Hiroshima) pour un voyage bien-être sans précédent. Le design réinventé du Guntû est inspiré du ryokan japonais. Il repousse les limites de la créativité ; finitions soignées et ligne parfaite pour un esthétisme minimaliste, moderne et fonctionnel, où la lumière du soleil et les nuances profondes de la mer bleue de Seto s’y reflètent. Le bateau possède 19 cabines lambrissées et des espaces communs confortables réalisés par l’architecte japonais Yasushi Horibe.

Guntû, le restaurant sur le pont

En prendre plein la vue tout en se reposant en toute sérénité, oui c’est possible ! Le Guntû offre un ensemble d’activités détente tout au long du voyage et tout en admirant le paysage de Setouchi une expérience unique avec massages traditionnels, détente dans le bain de Cyprès Hinoki ou yoga sur le pont ouvert face à la nature abondante.

Au spa, vous pourrez profiter à l’envi de traitements et de massages imaginés spécialement pour ressourcer l’humeur et l’état physique de tous : d’abord, essayez sans crainte le rituel Choukoku-Lymph® (Choukoku signifie sculpture), il permet de corriger les distorsions du corps et du bassin, de libérer les fascias et de contribuer à un corps sculptural ; puis si le cœur vous en dit, passez au massage Nentai à la japonaise (exclusivité de l’hôtel Guntû), un massage sur mesure qui agit en profondeur dans les muscles et les organes. A coup sûr, il élimine les blocages énergétiques et soulage les tensions et la fatigue.

Le Guntû entrant au port

L’Open Deck vous accueille pour du yoga en plein air, instant de « zénitude » pour profiter du paysage de Setouchi et savourer les premiers rayons du soleil ou du clair de lune (lorsque le bateau est à l’ancre). Les Terrasses Engawa au style japonais revisité permettent à chacun un moment de détente et offrent une vue exceptionnelle.

Cueillette du thé Shizuoka

Sky Tea Terrace

L’histoire de la fabrication du thé date de 5 000 ans. Au Japon, la région de Shizuoka est réputée pour perpétuer les rites de fabrication ancestraux du thé. La région possède six terrasses dédiées au thé dont la Sky Tea Terrace et la Terrasse du thé à la feuille d’or. La Ferme de thé Hoko est à 350 mètres dans les collines de Ryogouchi, elle cultive, fabrique et vend quelque 20 sortes de thé. La ferme est devenue un lieu de référence et reçoit de plus en plus de touristes attirés par le caractère singulier de la région et la qualité incroyable du thé. La Sky Tea Terrace, lieu paradisiaque par excellence, offre une vue imprenable sur le célèbre Mont Fuji et la baie de Suruga.

Il faudra profiter des activités proposées, très apaisantes, qui font du Japon la destination idéale pour atteindre une certaine zénitude… cueillette de thé, expérience de pleine conscience, gestion du stress, etc.

Méditer en pleine nature au pied du Mont Asama à Karuizawa

Shishi Iwa House

Pour se déconnecter de la vie quotidienne, partez en villégiature au Shishi Iwa House, hôtel caché à Karuizawa, au pied du Mont Asama (Préfecture de Nagano) à 125 km au nord-ouest de Tokyo. Le refuge possède une structure en bois ondulée serpentant à travers les forêts. Le concept, imaginé par l’architecte Shigeru Ban, est simple : l’architecture peut stimuler la créativité intellectuelle, améliorer le bien-être et élever la qualité de vie. Tout dans ce havre de paix au milieu de la Nature Mère est à la fois éthique et esthétique.

Shishi Iwa House extérieur

L’endroit est idéal pour apprécier une large sélection d’activités : la galerie d’art où l’hôtel expose de nombreuses œuvres d’art, lieu unique et espace créatif ouvert aux amateurs de design ; les visites des meilleurs sites naturels de la région (promenade en forêt, ascension de la montagne au lever du soleil, bain thermal japonais ou randonnée en équipe… au choix).

L’expérience Toji pour guérir l’esprit et le corps

Il s’agit d’une cure se déroulant dans une station thermale sur une longue durée. Le patient y est traité pour son affection dans un onsen grâce aux eaux minérale naturelles des sources thermales et de leurs produits dérivés (gaz, boue, …). Trois fois par jour minimum, l’expérience permet de libérer le corps et l’esprit par le traitement. Le Japon propose de nombreuses stations thermales pour vivre l’expérience de la culture Toji.

Asaba Ryokan

Asaba Ryokan (inscrit à l’Association Relais & Châteaux), auberge située à Izu (préfecture de Shizuoka) propose des activités pour un voyage Retreat. La ville d’Izu est également connue pour ses musées d’histoire naturelle dont Georia et Joren Falls Museum. L’hôtel a deux bains de sources chaudes pour un confort optimal.

Yagyu-no-sho

Yagyu no Sho est un ryokan onsen de luxe à Izu, lieu idéal pour se ressourcer, non loin de monuments très célèbres comme Mishima Srhine et Gallery Shuzenji. Les activités ne manquent pas : bains de source thermale, spa, massage, jardin de l’établissement … détente assurée après une longue période de stress.

Arai Ryokan

Arai Ryokan, classé bien culturel national du Japon, d’une architecture japonaise traditionnelle, possède des bains de sources chaudes naturelles. Vous pourrez profiter de deux bains de sources chaudes publics à l’intérieur et d’un bain à l’extérieur pour apprécier la douce lumière du soleil à travers les feuillages. L’endroit possède également deux bains de sources chaudes intérieurs privés (sur réservation uniquement). Un parc d’attraction Niji-no-Sato est à 2 km et une forêt de bambous se trouve à 2 mn à pied.

André Tirlet