L’histoire du Shangri-La Le Touessrok est en elle-même incroyable… une simple cabane de plage il y a 40 ans s’est transformée en véritable « paradis sur plage » où l’art de bien recevoir est devenu naturel. De quoi vivre une expérience mémorable sur l’Ile Maurice.
L’histoire de ce lieu d’exception débute en 1915 à Trou d’Eau Douce lorsque Henri Wiehé, planteur, déniche au-delà de ses champs de cannes, une splendide anse de sable blond. Subjugué par tant de beauté, il entreprend de bâtir un « campement » que son épouse nomme Touessrok. Sa petite-fille Jacqueline Dalais et son époux Cyril tombent également amoureux de ce lieu magique, le rachètent pour ouvrir un restaurant et une maison d’hôtes de cinq chambres. Plus tard, d’héritages en successions, Le Touessrok est finalement racheté par une compagnie sucrière qui le transforme en hôtel de 100 puis 200 chambres. C’est dans ces années 1970 que débute le vrai chapitre hôtelier. L’hôtel va attirer de nombreuses célébrités… des hommes politiques, des têtes couronnées, des sportifs et des acteurs. Parmi les plus connus, on peut citer le Prince Philippe, Pénélope Cruz, Emmanuelle Béart ou Yannick Noah qui ont signé le Livre d’Or.
Le Touessrok passe en 2015, exactement quarante ans après sa naissance, sous l’enseigne Shangri-La. Il se veut le premier resort contemporain possédant des symboles forts… son identité avec l’« Ilot Mangenie », son service d’excellence et la légendaire gentillesse de son personnel. Et son nouveau directeur Gregory Coquet ne veut pas en rester là, il souhaite hisser le Shangri-La Le Touessrok sur les plus hautes marches des resorts cinq étoiles luxe de l’Océan Indien. Il déborde de projets pour surprendre encore et étonner ses hôtes qui viennent chaque année se ressourcer à l’hôtel-resort.
Aujourd’hui, le Shangri-La Le Touessrok se situe entre resort et palace. Il est conçu pour s’intégrer dans un paysage où la mer dessine des baies et des îlots, des isthmes et des péninsules. L’hôtel se divise en trois ailes… Coral, Frangipani et Hibiscus qui sont reliées aux 6 plages de sable blanc immaculé par un ensemble de passerelles sur 4 km, sans oublier les 34 hectares de jardins. Les hôtes vont trouver en ces lieux leur endroit pour une réelle intimité.
Shangri-La Le Touessrok : chambres, suites et villas
Les 200 chambres et suites, ont toutes vue sur l’Océan Indien à travers les grandes baies vitrées, leurs terrasses et balcons permettant même un accès direct à la plage. La décoration est dans un style épuré à l’ameublement élégant, souligné par la noblesse des matériaux… marbre blanc poli, pashmina, porcelaine et quartz indien sont le reflet de la beauté de la nature et de la culture locale.
Les 3 beach villas exclusives de 423 m² servent de refuge aux VIP… chacune avec trois chambres, plage privée, piscine à débordement et service d’un majordome 24h/24.
Saveurs et gourmandises
La réussite d’un séjour mauricien passe toujours par sa gastronomie métissée aux origines créoles, indiennes, françaises, orientales et moyen-orientales. Le Shangri-La Le Touessrok compte cinq restaurants pour satisfaire les papilles des gourmands et des gourmets… le Safran est l’une des meilleures tables indiennes de l’île ; le Kushi, restaurant contemporain japonais avec maître sushi ; le Bazar et sa cuisine fusion ; le Republik Beach Club & Grill posé sur le sable ; et enfin le Beach Club de l’Îlot Mangenie.
Le bien-être en exigence pour Shangri-La Le Touessrok
Une carte des possibles en sport répond aux goûts et aux envies de chacun… piscines, cours de tennis, golfs 18 trous, voile, snorkeling, plongée, pétanque, football, volley, badminton, tir à l’arc, yoga, stretching, jogging, parcours nature, salle de fitness ultra-équipée, une manière de rythmer son séjour avec quelques activités sportives.
Comme dans tous les Shangri-La, Chi The Spa, à l’approche holistique, veut participer au lâcher-prise en compagnie de son nouveau partenaire Biologique Recherche. La marque associe technologie de pointe et produits d’exception. Huit élégantes cabines à l’intimité sereine, entre plage et végétation verdoyante, servent d’écrins où les thérapeutes, professionnels en art du massage et des soins de beauté, apportent conseils et soins.
Un îlot privé
L’Ilot Mangenie est à seulement quelques minutes de l’hôtel et pourtant, une fois sur place, le dépaysement est total. L’univers est préservé révélant des criques et des rochers où abondent les coquillages. Impossible de ne pas aller se régaler de produits frais au Beach Club, de s’organiser avec la complicité des concierges des expériences sur-mesure comme un pique-nique raffiné ou des cocktails sur le sable, et d’aller « snorkler » pour le plus intrépides.
L’écoresponsabilité
L’écoresponsabilité fait partie de l’ADN du Shangri-La Le Touessrok. Un personnel est dédié pour le recyclage des déchets, la réduction de l’usage de plastique et la maîtrise de l’énergie. L’hôtel veut une politique green à long terme… mise en bouteille de son eau et pour les plages utilisation de bouteilles compostables et biodégradables. De plus, l’hôtel est le soutien d’associations locales, il forme et accueille des apprentis et s’investit dans les frais d’entretien d’infrastructures locales. Pour finir, 70 % des poissons, fruits de mer et légumes achetés par les Chefs, proviennent des fermes et pêcheries alentour.
André Tirlet