La marque hôtelière pionnière du luxe abordable citizenM, mondialement primée et pionnier de l’hôtellerie de luxe abordable, a annoncé le 7 avril dernier qu’elle allait acquérir un terrain dans The Sandbox, un jeu vidéo, filiale d’Animoca Brands, pour lancer la construction d’un hôtel dans le metaverse.
Cette initiative marque un nouveau tournant dans le secteur de l’hôtellerie, puisque citizenM sera le tout premier groupe hôtelier à acheter des terrains dans The Sandbox. Ce dernier a récemment été nommé Metaverse Pioneer par le Wall Street Journal et CNBC, un métaverse où les utilisateurs peuvent créer et monétiser leurs propres mondes et expériences de jeu sur des terrains virtuels.
Après s’être concentré sur la fidélisation des clients pendant la pandémie, notamment après le lancement de l’abonnement en phase bêta et sa nouvelle version (qui sera annoncée dans les prochaines semaines), citizenM se concentre désormais sur la fidélisation dans le monde en ligne.
Comme tous ses hôtels, citizenM donne la priorité à l’art, présentant et vendant de futures collections NFT qui seront commandées à des talents émergents de l’art numérique. Une fois le terrain acheté, citizenM vise à financer la construction d’hôtels dans le monde virtuel en vendant une collection exclusive de NFT, avec des récompenses réelles associées.
Chacun des 2 000 NFT aura le même prix, mais les acheteurs seront assignés au hasard à l’un des trois niveaux : 1 500 citoyens « ordinaires », 450 citoyens « spéciaux » et 50 citoyens « légendaires ». Les récompenses prendront la forme de remises, de boissons gratuites, etc., et seront également déterminées par le niveau NFT attribué aux acheteurs. Les récompenses seront échangées dans n’importe quel hôtel du portefeuille déjà en pleine croissance de citizenM dans le monde réel.
Robin Chadha, directeur marketing de citizenM, se félicite : « Nous sommes ravis d’être la première société hôtelière à s’établir dans le Metaverse. En tant que marque qui continue de repousser les limites et de défier les modèles traditionnels, cette nouvelle aventure dans le bac à sable est non seulement conforme à notre stratégie de marque, mais également à notre engagement envers les communautés créatives et les invités, à la fois en ligne et dans le monde réel. Nous sommes extrêmement ravis d’explorer Metaverse qui offrira encore plus de possibilités dans les années à venir. »
Une fois l’hôtel virtuel construit – un endroit où les avatars ayant accès à The Sandbox peuvent travailler, dormir et jouer – citizenM s’associera à de nouveaux artistes numériques pour créer et vendre des NFT pouvant être achetés dans l’espace numérique.
En fin de compte, la marque prévoit d’utiliser ces bénéfices pour créer une organisation autonome décentralisée (DAO) qui financera complètement une propriété physique et réelles pour laquelle les détenteurs de jetons voteront l’emplacement. Dans l’esprit de la marque, citizenM construira à terme un hôtel pour les gens et par les gens.
citizenM à Paris
Actuellement, quatre hôtels citzenM sont ouverts à Paris… l’hôtel Paris Charles de Gaulle, l’hôtel Paris la Défense, l’hôtel Paris Gare de Lyon et l’hôtel Paris Champs-Elysées.
citizenM a apporté quelques innovations notables comme un check-in ne prenant pas plus d’une minute avec l’appli gratuite ou les kiosks. L’appli permet également d’ouvrir les portes, commander à manger et à boire, contrôler l’ambiance de la chambre et programmer le ménage.
Le lobby est un lieu plein de vie offrant salons, livres d’art et espaces de travail avec iMac. CanteenM vous permet de manger et boire 24/7 tandis que societyM peut vous procurer une salle de réunion. Les « Ambassadeurs » de citizenM ont plusieurs fonctions dans la journée… toujours à l’écoute à l’accueil, comme baristas dans la journée ou mixologistes la nuit.
Les chambres n’ont que ce dont le client a besoins… une smart TV, une douche tropciales, du Wi-Fi ultra-rapide et un merveilleux et confortable lit géant pour un repos bien mérité.
Rattan Chadha, le fondateur de citizenM et collectionneur d’art contemporain, laisse sa passion se répandre en exposant des œuvres d’artistes confirmés ou prometteurs.
A propos de citizenM
L’objectif, lors de la création en 2008 de citizenM, fut de bousculer l’industrie hôtelière traditionnelle. Le fondateur de la marque de mode internationale Mexx, Rattan Chadha, a créé un hôtel pour les voyageurs modernes en s’inspirant de ses employés… et en offrant tout ce qu’il faut et rien d’autre. En d’autres termes, les emplacements sont dans les centres des villes les plus intéressantes au monde, mais à un prix tout à fait raisonnable. Là où l’on peut dormir bien sûr mais aussi travailler, se divertir et se détendre, comme à la maison. Là où l’on peut trouver une connexion gratuite Wi-Fi ultra-rapide, une technologie facilitant la vie et un très bon lit pour retrouver la quiétude après une longue journée. « Le luxe abordable pour tous », comme le qualifie fort bien Rattan Chadha.
2008 fut l’ouverture du premier citizenM à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam. D’autres hôtels ont suivi et en 2022, on compte désormais 24 hôtels dans le portefeuille de citizenM répartis dans 16 villes passionnantes telles : Londres, Glasgow, Amsterdam, Rotterdam, Paris, Copenhague, Zurich, Genève, New York, Los Angeles, Boston, Seattle, San Francisco, Washington DC, Taipei et Kuala Lumpur.
Pour tous renseignements complémentaires www.citizenM.com // @citizenM
Erdan Naréh-Telrit