Menu & Search
La Maison d’Estournel, au cœur des vignobles

La Maison d’Estournel, au cœur des vignobles

Dans ce paysage planté de vignobles, la maison de Louis-Gaspard d’Estournel, fondateur du Domaine Cos d’Estournel, est transformée en une demeure chaleureuse et accueillante pour se ressourcer en pleine nature. L’ouverture est prévue pour le 15 avril 2022.

Ainsi, Michel Reybier, actuel propriétaire du Château Cos d’Estournel a décidé de reconvertir la maison du fondateur du domaine en un lieu de séjour pour des citadins en quête de déconnexion. Quatorze chambres chaleureuses et élégantes sont prêtes pour accueillir le temps d’un week-end ou pour une escapade de quelques jours des hôtes désireux de se ressourcer en pleine nature entre amis ou en famille. Le designer anglais Alex Michaelis a été chargé d’imager un décor en lien avec l’environnement tout en ayant en tête un maître-mot… la simplicité !

Ici, dans ce lieu incroyablement préservé et calme, le temps semble ralentir… il s’agit là d’une véritable offre de détox urbaine afin de recôtoyer un mode de vie authentique et sain sans faste inutile… redécouvrir les joies de la reconnexion avec soi-même et son entourage.

Pour sa résidence privée, Louis-Gaspard d’Estournel avait souhaité « une blanche villa italienne, calme et douce, à moitié perdue au milieu de ses jeunes ombrages ! Terrasses, colonnades, jardins anglais, prairies, vergers, parc immense… ». Le souhait du fondateur de Cos d’Estournel, imaginé au milieu du 19e siècle, s’est de nouveau réalisé. Certes les jeunes ombrages du parc ont pris de l’ampleur et sont devenus vénérables, mais l’esprit demeure. Michel Reybier lui rend hommage, en prolongeant ses ambitions et ses valeurs et en regroupant la demeure privée du « Maharadjah de Saint-Estèphe » et le domaine de Cos d’Estournel… le magnifique ensemble architectural se retrouve réuni comme à l’origine.

Dès l’entrée, le mot d’ordre est donné : « les hôtes sont ici chez eux ». La pensée est celle d’une maison privée avec une circulation fluide entre salon à la spectaculaire cheminée et salle à manger aux grandes tables conviviales, entre bibliothèque et cuisine à l’accessibilité libre afin « d’espionner » les petits secrets culinaires du chef. Fini l’hôtellerie classique, place à l’art de vivre en toute simplicité, même les hôtes peuvent se mettre aux fourneaux s’ils en ont l’inspiration.

Le service se trouve être attentionné mais informel, le séjour doit être le moment idéal pour partager des expériences différentes, savourer des instants en toute décontraction, simplement oublier ou s’oublier, ce qui semble bien rare au quotidien. Quelle joie de passer un après-midi « cocooning » lové dans un plaid au coin du feu en lisant avidement un roman-fleuve ! Quel bonheur de partir à la découverte des secrets du potager et partager des impressions sur les tomates ou les courgettes avec le jardinier ! Se languir au soleil sur la terrasse avant une promenade dans le parc abritant le séquoia géant et les cèdres centenaires !

Telle est la Maison d’Estournel, demeure au charme authentique, proposant un dépaysement total et où le bonheur est une chose bien simple.

Les chambres, un charme raffiné de la Maison d’Estournel

Plus que des chambres, ce sont des chambres d’amis avant tout. Le designer Alex Michaelis s’est inspiré de l’environnement bucolique, a choisi des matériaux naturels et nobles pour restituer l’ambiance « demeure de campagne » désirée par Michel Reybier. Les quatorze chambres et suites sont réparties sur deux étages. Toutes ont des parquets en chêne massif à l’ancienne et sont décorées de matières naturelles comme le velours ou le lin brut, avec quelques clins d’œil à l’univers de la vigne. L’accès se fait par le fringant escalier de pierre et ferronnerie.

Les 14 chambres et suites se divisent en 6 catégories : tout d’abord la Suite Junior Terrasse et ses 29 m² de surface. Elle se situe au 1er étage, parfait pour jouer le propriétaire du domaine admirant les vignes et les pagodes de Cos d’Estournel depuis l’élégant balcon à colonnades. La salle de bains possède une baignoire en îlot et une douche à l’inspiration « barriques de chêne » accentuée par une délicieuse mosaïque. Le parquet est en chêne massif, la tête de lit aux lignes courbes est inspirée du style français d’autrefois, tapis de laine noué main et couleur pêche et rideaux brodés de motifs multicolores complètent le décor.

Puis vient la Suite Junior d’une surface de 31 m². Située au second étage avec vue sur le parc et les vignes, elle possède une baignoire, posée en îlot, qui s’adosse à la douche tout en rondeurs et décorée d’un carrelage bleu intense.

La Chambre Estournel Terrasse de 26 m² offre un balcon au premier étage. Tel un cadre idéal au tableau verdoyant extérieur, la tête de lit, les assises en velours et la lampe aux couleurs profondes, font écho aux rideaux aux motifs floraux brodés et stylisés. La baignoire est immédiatement au pied du lit tandis que la douche trouve refuge dans un arrondi (telle la courbe d’une barrique).

La Chambre Estournel sur 31 m², au 2e étage, possède une vue incroyable sur le parc et les vignes. Le parquet de chêne massif, les rideaux chatoyants brodés floral, les murs aux touches bordeaux et bleu profond créent le décor parfait pour laisser place aux larges ouvertures sur la nature verdoyante du Médoc.

Les Chambres Cos de 20 à 26 m² sont orientées au soleil du matin. La décoration aux couleurs vert, rouge et blanc s’inspire de la vigne et des vins. Les corniches rappellent le style des maisons bourgeoises d’autrefois appartenant aux propriétaires de domaines viticoles. Les douches, là encore, sont inspirées de la forme courbe des barriques de chêne.

Les Chambres Pagode situées à l’ouest dominent le platane imposant de la cour. L’ambiance y est sereine grâce au contraste créé par le parquet massif sombre et les murs blancs. Un mixte de couleurs et de tissus raffinés vient subtilement contraster cette sobriété. L’espace douche est vaste et la lumière y pénètrent pour certaines d’entre elles par de pittoresques ouvertures.

Le parc, majestueux au cœur des vignes

Le parc de 2 hectares, au centre des vignes, possèdent des arbres centenaires. Il est tel un jardin à l’anglaise créé dès le 19e siècle par Louis-Gaspard d’Estournel… idéal pour se promener et flâner, déjeuner à l’ombre des arbres, prendre le thé près d’un bosquet romantique ou lire sereinement au creux d’un hamac. Tout proche de l’estuaire de la Gironde, il n’est pas rare de voir un bateau semblant voguer au-dessus des vignes. Au détour d’un bouquet d’arbres, quelle surprise de découvrir le potager, son épouvantail, sa cabane en bois pour les outils et même un poulailler. On peut même y surprendre le Chef venant s’approvisionner en œufs, fruits et légumes frais… du terroir à la table !

La cuisine d’un terroir épicurien

Le Chef de la Maison d’Estournel réalise une cuisine de saison d’inspiration bourgeoise, mais plus légère et simple, tout en rendant hommage à ce territoire généreux et épicurien. La région fait partie du Pays gascon, terre à la tradition de bons vivant et de produits d’excellence (foie gras, cèpes, truffes, fraises, asperges des sables, …). La cuisine du restaurant est sur le concept de l’ouverture et les hôtes peuvent s’asseoir autour du compteur pour déguster un verre de vin tout en assistant et même participant à la préparation des repas avec le Chef et sa brigade.

Maison d’Estournel : De la vigne à la cave

Le sous-sol de la Maison d’Estournel abrite une magnifique cave voûtée en pierres éclairée de la lumière du jour passant par un soupirail. L’espace est dédié à la dégustation des vins de Cos d’Estournel et Pagodes de Cos. On reconnaît les éléphants sculptés, symboles de Cos d’Estournel, maison fondée en 1791. A côté de cet espace dégustation, se trouve une cave secrète mis à jour lors de récents travaux et qui maintenant sert à la conservation des vins.

Infos pratiques

LA MAISON D’ESTOURNEL Ouverture dès le 15 avril 2022

Route de Poumeys «Leyssac» – FR 33180 Saint-Estèphe

T +33 (0)5 56 59 30 25 – www.lamaison-estournel.com

Patrick Koune