Le randoseru est un cartable scolaire à la fois pratique et confortable.
Depuis plus d’un siècle où sa forme existe, il n’a jamais cessé d’évoluer et s’inscrit aujourd’hui dans le patrimoine traditionnel et historique des sacs au Japon.
Entre le passage de l’époque d’Edo au début de l’ère Meiji, de nombreux sacs à dos en toile ont été importés puis appelés randoseru.
C’est en 1887 que le randoseru, sous sa forme actuelle, a été porté pour la première fois. Le premier ministre de l’époque, Hirofumi Itou l’a offert à Taisho Tenno, futur empereur, qui entrait à l’école primaire. Tout comme les Japonais étaient admiratifs de la famille impériale, les petits écoliers ont voulu porter le même cartable.
S’il est encore utilisé aujourd’hui, c’est parce qu’il est à la fois pratique, ergonomique et solide.
Porté sur le dos, l’enfant garde ses deux mains libres, la charge physique est minimisée, et de surcroît, il résiste au temps et à l’usage puisqu’il est porté tous les jours durant les six années scolaires que compte l’école primaire au Japon.
Au Japon, l’entrée à l’école est aussi symbolique que l’importance de garder et prendre soin de ses affaires. Le cartable, tout comme les souvenirs qu’il contient, accompagne l’enfant pendant toute sa scolarité.
Les randoseru pour les adultes…
« Nous avons conçu pour les adultes un modèle plus stylisé et plus adapté à leur vie quotidienne. Essayez au moins une fois nos randoseru, vous ne sentirez que le poids de la technologie et de la tradition japonaises ! »
Pendant 130 ans, le randoseru a toujours été fabriqué avec du cuir véritable. Cependant, la plupart sont aujourd’hui en cuir synthétique, réputé pour sa légèreté, sa résistance aux rayures et à sa facilité d’entretien.
La marque est parvenue à réaliser un randoseru plus léger tout en respectant sa forme originale.
Caractéristiques techniques :
▪ Couleur disponible : Noir / Bleu marine / Marron / Brun
▪ Format : Hauteur 400 mm / Largeur 284 mm / Profondeur 170 mm
▪ Poids : 1,350 g. Modèle européen : format adapté au format A4
▪ Triple compartiment pour mieux ranger les manuels et les cahiers
Claudie V.