Menu & Search
MAISON FÉTICHE : UN CARRÉ DE SOIE COLORÉ PORTE-BONHEUR

MAISON FÉTICHE : UN CARRÉ DE SOIE COLORÉ PORTE-BONHEUR

Maison Fétiche est une marque d’accessoires haut de gamme fondée par Caroline Basuyau, artiste coloriste originaire du Golfe du Morbihan. Elle décline ses peintures inspirées de ses voyages dans des contrées exotiques en carrés et pochettes de soie, twill de soie à nouer et autres bijoux. Chacune de ses créations est une invitation au voyage et porte un message sur des valeurs profondes. Une autre façon de s’approprier une œuvre.

 

L’ARTISTE : CAROLINE BASUYAU 

MAISON FÉTICHE : UN CARRÉ DE SOIE COLORÉ PORTE-BONHEUR

Caroline Basuyau baigne dans le milieu artistique depuis son enfance. Originaire du Golfe du Morbihan, elle s’est tout d’abord formée auprès d’un maître verrier à Pont-Scorff en Bretagne, puis à l’école d’Arts Appliqués de Rennes avant de s’essayer à la gravure. Mais c’est finalement dans la peinture qu’elle trouve sa véritable identité et s’épanouie. Caroline Basuyau multiplie les expositions à Paris, Rennes et Vannes mais aussi à Bruxelles en Belgique depuis près de vingt ans. Inspirées de ses voyages dans des contrées lointaines, comme la Polynésie, ses œuvres ont pour toile de fond une faune et une flore exotique. Passionnée par la nature et les animaux, l’artiste démontre ainsi son engagement pour l’environnement et délivre un message dans chacune de ses œuvres.

L’OBSESSION : LES COULEURS

Inspirée et aspirée par les couleurs, Caroline Basuyau est avant tout coloriste. Dans ses œuvres hautes en couleur, elle aime créer des mondes naturels chatoyants, parfois oniriques. Elle fabrique elle-même ses couleurs en leur ajoutant des pigments, parfois fluo, pour en multiplier l’intensité. Avec une profusion de teintes intenses et de motifs, ses acryliques sur toile sont d’une beauté éclatante et profonde. Représentant le mystère et l’inquiétude, le bleu est sa couleur fétiche.

L’ENGAGEMENT : L’ÉVEIL DES CONSCIENCES

C’est avec ces couleurs somptueuses que Caroline Basuyau peint des univers pourtant menacés : celui du monde marin et ses coraux, celui du monde humain avec les Inuits et les polyné­siens et celui du monde animal avec les grands mammifères en voie de disparition comme les tigres blancs, les léopards, les ours polaires, les toucans ou encore les perroquets. En représentant ces animaux menacés, l’artiste souhaite ainsi éveiller les consciences sur l’environnement et sur les dangers encourus pour la biodiversité. Elle nous interroge sur notre avenir mais également sur notre capacité à ne pas vouloir voir les choses qui nous alertent.

L’ABOUTISSEMENT : MAISON FÉTICHE 

Passionnée par la peinture, les couleurs mais aussi la matière, Caroline Basuyau – toujours en quête de nouvelles expériences – se tourne vers la création d’accessoires de mode. Accompagnée de son mari, elle donne naissance à Maison Fétiche au début de l’année 2019, une marque de foulards 100% soie à l’effigie de ses toiles. Celles-ci sont désormais déclinables à l’infini : elles renaissent sous forme de foulards, pochettes et cordons de soie mais aussi en médaillons. De cette manière, chacun peut toucher, porter, s’approprier une œuvre comme un objet fétiche. Afin d’allier tradition, savoir-faire et créativité, le couple est allé à la rencontre des meilleurs ateliers français de confection haut de gamme pour offrir un produit à la qualité inégalable. Si la Polynésie est au coeur de leurs inspirations, la création graphique prend vie en Bretagne et l’inté­gralité de la production et confection textile provient de la capitale historique de la soie française : Lyon.

L’ACCESSOIRE : LE CARRÉ DE SOIE

Précieux, élégant et porteur d’espoir pour la planète, le carré de soie Maison Fétiche est un incontournable. Comme pour les toiles de Caroline Basuyau, il est imprégné de la culture amérindienne et polynésienne : la nature et les animaux sont mis en lumière par les pinceaux de l’artiste-coloriste. 100% soie, roulotté à la française, le carré de soie est disponible dans différentes dimensions et se porte ainsi aussi bien autour du cou, qu’en ceinture, en turban ou en bandeau Aussi, Maison Fétiche vous propose d’agir à travers elle pour la préservation de la planète : pour l’achat d’un foulard, un euro sera reversé à une fondation qui œuvre pour la nature et le bien-être de l’homme.

 

www.maisonfetiche.com

Par Charlène CAMPOS
Retrouvez les actualités Luxe Infinity

0 Commentaires

27 + = 29