Menu & Search
La maison de luxe française Chanel dévoile pour la toute première fois son chiffre d’affaires annuel !

La maison de luxe française Chanel dévoile pour la toute première fois son chiffre d’affaires annuel !

Un fait qui semble futile mais qui est pourtant considéré comme un événement marquant dans le monde, une grande première chez la maison de luxe française Chanel ! Si la marque a toujours tenu à garder secret son chiffre d’affaires, cette fois-ci, elle l’a dévoilé au grand public. Et comme on devait s’y attendre, les résultats financiers sont excellents ! Focus !

Un chiffre d’affaires 2017 brillant pour Chanel

La firme française de luxe Chanel a été fondée en 1910 par Gabrielle Chanel et est aujourd’hui une maison de référence dans le monde du luxe. Et depuis ses 108 années d’existence, elle n’a jamais fait part officiellement de ses résultats financiers, mais pas cette année ! En effet, elle a finalement décidé de partager son chiffre d’affaires de l’année dernière avec le grand public. En 2017, ce chiffre d’affaires s’est donc élevé à 8,6 milliards d’euros avec une forte hausse de 11% sur un an. Ce qui a donc permis à la maison française de rejoindre le classement du top 3 des plus grandes marques du monde. La première place revient à Louis Vuitton du groupe LVMH, mais il est fort possible que Chanel puisse l’occuper à son tour ! En troisième place après Chanel est positionné Gucci avec 6,2 milliards d’euros de vente. « Toutes les régions ayant (ont) contribué à cette croissance » mentionne le communiqué de la marque.

« Notre solidité financière nous donne les moyens de garantir notre indépendance et nous permet de nous concentrer sur une stratégie de long terme. Nous continuons à créer et à investir pour que Chanel demeure l’une des marques les plus iconiques et innovantes au monde » a expliqué le directeur financier de la maison, Philippe Blondiaux.

Tous les chiffres d’exploitation de la marque sont tous positifs, notamment un bénéfice qui a grimpé de 18,5%, à 1,5 milliard d’euros, une marge opérationnelle de 28%… Cela concerne toutes les activités menées par la maison dont la joaillerie, la maroquinerie, le prêt-à-porter ou encore la parfumerie… Les investissements ont été donc renforcés en 2017 pour obtenir ce brillant résultat.

L’ambition et la motivation

Ces bons résultats financiers poussent davantage Chanel à aller encore plus loin et à viser toujours plus haut. En effet, elle souhaite déployer de nouvelles stratégies pour élargir ses cibles. Le Coco Game Center en est d’ailleurs la preuve. Pour captiver l’attention des nouvelles générations de Japon, la maison a implanté une salle d’arcade insolite mêlant la technologie des jeux vidéo au monde cosmétique de luxe.

Cette volonté d’expansion s’exprime à travers la communication et la publicité. En effet, l’année dernière, la maison y a investi 1,25 milliards d’euros soit une augmentation de 14,5%. Renforcé par le marché chinois, le secteur du luxe est aujourd’hui très promettant et cela semble perdurer pendant longtemps.

Mais pourquoi la maison a-t-elle pris la décision de faire tomber son voile et de faire part de ses chiffres d’affaires après plus d’un siècle ? Est-ce une stratégie pour mettre la pression à d’éventuels investisseurs ou tout simplement pour envisager de s’intégrer en bourse ? La raison a été gardée secrète mais cela suscite surement la curiosité et la perplexité de tous les professionnels dans le domaine du luxe.

En tout cas, ce qui est sûr, c’est que cette marque française tant affectionnée par de nombreuses célébrités et personnages célèbres comme Vanessa Paradis, Maryline Monroe, Audrey Hepburn ou encore les sœurs Hadid et les divas millenials Lili-Rose Depp a fait preuve de son état financier excellent et stable qui a surement dû étonner ses concurrents qui l’ont sous-estimé !

 

Marie Laplane

0 Commentaires

7 + 3 =