Menu & Search
L’inauguration de Gucci ArtLab par la marque italienne Gucci, un espace réservé à l’artisanat et l’innovation

L’inauguration de Gucci ArtLab par la marque italienne Gucci, un espace réservé à l’artisanat et l’innovation

L’inauguration de cet espace spécialement dédié à la création artisanale et la production d’accessoires de la grande marque Gucci s’est déroulée le 18 avril dernier. Il est à noter que le laboratoire a ouvert ses portes depuis début 2018 mais l’inauguration de s’est faite que plus tard. Il s’agit en effet de Gucci ArtLab, un centre qui fait 37 000 m², situé près du siège de la maison de luxe italienne, dans la périphérie de Florence, à Casellina.

Un investissement indispensable face à la forte croissance de la demande

Ces trois dernières années, il a fallu que la griffe double sa capacité de production pour répondre à la demande en forte croissance (70% du chiffre d’affaires 2017) de ses produits. Cet investissement de créer un laboratoire créatif de la marque dans sa chaîne d’approvisionnement ne pouvait donc qu’être une bonne idée. Et cela était vraiment nécessaire voire incontournable pour se concentrer sur la production d’accessoires, de petite maroquinerie et de souliers. Notamment des sacs à main, des bagageries, des ceintures… Marco Bizzarri, PDG de la griffe a expliqué que « Gucci a doublé la capacité de production. Cela n’aurait pas été possible sans la capacité des artisans à réagir, sans quoi nous n’aurions pas pu faire un +45% l’année dernière ».

Près de 800 employés travailleront donc dans ce large lieu étendu constitué d’espace de recherche, de plateaux de création artisanale, de zones de tests et de site de pré-industrialisation. Ces employés auront pour mission d’imaginer, de fabriquer et développer des produits qui feront le bonheur des consommateurs. Le but de leur mission étant de les satisfaire au mieux. En effet, la marque a recruté 500 nouveaux employés en 2017. Les 130 exécutent déjà leur rôle au sein du Gucci ArtLab et 400 autres viendront les compléter d’ici la fin de l’année.

Marco Bizzarri a même affirmé que « L’inauguration du laboratoire ArtLab de Gucci est l’un des objectifs les plus importants de ce voyage incroyable de Gucci au cours des trois dernières années, ainsi que l’un des investissements industriels les plus importants dans notre pays aujourd’hui. C’est la confirmation tangible de ce que nous croyons en la créativité, l’artisanat made in Italy, l’innovation et la durabilité, tout en étant un témoignage clair du lien avec notre territoire. »

Des studios décorés et personnalisés par le Gucci Gang

Ce grand espace qui s’étend sur 37 000 m² a été aménagé et décoré de façon à ce que les locaux ne passent pas inaperçus. Pour que tout soit parfait jusqu’aux moindres détails, le Directeur artistique de la marque, Alessandro Michele a engagé plusieurs membres du Gucci Gang pour customiser les locaux. Les meilleurs artistes avec qui il a l’habitude de travailler dans le cadre de ses campagnes ont tous été sollicités pour participer à la personnalisation des lieux.

Les murs extérieurs du laboratoire ont donc été enjolivés par des créations artistiques de plusieurs artistes et photographes de renom. Dont la photographe espagnole Coco Capitain, la britannique Unskillde Worker ou encore l’illustrateur Ignasi Monreal, créateur des fresques de rue de la collection #GucciHallucination.

Les principales activités de Gucci ArtLab

Le laboratoire Gucci ArtLab va se concentrer sur des activités qui tourneront autour du prototypage des articles de maroquinerie et des chaussures pour la gent masculine et féminine. Mais la R&D pour les nouvelles matières, les accessoires métalliques et la production aura également sa place au sein de cet espace. Une chambre de croissance et une zone spécialement aménagée pour les tests chimiques et physiques constituent aussi le laboratoire. Le centre de R&D de Gucci ArtLab collabore avec des usines extérieures.

 

 

Quentin

0 Commentaires