Menu & Search
Jean Paul Gaultier fait partie des grands gagnants du Prix de la mode végane 2018

Jean Paul Gaultier fait partie des grands gagnants du Prix de la mode végane 2018


La liste des grands gagnants du Prix de la mode végane 2018 vient d’être présentée officiellement par l’association People for the Esthnical Treatment of Animals (PETA), le 19 décembre 2018. Celle-ci se spécialise dans la protection des droits des animaux. Sur cette liste dévoilée, Jean Paul Gaultier est l’un des grands gagnants du Prix de la mode végane 2018, aux côtés de Napapirji, Burberry, Michael Kors, John Galliano, Furla, Asos ou encore Ashoka Paris. Ces marques et enseignes se sont vu récompensées pour leurs « engagements positifs pour les animaux ».

Une rétrospective sur l’histoire de la mode végane de 2018

Ces dernières années, les grands consommateurs de produits de luxe ont commencé à prendre conscience de la souffrance qu’engendre l’usage de peaux d’animaux dans les créations. C’est pourquoi la plupart de ces derniers ont pris la décision de changer de point de vue et de donner plus d’importance à leurs principes éthiques et à la leurs valeurs de respect des animaux et de la nature.

Ce changement chez le grand public a donc incité les grandes marques à adapter leurs offres à ce mode de vie végan. Ce mode de vie s’est d’ailleurs rapidement développé.

À travers ce Prix de la mode végane 2018, l’association PETA nous rappelle les moments forts marquants de l’histoire de la mode végane au cours de l’année dernière. Cette dernière a pris le soin de distinguer les griffes et les créateurs qui se sont engagés à lancer une mode plus respectueuse des animaux pour les futures années. En effet, de nombreuses marques de luxe ont pris la décision de ne plus utiliser de fourrure animale pour leurs futures créations cette année, dont Jean Paul Gautier.

Jean Paul Gaultier est l’une des grandes marques à avoir été classé parmi la catégorie « Plus grand moment de la mode de luxe 2018 », au même titre que Versace, Burberry, Michael Kors, John Galliano, et Furla. En France, 84% de la population sont contre l’élevage d’animaux pour la production de fourrure. Cette métamorphose chez les grandes enseignes ouvrira donc les yeux du gouvernement français, et l’incitera à interdire une bonne fois pour toute la production de fourrure dans l’Hexagone.

Les marques de mode qui envisagent de renoncer au mohair comptent également plus de 300. On peut par exemple citer Gap, Mango, H&M, Zara, ou encore les grandes enseignes françaises comme Esprit, Lacoste, Camaïeu, Promod et Comptoir des Cotonniers. Ces 300 marques ont été mises à l’honneur dans la catégorie « Meilleure avancée éthique dans le prêt à porter 2018 ».

La marque Asos, la fameuse plateforme internationale de vente de mode en ligne a également été décroché le prix de la « Plateforme de vente en ligne la plus progressiste ». L’association PETA l’a distinguée pour avoir pris la décision de dire adieu au mohair, au cachemire, au duvet, aux plumes et la soie. Une résolution qu’elle compte réaliser d’ici fin janvier 2019.

Enfin, la Fashion Week d’Helsinki a également été récompensée par le prix de « l’Evénement de mode le plus progressiste », même si elle est moins populaire et moins plébiscitée que Paris, Londres, Milan et New York. En effet, elle a été gratifiée pour sa décision d’interdire le cuir sur ses podiums à partir de cette année.

L’année 2018 peut être considérée comme une phase de transition importante pour de nombreuses griffes. Et particulièrement dans l’univers de la mode végane, notamment dans le domaine du prêt-à-porter et de la couture. Un futur plus respectueux !

Les lauréats du Prix de la mode végane 2018 de PETA 

  • Jean Paul Gaultier et les marques n’utilisant plus de fourrure ont été gratifiés « Plus grand moment de la mode de luxe ».
  • La Meilleure avancée éthique dans le prêt-à-porter a été attribuée aux centaines de marques abandonnant le mohair.
  • Asos est élu plateforme de vente en ligne la plus progressiste.
  • Ecopel décroche le Prix de l’innovation.
  • Les meilleurs sacs végans reviennent à Ashoka Paris.
  • La meilleure collection de chaussures véganes revient à Studio Céleste- Galeries Lafayette.
  • La meilleure sélection de chaussures véganes pour homme pour The Vegan Outfit.
  • Napapijri est gratifié pour les meilleures parkas sans cruauté, tandis que les meilleures montres véganes reviennent à Votch.
  • Magnethik obtient le titre de meilleure collection de manteaux sans laine.
  • La Fashion Week d’Helsinki est l’événement de mode le plus progressiste.

Retrouvez les actualités Luxe Infinity dans notre rubrique  «  Mode « 

Patrick.K

0 Commentaires

+ 77 = 83