Menu & Search
Un groupe de mode et luxe purement français vient d’être fondé par le créateur de Maisons du Monde, Xavier Marie

Un groupe de mode et luxe purement français vient d’être fondé par le créateur de Maisons du Monde, Xavier Marie

Eric Bompard a récemment fait part au public par l’intermédiaire d’un communiqué de presse que son groupe a été racheté par une association d’investisseurs dont Xavier Marie, BpiFRance et Apax Partners, détenant chacun 12% du capital. Ces racheteurs souhaitent booster le e-commerce de la marque et envisager un élargissement rapide avec une vitesse grand V au niveau international pour son développement. Même si on n’a pas énoncé la somme exacte de ce rachat, en tout cas, on sait qu’il a franchi les 100 millions d’euros. Xavier Marie a vraiment su s’imposer sur le marché de la mode et du luxe depuis qu’il a cédé Maisons du Monde à Brain Capital.

La France et la Chine s’entremêlent dans les cachemires de la marque

Le fameux groupe Eric Bompard dispose actuellement de 56 boutiques avec 250 employés qui ont généré un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros. Présent depuis 30 ans dans le marché du cachemire, il a ouvert les portes de son premier commerce en 1984 en collaboration avec Wang Linxiang qui fabrique et exporte du cachemire. C’est treize ans après ce commencement que le groupe Erdos a été créé en faveur de son fournisseur. Il a été instauré en Mongolie et est côté en bourse à Shanghai. Si ce groupe possédait 20% du capital à l’époque, les 80% restaient à la marque Bompard.

En 2015, la marque fête ses 30 ans et son fondateur a fait part que le grand export réclamait une mobilisation de trop gros moyens financiers et humains pour une entreprise familiale basée sur un développement en fonds propres.

Et l’aventure continue jusqu’à ce que ces investisseurs incluant Xavier Marie, fondateur de Maisons du Monde, ont fait une offre pour le rachat du groupe de cachemire Bompard.

Il est à rappeler que le groupe Eric Bompard assure une production de 500 000 pièces en cachemire par an, aspirant la place du leader sur tout le continent européen.

 

Xavier Marie a eu un déclic pour la mode et le luxe

Avant de se pencher vers la mode et le luxe, Xavier Marie a plutôt été fasciné par la décoration et l’ameublement. En effet, il a créé Maisons du Monde  en 1996 et ce fut un réel succès. La marque devient une référence sur toute l’Europe et plus de 7000 employés assuraient le développement de l’activité avec plus de 250 magasins. Mais le groupe a ensuite été racheté par Bain Capital en 2015 pour un montant de 690 millions d’euros et cela n’a fait que renforcer sa notoriété.

C’est à partir de ce moment que Xavier Marie a eu un déclic pour la mode et le luxe français. L’année dernière, celui-ci a d’ailleurs fait un holding investissement dans quatre marques françaises. Il a pris la possession de Rautureau, le fabricant de chaussures Free Lance et No Name en mai. Et il a poursuivi son chemin avec la Maison Bonton, qui s’intéresse particulièrement aux vêtements pour enfants puis avec le groupe Ka, connu pour le prêt-à-porter pour femmes, tous deux spécialisés dans la mode et le luxe. Ce dernier ne s’est pas limité là car il continue en octobre dernier avec Le Petit Souk. Et il se décida enfin à créer un groupe de mode et de luxe purement français, dans lequel il a d’ailleurs investi la plus grosse somme.

L’année 2017 a vraiment été une année dynamique et pleine de succès pour Xavier Marie. Attendons de voir ce qu’il nous réservera encore au monde de la mode et du luxe cette année, car très ambitieux, nous ne pensons pas qu’il s’arrêtera là !

 

 

Quentin

0 Commentaires

+ 24 = 33