Comme chaque année, le guide vert We’re Smart a publié son palmarès 10ème édition, depuis Bruxelles. Culina Hortus, le restaurant gastronomique, niché dans le premier arrondissement de Lyon, a été désigné comme le meilleur établissement végétarien de la planète. Depuis que ce restaurant a ouvert ses portes en fin 2018, il a réussi à se bâtir une incroyable réputation dans l’univers de la gastronomie. Cette adresse culinaire a réussi à prouver que manger gastronomique ne signifie pas forcément consommer du gras et de la bonne viande. Et de nombreux gourmands semblent d’ailleurs avoir pris conscience de ce fait, et se sont laissé séduire par le restaurant Lyonnais. Tour d’horizon sur ce classement vert !
Le concept du guide We’re Smart Green Guide
Chaque année, le guide We’re Smart Green Guide se concentre sur les meilleurs restaurants végétariens et végétaliens de la planète pour évaluer leur savoir-faire. Environ 1000 établissements qui maîtrisent la mise en valeur des légumes ont été analysés et intégrés dans le classement de 1 à 5 radis. Une note attribuée en fonction de la quantité de légume utilisée dans les plats de chaque restaurant. Après cette étude, le restaurant gastronomique Lyonnais Culina Hortus, « jardin potager » en latin, décroche la première place avec 5 radis. Il faut rappeler que ce jeune établissement a été fondé par Thomas Bouanich et Maxime Rémond. Mais il doit ce prix au jeune chef talentueux Adrien Zedda, seulement âgé de 24 ans, qui prend les rênes dans la cuisine.
Adrien Zedda, un jeune chef passionné et professionnel: Culina Hortus
Selon Frank Fol, fondateur du guide, l’âge importe peu, car même si Adrien Zedda n’a pas encore atteint la trentaine, il peut tout à fait se considérer comme l’un des meilleurs chefs de légumes de la planète. Le fondateur a également ajouté qu’Adrien Zedda fait parler sa créativité pour transformer les légumes en un véritable festin. Grâce à son expertise et son inspiration, il crée des plats raffinés, équilibrés, sains et savoureux à la fois. « We’re Smart Best Veggie in the World 2020 et 5 radis bien mérités » a-t-il exprimé.
Adrien Zedda est un grand passionné de la gastronomie healthy et généreuse à la fois. Avec son équipe, il propose une carte revisitée toutes les semaines pour les menus du midi, et tous les mois pour les menus du soir. C’est dans un cadre chaleureux de 120m² avec une association harmonieuse de bois et de pierres apparentes que le chef régale ses clients.
Ce chef passé par l’émission Objectif Top Chef auprès de Philippe Etchebest, qui a gagné un trophée Naturalité en octobre dernier, se laisse emporter par sa passion pour les légumes. Bien que ses plats n’intègrent ni poissons ni viandes, il maîtrise l’art de régaler les papilles de ses clients grâce à la diversité de variétés, de goûts, de couleurs et de textures des légumes.
C’est d’ailleurs avec fierté que le jeune chef a appris cette bonne nouvelle : « C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris que nous avions remporté le prix du We’re Smart Best Veggie Restaurant World 2020, le meilleur restaurant végétarien du monde. Ce prix représente pour toute l’équipe et moi-même une reconnaissance du travail accompli tout au long de l’année. Ce prix récompense notre régularité, notre implication et notre amour du travail bien fait au service de nos clients. Comme tous les cuisiniers, je suis passionné par le produit… »
Ce classement a donc permis au restaurant Culina Hortus de devenir une référence dans le monde de la gastronomie végétarienne en France mais aussi au niveau international. L’établissement a réussi à se faire une place dans une des capitales gastronomiques, tout en conservant ses valeurs culinaires en misant sur une cuisine saine, respectueuse et écologique.
Patrick.K