En attendant l’inauguration du nouvel hôtel 5 étoiles du Groupe Machefert, Normandy Le Chantier lance un nouveau concept de restauration éphémère qui met à l’honneur l’un des piliers du patrimoine gastronomique français… la crêpes. Mais sacrilège, il n’y a pas ici de serveuses en bigoudène, il est plutôt question de rendre hommage au passé glorieux du Normandy Hotel avec des crêpes made in Normandie, bien sûr.
La Bretagne et la Normandie se livrent une guerre sans merci pour les crêpes depuis des décennies, mais les différences entre les deux recettes sont presque imperceptibles. Les deux régions aiment utiliser du sarrasin pour leur pâte, mais les Normands y ajoutent une cuiller de Calvados. Enfin, comme beaucoup de spécialités gourmandes, les crêpes ne font pas exception, il existe autant de recettes que de familles, et BUCKWHEAT se propose de vous faire découvrir les recettes de la famille Normandy Le Chantier.
Chez BUCKWHEAT, « sarrasin » en anglais, la qualité des produits est primordiale, tous issus de producteurs 100 % français très engagés quotidiennement dans une agriculture locale et durable. Il n’y a pas de recettes folles ou d’extravagances dans la présentation, le secret de chaque recette reste la qualité des ingrédients. BUCKWHEAT va faire tourner ses crêpières en utilisant la crème de la crème locale. Avant tout, la matière première 100% normande sont bien sûr les farines biologiques des Moulins Roupsard, issues d’assemblages de blés du Cotentin et du Bessin, converties par les derniers moulins en activité de la région et dédiées à perpétuer la tradition meunière, garantissant ainsi une véritable traçabilité du champs à la crêpière.
Ensuite, au programme des réjouissances locales seront ajoutés la crème et le beurre d’Isigny, d’œufs fermiers bio, des carottes de Normandie et bien sûr certains des fromages les plus emblématiques de la région, comme le camembert ou le Neuchâtel soigneusement sélectionnés.
Les amateurs de viande ne seront pas déçus et pourront choisir entre la galette de volaille fermière normande ou la galette au jambon « Prince de Paris ». Il s’agit là du e dernier producteur de jambon de Paris à l’ancienne, on ne peut pas faire plus local. Façonné entièrement à la main, il est élaboré à partir d’une saumure composée d’un bouillon de légumes, d’épices et de sel de Guérande, lui conférant une saveur délicieuse tandis que la viande reste ferme et dense. Son atelier artisanal du 11e arrondissement est très connu des amateurs de produits de qualité et il approvisionne les meilleurs chefs, les épiceries fines et les divers commerces de bouche fines haut de gamme de Paris.
Enfin, les gourmands ne seront pas en reste, ils seront assurés de déguster des crêpes et des desserts gourmands 100 % faits maison. Aux classiques caramel au beurre, confitures ou pâtes à tartiner bio, s’ajoute une crêpe façon « tatin » réalisée comme un dessert réconfortant et tout à fait régressif assumé.
Le tout peut être arrosé par les meilleures boissons normandes tels les cidres légers et frais de la Maison Sassy ou de l’historique bière Blonde Paillette, brassée au Havre depuis 1596 et disponible sur place en version pression. Les amateurs de cidre pourront également déguster des cidres haut de gamme en pression de la Cidrerie Milly, 100 % pur jus de fruits, élaborés selon les recettes traditionnelles de 1955 du fondateur de la marque éponyme, Gérard Maeyaert. Enfin, les plus aventureux opteront pour un digestif aux couleurs normandes entre… le fameux Pommeau de Normandie ou bien le Calvados de la Maison Sassy.
Dans un décor élégant et sobre dominé par le bois et les meubles anciens chinés et précieux, les galettes et les crêpes sont préparées face aux clients, sur le comptoir du restaurant, leur laissant le temps d’observer la dextérité de nos crêpiers et de sentir le doux parfum qui se dégage lors de la cuisson de la pâte.
En salle ou en terrasse, dans une ambiance décontractée et conviviale ou à emporter, BUCKWHEAT sublime les crêpes du terroir normand et s’invite rue Saint-Honoré, au sein de l’hôtel Normandy Le Chantier, pour un moment de plaisir gourmand et incroyablement régressif.
Infos pratiques
Buckwheat La Crêperie / +33 (0)1 42 60 30 21 – buckwheat@machefert.com / www.hotel.normandy.com
A propos de Normandy Le Chantier
Normandy Le Chantier, nouveau 5 étoiles, est situé en plein cœur de Paris, un concept expérientiel.
Le Normandy Hotel, membre du groupe Marchefert, né en 1877, représente parfaitement l’esprit du « Grand Hôtel à Paris » avec 118 chambres, rue Saint-Honoré.
Depuis le printemps 2019, le Normandy Hotel est devenu Normandy Le Chantier : le nouvel hotspot de Paris, le « place to be » pour chacune des fashion weeks, avec un riche calendrier d’événements chaque week-end. Lors de la rénovation de l’hôtel, chacun a la possibilité de séjourner dans une toute nouvelle chambre ou suite deluxe, entièrement rénovée dans un style contemporain, ou de séjourner dans une chambre typiquement parisienne avant démolition !
Pendant les travaux, l’Hôtel Normandy prêtera ses murs à des maîtres d’ouvrage (ancien personnel de l’hôtel) et architectes, des ouvriers, des clients et divers artistes afin que chacun d’entre eux apporte sa pierre à l’édifice dans une expérience immersive. Clients, ouvriers, mécènes et artistes travailleront ensemble pour contribuer à la construction du nouvel hôtel Machefert Group. Bref, un lieu de vie communautaire qui deviendra une scène d’expérience hôtelière unique en son genre.
Machefert Group est un groupe hôtelier familial situé à Paris, Saint-Tropez et Marrakech. Fondé en 1992 sous le nom Les Hôtels de Paris, le groupe a élargi ses horizons à l’occasion de son 25e anniversaire et rassemble aujourd’hui un ensemble d’hôtels, resorts, restaurants, bars, clubs, spas, lieux de travail et incubateurs de start-up.
André Tirlet