Menu & Search
Les tendances révélées par le rapport annuel The Checkout 2022 de Klarna

Les tendances révélées par le rapport annuel The Checkout 2022 de Klarna

Le rapport annuel sur les tendances de Klarna montre que la « nostalgie » est le principal thème d’achat en 2022, les consommateurs se tournant vers des produits qui reflètent des époques plus insouciantes.

Aujourd’hui, Klarna, le leader mondial de la banque de détail, des paiements et des achats, a publié son premier rapport annuel, « The Checkout », qui révèle les tendances de consommation de cette année. Sur la base des produits que les acheteurs du monde entier ont acheté en 2022, le rapport indique la « nostalgie » comme thème dominant, avec des ventes en plein essor de produits inspirés du XVIIIe siècle jusqu’au début des années 2000. L’experte en tendances Agus Panzoni a collaboré avec Klarna pour la rédaction de cette étude. Elle montre que la nostalgie d’un temps plus heureux et plus insouciant a été le facteur moteur derrière ce thème.

Dans le thème de la « Nostalgie », Klarna a identifié clairement cinq tendances mondiales :

La première tendance, « Vintage tech », désigne des produits à la technologie plus simple et plus fiable, comme les écouteurs filaires, dont les ventes mondiales en février 2022 ont augmenté de 317 % par rapport au mois moyen en 2021, selon l’indice d’achat de Klarna tandis que les téléphones à clapet ont augmenté de 81 % en août.

« L’hyper féminité », qui inclut le Barbiecore, le Bimbocore et le Balletcore, est la deuxième tendance, tirée par les ventes en augmentation des produits roses (+126 %, août), des ballerines (+93 %, mai) et des manucures avec diamants (+55 %, juin).

La tendance « Y2K » ressort des articles de mode du début des années 2000

La tendance de la « Contre-Culture » et les mouvement de jeunesse des années 80, 90 et 2000 ainsi que les genre musicaux tels le gothique, le grunge et la pop-funk.

Enfin, il y a la tendance « Regency Core » avec des styles inspirés des époques Victorienne et Régence.

Agus Panzoni a déclaré : « L’inspiration des époques précédentes n’est pas très nouvelle, mais l’empreinte nostalgique des tendances de cette année est incroyable. Dans un monde en évolution rapide, les gens semblent avoir fui vers des territoires qui semblent plus sûrs… comme antidote à la vie quotidienne. C’est clair que les gens se tournent vers des produits qui leur rappellent des périodes plus heureuses et plus insouciantes. »

En France, on observe les mêmes tendances, mais avec cependant quelques différences de produits. Les acheteurs français ont contribué à ces tendances localement, notamment en achetant par exemple des vinyles, avec des ventes en hausse de 98 % en février 2022 par rapport à février de l’année précédente.

Carl Lindahl, spécialiste du comportement des consommateurs chez Klarna, explique : « Klarna gère les transactions de plus 150 millions d’utilisateurs et de quelque 450 000 commerçants dans le monde. Nos achats collectifs racontent une histoire allant au-delà de ce que nous achetons, et The Checkout se trouve être le premier rapport annuel sur les tendances de Klarna, un bon résumé de l’année et un partage cette histoire. »

Des moments culturels plus larges contribuent également à stimuler ces tendances d’achat, a déclaré Panzoni qui explique : « Les tendances de ‘Nostalgie’ ne sont pas seulement visibles dans nos achats, mais également dans la ‘culture pop’ ; ‘l’hyperféminité’ dans le tout prochain film Barbie, le ‘Regency Core’ grâce à l’engouement pour la série Bridgerton de Netflix et la ‘Contre-Culture’ dans la dernière saison de Stranger Things . »

On peut retrouver le rapport complet en cliquant ici.

Ci-dessous les articles les plus tendance en 2022 à l’échelle mondiale (par rapport à un mois moyen de 2021) :

Top 5 – Vintage tech 1/ Écouteurs à fil (+317 % en février) – 2/ Vinyle (+144 % en août) – 3/ Téléphone classique (+81 % en février) – 4/ Portable à clapet (+8 1% en août) – 5/ Platine (+69 % en septembre)

Top 5 – Hyper féminité 1/Les vêtements roses (par exemple, un pantalon cargo rose). (+126 % en août) – 2/ Méduses (+98 % en juin) – 3/ Ballerines (+93 % en mai) – 4/ Mini-jupe (+76 % en septembre) – 5/ Diamants pour ongles (+55 % en juin)

Top 5 – Y2K 1/ Survêtement en velours (+134 % en janvier) – 2/ Pantalon militaire (+113 % en août) – 3/ Gloss à lèvres (+83 % en juin) – 4/ Lunettes de soleil de course (+68 % en août) – 5/ Pince à griffes (+57 % en juin)

Top 5 – Contre-Culture 1/ Skateboard (+143 % en août)2/ Maxi jupe (+84 % en juillet)3/ Bottes à semelle épaisse (+57 % en septembre)4/ Eyeliner (+44 % en août)5/ Top transparent (+44 % en août)

Top 5 – Regency Core 1/ Corset (+117 % en août)2/ Gants d’opéra (+56 % en septembre)3/ Boucles en Perles (+50 % en février)4/ Collier en Perles (+32 % en février)5/ Serre-tête en plumes (+25 % en septembre)

En France, les tendances « Hyper féminité » et « Contre-Culture » sont nettement les plus prononcées :

Top 4 – Hyper féminité 1/ Chaussures avec plateforme (+431 % en juin)2/ Serre-tête rose (+226 % en avril)3/ Paillettes pour le visage et pour le corps (+135 % en septembre)4/ Ballerines (39 % en avril)

Top 4 – Contre-Culture 1/ Eyeliner (+501% en février)2/ Maxi jupe (+400% en mai)3/ Boucles d’oreilles en forme de soleil (+228% en juillet)4/ Perfecto en cuir (+167 % en septembre).

L’indice d’achat Klarna est calculé sur la base du nombre d’articles vendus et reflète les tendances réelles, indépendamment de la croissance des ventes de la catégorie. Les informations découlent des achats en ligne avec Klarna aux USA, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède, aux Pays-Bas, en Autriche, en Espagne, en France, en Italie, en Norvège et en Finlande de  2021 à septembre 2022.

A propos de Klarna

Depuis 2005, Klarna révolutionne le secteur de la banque de détail. Avec plus de 150 millions d’utilisateurs actifs et 2 millions de transactions par jour, Klarna répond aux besoins changeants des consommateurs en leur faisant gagner du temps et de l’argent tout en les aidant à rester informés et en contrôle. Plus de 450 000 partenaires commerciaux mondiaux, dont H&M, Saks, Sephora, Macys, IKEA, Expedia Group et Nike, ont intégré la technologie innovante de Klarna pour offrir une expérience d’achat fluide en ligne et en magasin. Klarna compte plus de 5 000 employés et est active sur 45 marchés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.klarna.com

André Tirlet