Menu & Search
Symphony Marine dévoile sa nouvelle gamme Whisper-Yachts

Symphony Marine dévoile sa nouvelle gamme Whisper-Yachts

Whisper-Yachts est une nouvelle gamme de mototyachts éco-responsables et autonomes fonctionnant à propulsion solaire électrique.

Les Whisper-Yachts, présentés par Symphony Marine, sont des motoryachts luxueux à propulsion solaire électrique. La gamme est née de la réflexion sur les usages de la plaisance moderne, soucieuse de l’environnement. La gamme de 40 à 60 pieds, ne renonçant nullement aux acquis de confort et de bien-être, a été spécialement étudiée par le cabinet Berret-Racoupeau Design. Les Whisper-Yachts ont été réalisés sur la base d’un catamaran spécialement conçu pour intégrer tous les besoins de la propulsion électrique tout en offrant un niveau de confort identique à celui d’un grand yacht.

Les Whisper-Yachts sont élégants… le design bien sûr mais également les aménagements qui apportent une réelle modernité avec de belles innovations. Le pont principal est réalisé comme un penthouse de 35 m² de surface s’ouvrant partiellement ou complètement. Des baies vitrées coulissantes permettent de profiter de toutes les conditions rencontrées en croisière.

Le pont principal / penthouse devient ce salon intérieur/extérieur entièrement baigné de soleil et offrant une vue à 360° sur la mer… design et ergonomie des aménagements extérieurs appellent à la détente et aux bains de soleil. Le flybridge dispose de sofas que l’on retrouve également dans le cockpit avant et à l’arrière du pont agrémenté de deux méridiennes latérales totalement intégrées dans le design.

La plateforme de bain est tout à la fois accueillante avec ses marches sur toute la largeur et conviviale pour des temps de baignade en famille ou entre amis. Quant à la suite propriétaires, elle offre un confort comparable au plus grand yacht avec son lit en îlot transversal. Whisper-Yachts sont des yachts aux finitions luxueuses répondant aux envies des plaisanciers les plus exigeants. Ils offrent nettement plus d’espace, de stabilité et d’autonomie qu’un monocoque traditionnel. La propulsion électrique rend la navigation silencieuse… navigation que l’on peut vivre dans un murmure éco-responsable !

Aujourd’hui, un premier Whisper-Yachts de 50 pieds, entièrement développé, est au stade de la commercialisation… les premiers modèles seront livrés pour la saison 2023. La propulsion et la gestion de l’énergie sont gérées par le système Deep Blue de Torqueedo. Un pack de batteries de 200 kWh de type BMW alimentent deux moteurs de 100 kW qui peuvent, si besoin, booster la puissance à 2 x 120 kW pour atteindre sans difficulté 18 nœuds sur une courte période. L’énergie est fournie par 30 m² de panneaux solaires qui produisent 6 kWp, une connexion à quai de 13,2 kW et d’un générateur d’appoint de 25 kW.

Les Whisper-Yachts sont sobres en énergie de propulsion, ils sont fabriqués en matériaux composites de haute performance pour une parfaite maitrise de déplacement. Grâce à de grandes surfaces de panneaux solaires, un parc de batterie fort dimensionné, le Whisper-Yachts possède une autonomie illimitée sans émission de CO² à 5-6 nœuds, 5 heures sans émission de CO² à 8-9 nœuds, 8 à 10 heures à 9-10 nœuds avec le générateur de 25 kW et une totale indépendance énergétique au mouillage sans émission de CO².

Principales caractéristiques du Whisper-Yachts 50

Longueur Hors tout : 15.00 m (49,22 ft) ; Longueur de coque : 14.10 m (46,26 ft) : Largeur hors tout : 6.60 m (21,65 ft) ; Tirant d’eau : 0.72 m (2,36 ft) ; Tirant d’air : 5,90 m (19,35 ft) ; Déplacement lège : 15.3 t ; Moteurs électriques : 2 x 100 kW (Boost 2 x 120kW) ; Générateurs : 1 x 25 kW (Option 2 x 25kW) ; Carburant : 150 L (40 US Gal) (Option 2 x 150 L – 2 x 40 US Gal) ; Eau douce : 2 x 350 L (2 x 92,5 US Gal) ; Vitesse croisière/max : 10/18 nœuds ; Cabines : 3 (option 4) ; Equipage : 1

A propos de Symphony Marine

Guy Maréchal, ingénieur de formation, est le président et fondateur de Symphony Marine. Tout d’abord, pendant 10 ans, il a acquis un savoir-faire technologique dans l’industrie automobile auprès de grandes marques comme BMW, Renault, Toyota, … avant de tirer profit de son expérience pour la mettre au service de la construction navale depuis 25 ans. Il a ainsi participé à des réalisations d’envergure chez Oceanco, Vegayachts, KuschYachts, Burger Boat, Maiora… parmi ces grandes réalisations, il faut inclure un mégayacht de 112 m. Guy Maréchal a une certaine expérience dans la création d’un chantier naval ainsi que dans la gestion commerciale et marketing en courtage. Armé de tous ces bagages, il assure aujourd’hui la coordination et la cohésion indispensable au développement de sa nouvelle marque.

En considérant qu’il lui fallait élaborer un produit attractif et efficace, il s’est tout naturellement adressé au cabinet Berret-Racoupeau Design qui possède une très longue expérience des catamarans de croisière et intervient autant sur l’architecture que le design intérieur.

Guy Maréchal travaille en collaboration avec la société allemande Torqueedo pour la technologie de propulsion et de gestion de l’énergie. Torqeedo est leader dans la propulsion maritime électrique.

André Tirlet