Menu & Search
Stephen Parez-Edo Martin, sportif aux talents multiples

Stephen Parez-Edo Martin, sportif aux talents multiples

Stephen Parez-Edo Martin est un joueur de rugby à sept. Il occupe le poste de demi d’ouverture en équipe de France. Membre de l’équipe de France pour la première participation de la discipline aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, et bien parti pour figurer parmi la liste des bleus pour 2024, il est l’un des joueurs les plus expérimentés de l’équipe nationale.

A seulement 29 ans (né le 1er Août 1994) il possède déjà un palmarès glorieux dans l’univers du rugby à sept : deux fois vainqueur du Seven’s Grand Prix Series (équivalent du championnat d’Europe au rugby) et plusieurs fois médaillés sur le circuit mondial. Son équipe vient de remporter la Coupe du Monde de Los Angeles le 3 mars dernier, en battant la Grande-Bretagne en finale (21-0), et s’est saisit de la médaille d’argent lors de la Coupe du Monde de Hong-Kong un mois plus tard. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Stephen Parez-Edo Martin en plein forme avant d’aborder les dernières échéances qui conduiront les bleus jusqu’aux JO cet été.

Médaille Coupe du Monde de Los Angeles

Interview de Stephen Parez-Edo Martin au restaurant gastronomique Agapé à Paris

Comment a-t-il débuté le rugby à sept ?
Stephen a débuté le rugby au lycée français de Madrid, à l’âge de 6 ans. Il a opté pour le rugby à sept parmi les dessins des sports proposés.

Quelles sont selon lui les valeurs de ce sport ?
Il y en a beaucoup mais il retiendra les principales : fraternité, solidarité, le travail, et toujours donner le meilleur de soi-même.

Comment prépare-t-il les JO ?
Plusieurs lieux permettent à l’équipe de France de se retrouver pour une préparation collective : le CNR à Marcoussis, l’INSEP à Vincennes et le centre sportif de Cap Breton. Les entrainements ont lieu chaque matin et après-midi et sont répartis de la manière suivante : musculation, technique et tactique, endurance, maîtrise du tempo pour mieux gérer la fatigue pendant les moments importants du jeu.
L’équipe travaille également avec une danseuse du Moulin Rouge pour apprendre à se concentrer sur les gestes techniques et les reproduire avec coordination sur le terrain.

A-t-il un conseil à donner pour débuter dans le rugby ?
Le plus difficile et pourtant le plus important est d’accepter la critique, elle peut parfois être blessante, mais elle permet de se remettre en question pour avancer et s’améliorer.

Comment se sent-il après votre victoire à Los Angeles ?
Bien qu’il y ait déjà un avant-goût de JO car les meilleurs équipes du monde sont réunies, la victoire à la Coupe du Monde de Los Angeles n’est pourtant qu’une étape. Il reste encore un peu de chemin à faire. Stephen et les bleus sont pour le moment focalisés sur le World Series (championnat du monde) avant d’installer tout leur focus sur les Jeux.

Comment prépare-t-il son après carrière sportive ?
Titulaire d’un CAP de cuisine, il projette de monter un restaurant ou une maison d’hôte avec une table afin d’allier plaisir et travail, « pour que cela soit le plus agréable et le plus naturel possible ».

Pour lui, le monde de la cuisine ressemble beaucoup au sport de haut niveau comme le rugby, on y retrouve les notions de partage et le plaisir d’être ensemble.

En dehors du rugby, Stephen est passionné de musique et de cinéma. Mais son hobby favori reste la cuisine. Les compétences qu’il y a développé lui permettent de garder une alimentation saine et équilibrée, et lui apporter tout les apports nutritionnels dont il a besoin pour sa pratique de haut niveau.

Dans la cuisine d’un chef

Lors de notre interview, nous avons organisé une partition culinaire à 4 mains dans le restaurant Agapé avec son charismatique chef japonais Yoshi Nagato.

Self made man, le chef Yoshi Nagato s’est formé auprès des plus grands restaurants comme le Château Joël Robuchon à Tokyo, L’Epicure au Bristol, l’Ecrin au Crillon, ou encore le Cinq au Georges V…

Le chef a accepté gracieusement notre demande et a fait une démonstration de son talent et sa capacité à transmettre son savoir-faire en réalisant avec Stephen un plat hautement gastronomique avec de l’écrevisse et du caviar : un plat aux saveurs iodées et fondant.

Chef Yoshi Nagato

 

Pour le suivre :
Instagram https://www.instagram.com/stephen_parez/
Facebook https://www.facebook.com/stephen.parez

Interview et photos : Patrick Koune

Avec nos remerciements :
Restaurant Agapé à Paris, l’agence Crescendo Management, les casques à conduction osseuse Shokz