Menu & Search
Axelle Etienne, championne de BMX

Axelle Etienne, championne de BMX

Axelle Étienne est une spécialiste française du BMX. Née le 26 mars 1998 à Bondy, talent précoce, Axelle a tout remporté dans les catégories jeunes avant de réaliser un podium très prometteur au championnat du monde Elite.

Son amour pour le vélo débute à l’âge de 8 ans. Axelle montre rapidement un grand potentiel pour la discipline, s’imposant aux championnats du monde sur toutes les catégories d’âge. Elle rejoindra ensuite le gratin du BMX français sur le site de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Spécialiste du BMX Race, elle excelle dans les départs et sur les bosses. « Rideuse » de caractère, sa discipline et sa capacité à gérer les courses en font l’une des bicrosseuses les plus aguerries du circuit. Ses succès notables sur les scènes nationales et internationales l’ont propulsé au rang de n°1 française. Bien qu’elle fût parfois mise à l’épreuve par des blessures à l’épaule, sa ténacité et sa persévérance l’ont toujours ramené au devant des pistes où elle atteint régulièrement des places de choix.


En dehors de sa carrière sportive, Axelle Étienne est également une voix pour l’égalité des sexes dans le cyclisme et dans la promotion du sport féminin. Elle milite activement pour une plus grande visibilité et un meilleur soutien pour les femmes dans sa discipline.

A un an des Jeux Olympiques, Axelle poursuit ses entrainements avec assiduité. Son parcours inspirant et son dévouement au cyclisme féminin font d’elle une figure respectée et admirée du sport féminin.

Nous avons eu le plaisir d’échanger avec elle sur ses valeurs et ses ambitions. Pour elle, le sport est avant tout une question de combativité. Il permet de se surpasser afin de trouver la victoire dans l’effort et la persévérance. Son expérience internationale lui a par ailleurs permis de développer son affection pour les voyages dont elle a pu tirer toute forme d’apprentissage.

Préparation aux JO 2024

Dans l’attente de sa qualification, Axelle nous expose sa façon de préparer cet événement mythique. S’entrainant sur le site olympique de Saint-Quentin en Yvelines, elle y pose déjà quelques repères psychologiques.

Pour finir sur la question d’après-carrière, nous découvrons qu’Axelle poursuit en parallèle de son sport, des études en kinésithérapie. Elle s’exerce à la fois à la théorie et à la pratique. Elle espère ensuite pouvoir exercer ce métier à temps-plein, peut-être auprès de sportifs haut niveau comme elle.

 

Patrick Koune
En collaboration avec Crescendo Management

Remerciements :
– Michel Herbelin (horloger)
– Maison Albar Hotels 5 étoiles- Le Diamond – Paris
– Shokz – OpenRun Pro (casque pour le sport)