Le salon « Silk in Lyon, Festival de la Soie » revient s’installer dans le majestueux Palais de la Bourse du 17 au 20 novembre 2022, dans une édition pleine de nouveautés. Après le succès grandissant des dernières éditions, le plus grand rendez-vous européen autour de la soie, rend cette année hommage à la ville italienne de Côme.
Côme, ville d’Italie mise à l’honneur
Après le Japon et la Chine, retour en Europe avec la ville italienne de Côme. Côme a une longue histoire, des traditions et une activité économique très dynamique et est étroitement associée à la « Ville Lumière ». Avec un savoir-faire ancestral dans l’univers de la soie, Côme est un centre européen majeur de la soie.
« Histoire de la cravate, colonne vertébrale de l’homme », l’exposition
Pour sa 4e édition, le musée de la Soie de Côme présente une exposition mettant en lumière l’un des produits les plus emblématiques de ses savoir-faire… la cravate. Jusqu’à la fin du 20e siècle, 80 % de la production européenne provenait du district de la soie de Côme. Les cravates ont évolué avec le temps et ont connu des significations différentes. A partir d’une sélection de cravates Made in Come, toutes les étapes de fabrication sont présentées… des cravates nues aux déclinaisons les plus originales, grâce à l’utilisation de matériaux parfois étonnants comme le bois. Qu’elles soient imprimées, unies, fines ou dans des tailles démesurées, elles restent un magnifique vecteur d’expression.
Une édition qui s’annonce riche en nouveautés
Cette année, une trentaine d’exposants, marques traditionnelles, grands noms et jeunes créateurs proposent un large choix de tissus et d’accessoires en soie. Parmi ces innovations, Benu Blanc apporte une nouvelle gamme de linge de beauté et le nouvel entrant Cerra Cosmétiques présente une gamme de soins de beauté bio à base de poudre de soie.
D’autres artisans vont également participer à l’événement en présentant leurs créations réalisées à partir de ce tissu précieux : Géune iD, la marque qui recycle les cravates en soie et les transforme en bijoux ; Anahide Saint André, la maison de prêt-à-porter féminin haut de gamme réalise des vêtements en soie durable d’inspiration japonaise ou bien Agnès Hardi et ses collections et ses foulards de luxe réalisés à partir de ses œuvres originales.
En accord avec les tendances actuelles, les visiteurs peuvent participer et endosser le rôle d’un styliste en participant à des ateliers créatifs « do it yourself » introduisant des ateliers de teinture végétale et de modélisme. Plus d’une dizaine de conférences d’envergure internationales, de performance artistiques et de visites guidées sont également au programme pour découvrir ou redécouvrir un métier qui fait honneur à l’artisanat, tout en apprenant à se réinventer et à vivre dans l’air du temps.
Une filière d’avenir diversifiée et créative… la soie
Silk in Lyon présente à nouveau son « parcours du savoir-faire » : un tour d’horizon complet et précis de la filière soie à travers 6 étapes clés : la sériciculture (élevage des vers à soie), le dévidage et le moulinage, le tissage, la création du dessin, l’impression sur cadre et finalement l’ennoblissement. Des professionnels confirmés et de jeunes étudiants vont venir présenter leur savoir-faire et les différents secteurs parfois méconnus de la filière, permettant d’envisager une carrière très diversifiée dans ce secteur de la soie.
Silk in Lyon est organisé par Intersoie France, association interprofessionnelle dédiée à la soie, étroitement associée à Unitex et en collaboration avec la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon.
À propos d’Intersoie France
Intersoie France, association interprofessionnelle dédiée à la soie, compte une trentaine de membres actifs, représentant tous les acteurs de la filière française de la soie : les mouliniers, les tisseurs, les ennoblisseurs et les marchands… l’association veille, aussi bien en France que dans le monde, à défendre et promouvoir la filière de le soie. Elle intervient aussi sur l’ensemble des aspects normatifs et réglementaires liés à cette filière.
A propos d’Unitex
UNITEX Auvergne-Rhône-Alpes fédère et représente toutes les activités de la filière textile régionale… la transformation du fil, le tissage, le tricotage, l’ennoblissement, l’assemblage, le « converting ». Située au cœur du premier bassin industriel textile de France, l’organisme accompagne tous les ans des centaines de TPE, PME et ETI présentes sur les marchés : la mode/habillement, l’ameublement/décoration, les textiles techniques (transport, santé, sports et loisirs, protection de la personne, construction, agriculture, etc.).
Infos pratiques
Silk in Lyon du 17 au 20 novembre 2022 / Palais de la Bourse – 3 place de la Bourse – 69002 Lyon
Horaires : Jeudi 17/11 : 14h – 19h ; Vendredi 18/11 : 10h – 19h ; Samedi 19/11 : 10h – 19h ; Dimanche 20/11 : 10h – 18h.
Tarifs : Pass SOIE 1 jour : 7 euros (6 euros en prévente web) / Pass SOIE 4 jours : 15 euros (14 euros en prévente web) / Gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants en mode-textile / www.silkinlyon.com/billetterie
Patrick Koune