Menu & Search
Révélations, Biennale Internationale Métiers d’Art et Créations, une édition 2022 dédiée à l’Afrique au Grand Palais Ephémère

Révélations, Biennale Internationale Métiers d’Art et Créations, une édition 2022 dédiée à l’Afrique au Grand Palais Ephémère

Vitrine authentique du savoir-faire et du talent d’un millésime de créateurs, Révélations n’est rien d’autre que le rendez-vous immanquable prônant l’imagination et la créativité dans le monde de l’Art avec un grand « A ». Une nouvelle édition Biennale internationale Métiers d’Art et Créations, la cinquième, se tiendra du 9 au 12 juin 2022 au Grand Palais Ephémère, et mettra le continent africain sous les feux de la rampe.

Le créateur est au cœur de cet évènement exceptionnel, imaginé et créé en 2013 par Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel représentant les 281 métiers d’art français. Révélations revient tous les deux ans, et dévoile à chaque édition une myriade de pièces d’exceptions incarnant le savoir-faire et le talent ultimes des créateurs.

L’objectif final de cet évènement est de mettre en relief l’immense richesse intellectuelle, artistique et culturelle des métiers d’arts, mais aussi et surtout d’ériger une plateforme qui servira à rassembler tous les passionnés d’art, tels que les prescripteurs, les collectionneurs ou tout simplement les amateurs, en favorisant échanges, dialogues et découvertes à travers un programme aussi riche qu’intéressant.

Un carrefour foisonnant d’échanges culturels et artistiques

En rassemblant un public qui s’accroît à chaque édition (une augmentation de 12% depuis l’édition inaugurale en 2013), Révélations s’identifie comme étant le plus grand carrefour de talents aux origines des plus variées… allant du grand public aux directeurs artistiques de maisons de luxe, en passant par les simples visiteurs, les collectionneurs, les architectes, les décorateurs, les galeristes et les bureaux d’achats. Une infinité d’acteurs et de participants qui, à travers des œuvres d’arts originaux et des créations spécialement conçues et imaginées pour l’évènement, influent sur les tendances nationales et internationales du secteur.

Aude Tahon, Présidente d’Ateliers d’Art de France et Présidente de Révélations, conforte ce concept par ces propos : « Nous avons imaginé un événement qui célébrerait la force et la vitalité créative des artistes matérialistes du monde entier. Avec cet événement unique, nous avons voulu transcender les métiers d’art, révéler la création contemporaine et inspirer les talents de demain. Révélations cultive les débats autour des enjeux actuels du secteur, et projette l’image prestigieuse des métiers d’art à l’échelle internationale. »

Cet éclectisme et cet avant-gardisme caractéristiques de cette biennale seront rehaussés par une scénographie unique créée par Adrien Gardère, invitant à la découverte des 3 000 pièces dévoilées au public ainsi que des coulisses des ateliers de métiers d’art permettant de rencontrer les divers créateurs. Comme un gage de qualité et d’excellence des pièces exposées, un comité de pilotage artistique, nommé par Révélations et composé de neuf représentants de l’ensemble du secteur de la création contemporaine, est commissionné pour effectuer une sélection des créateurs qui auront l’honneur d’exposer, et ce à travers trois sessions pendant lesquelles ils examinent les candidatures de chaque créateur.

 

Le salon représente ainsi le rendez-vous économique majeur pour la création contemporaine en France et à l’international, et met en relief la diversité du secteur, tout en offrant aux créateurs l’opportunité de rencontrer des prescripteurs et des décideurs clés dans une optique d’enrichissement de leur réseau et de croissance des ventes. Pendant ces 4 jours d’une rare intensité, précédés d’une journée de préouverture dédiée aux professionnels, la Ville Lumière se transforme en épicentre mondial de l’univers de la création et devient le miroir de la créativité dynamique et moderne d’une société plus que jamais inspirée.

L’Afrique, continent d’honneur de cette 5ème édition

A travers cet évènement d’envergure internationale, Révélations joue le rôle d’épicentre de la création contemporaine et veut réunir une multitude d’artistes du monde entier en choisissant un pays d’honneur pour chaque édition. Plusieurs pays ont donc eu le privilège de revêtir cet honneur lors des précédentes éditions, à l’exemple de la Norvège en 2013, de la Corée du Sud en 2015, du Chili en 2017 et du Luxembourg en 2019.

Ainsi, pour cette 5ème édition, la biennale a décidé de s’ouvrir à un plus large horizon en offrant cet honneur au continent africain et à son immense richesse culturelle et artistique, dont la pièce signature de son identité visuelle été magnifiquement illustrée par l’artiste sud-africaine Zizipho Poswa. A travers ce choix qui d’ailleurs s’inscrit en écho à la Saison Africa2020, l’Afrique constitue donc le fil rouge qui sillonne l’intégralité du salon à travers un parcours et qui met en relief la diversité incommensurable du talent africain.

En mettant l’Afrique à l’honneur pour cette 5ème édition, Révélations ouvre une multitude d’opportunités pour le monde entier de découvrir les savoir-faire et techniques spécifiques des différents pays et régions du continent, du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest à l’Afrique australe. Parmi une infinité d’artistes créateurs innovants, originaux et talentueux, l’évènement rend hommage aux bronziers, céramistes, sculpteurs, designers textiles et ébénistes par exemple, qui présentent leurs œuvres à l’exposition internationale Le Banquet et aux autres expositions organisées pour l’événement.

Totalisant plus de 300 exposants, Révélations est aussi une opportunité pour chacun de ces exposants, notamment les plus jeunes, de décrocher le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art (PJCMA), décerné par Ateliers d’Art de France et destiné aux créateurs de moins de 35 ans. Un prix exceptionnel qui permettent aux lauréats primés de bénéficier d’un véritable tremplin avec un accompagnement professionnel personnalisé et la possibilité de présenter leurs œuvres dans un salon prestigieux. Ainsi, Louis Biron et Anne-Charlotte Saliba, lauréats 2020 ainsi qu’Aster Cassel et Marion Hawecker, lauréates 2021 sont exposés cette année à la biennale.

Infos pratiques

Révélations, Biennale Internationale des Métiers d’Art et Créations

Grand Palais Ephémère – Plateau Joffre, Champ de Mars, Paris – Du jeudi 9 au dimanche 12 juin 2022

www.revelations-grandpalais.com // facebook.com/RevelationsGrandPalais // instagram.com/salonrevelations // twitter.com/revelationsfair // pinterest.com/revelationsfair // linkedin.com/showcase/révélations // #Revelations

Légendes photos

1 Retro Lamp. Maison Intègre (« Exceptions d’Afrique », Burkina Faso)
2 La Mer(e), Origine du Monde, Ghizlane Sahli (Banquet Maroc)
3 Boîte perlée, Atelier de Perlage (Cameroun), Fondation Jean-Félicien Gacha
4 Maison Meftah (Maroc)

Sophie Grimaud