Menu & Search
Pour sa 45e édition, le Cannes Yachting Festival s’offre un programme plus que prometteur dans un cadre idyllique

Pour sa 45e édition, le Cannes Yachting Festival s’offre un programme plus que prometteur dans un cadre idyllique

Événement inaugural de la saison nautique et plus grand salon nautique d’Europe, le Cannes Yachting Festival se tiendra du 6 au 11 septembre du Vieux Port au Port Canto. Vitrine des plus grands yachts du monde, le Cannes Yachting Festival met en valeur des compétences uniques et les artisans de la construction navale. Il permet à tous – amoureux de la mer, fans de yachting, visiteurs chevronnés ou simples curieux – de découvrir l’univers des superyachts, dans un cadre idyllique sur la Côte d’Azur.

Le Cannes Yachting Experience est de retour pour sa 45e édition du 6 au 11 septembre 2022. Le salon a été fondé en 1977 et est l’un des principaux salons de yachts en eau en Europe. Le festival présente plus de 600 bateaux et accueille une gamme exclusive de navires. Le Cannes Yachting Festival est l’occasion de découvrir, comme depuis 45 ans, le meilleur de l’offre internationale de yachts à moteur et de voiliers, monocoques ou multicoques, des superyachts, des catamarans, des annexes et des yachts à voile.

Pour l’édition 2022, le Cannes Yachting Festival s’est doté d’une nouvelle identité visuelle glamour inscrite dans la continuité, soulignant la pluralité de l’offre avec trois bateaux représentatifs du salon – un super yacht, un catamaran à voile et un dayboat – mettant également en avant le raffinement, les lignes épurées, la mer calme, l’horizon et la dolce vita qui invitent à la navigation. Une nouvelle image qui représente aussi un couple venant partager un moment exceptionnel dans un cadre incroyable. En effet, le Yachting Festival est une véritable vitrine où sont exposés les joyaux des mers, où sont mis en valeur les savoir-faire uniques et les orfèvres de la construction navale, et qui permet à tous – amoureux de la mer, passionnés de nautisme, visiteurs avertis ou simples curieux – de découvrir un univers dans un cadre idyllique, emblématique de la Côte d’Azur.

Réparti entre deux ports, le Festival de la Plaisance de Cannes présente certains des plus luxueux voiliers et bateaux à moteur. Avec plus de 100 voiliers exposés, Port Canto est la plus grande exposition de voiliers au monde, tandis que les yachts à moteur et les superyachts sont exposés au Vieux Port – un court trajet via des navettes maritimes gratuites qui partent toutes les 15 minutes.

L’expertise yachting au cœur du Vieux Port

Le Vieux Port est le cœur iconique et historique de Cannes, qui est entouré de falaises calcaires, et la ville est naturellement orientée autour de la mer Méditerranée. Le port est un point de repère célèbre qui accueille des rassemblements, de grands événements et des feux d’artifice. C’est un lieu de rencontre naturel pour les visiteurs et les professionnels. Le Vieux Port va accueillir des unités prestigieuses 100% dédiées aux acteurs de l’industrie du motonautisme avec quelque 490 yachts à moteur de 5 à 45 mètres de long, dont 80, de moins de 10 mètres, doivent être exposés à terre.

Disposant de leur propre espace, les plus luxueux chantiers internationaux exposeront leurs yachts de plus de 22 mètres à la Jetée, tandis qu’une extension du port – appelée Super Yachts Extension – par l’aménagement de trois barges flottantes pourront accueillir la trentaine de yachts à moteur de plus de 24 mètres.

Du côté opposé à cette extension sera installée le Quai Max Laubeuf, une marina qui devrait accueillir une quarantaine de monocoques ainsi que près de 20 catamarans à moteur, plus grands jusqu’à 24 mètres de long et 12 mètres de large. 60 petits bateaux à moteur rigides et semi-rigides seront visibles à terre, et une zone entière a été dédiée aux moteurs hors-bord et in-bord. Les bateaux à moteur de nouvelle génération et les luxueux bateaux de plaisance trouveront leur place le long du Quai Saint-Pierre, ainsi qu’un certain nombre de yachts ouverts et à flybridge de taille moyenne.

Les autres bateaux à moteur jusqu’à 20 mètres seront disposés par ordre croissant de longueur le long du Pantiero, où plus de 60 semi-rigides de 10 à 17 mètres seront exposés ainsi qu’un espace dédié à une quinzaine de bateaux hybrides et électriques. A terre, les visiteurs trouveront les chantiers navals et le village des équipements et accessoires marins, sur plus de 4 600 mètres carrés.

Port Canto, découvertes et opportunités au programme

L’autre grand espace d’exposition du Cannes Yachting Festival 2022 est le Port Canto, deuxième port de Cannes, situé sur la fabuleuse Côte d’Azur. Divisé en trois secteurs, le port offre un service amical et professionnel dans un cadre magnifique à l’extrémité est de la Croisette, avec des vues fantastiques sur la baie et les montagnes de l’Esterel.

L’Espace Voile incarne la plus grande vitrine à flot au monde dédiée aux nouveaux voiliers. Installé sur 4 000 000 mètres carrés de larges quais d’une façon à assurer le confort des visiteurs, cet espace doit accueillir 115 monocoques et multicoques de 10 à 28 mètres. Le Village de l’innovation est installé au cœur de cet espace, dédié aux start-up qui partagent les mêmes valeurs de soutien et de développement de l’économie de la mer.

Enfin, l’espace Yacht Brokerage est dédié aux bateaux d’occasion depuis 15 ans. Pour cette année, une sélection de bateaux d’occasion de plus de 22 mètres est disponible à l’achat ou à la location, et l’on peut rencontrer personnellement les équipages.

Expérience nouvelle et inédite de cette 45e édition du Festival de la Plaisance de Cannes, la Route Verte se définit comme un parcours mettant en avant les solutions éco-efficaces développées par les exposants, participant à la réduction de l’impact environnemental de l’industrie nautique sur la mer et ses écosystèmes, dans le but de sensibiliser les visiteurs à l’importance de l’éco-durabilité.

Une sublime myriade d’activités annexes

Les yachts ne sont pas les seuls à être exposés au Festival du Yachting de Cannes, puisqu’à l’intérieur du Palais des Festivals se trouve également le salon Luxury Gallery, qui accueille des marques et des commerçants haut de gamme, de la bijouterie à l’horlogerie en passant par la mode, la décoration et les technologies de pointe. Il s’agit d’une expérience unique qui offre un aperçu du luxe, de l’artisanat et du style de vie, parfaite pour les visiteurs qui cherchent à être émerveillés par des produits nouveaux et exceptionnels.

Pour profiter encore plus de cet événement spécial, il est possible de rendre l’expérience vraiment unique grâce au Pass VIP. Avec plusieurs formules à la carte, le laissez-passer VIP permettra à son détenteur d’accéder à des clubs et des salons exclusifs, à des voitures de courtoisie, à des transports en hélicoptère, à des visites guidées privées du salon en bateau, à l’accès aux yachts exposés et même à un déjeuner au restaurant panoramique.

L’une des sections les plus passionnantes de tout salon nautique, à l’extérieur du Palais des Festivals, se trouve la section Tenders and Toys du salon, consacrée à tous les derniers gadgets et accessoires pour les yachts. Des SEABOBs aux Jet Skis, en passant par les sous-marins et les annexes, cet espace est incontournable pour tous les amateurs de jouets du Festival de la Plaisance de Cannes.

Enfin, un concours avec un élégant défilé de mode qui rendre hommage à la riche histoire du yachting sur la Côte d’Azur. Il aura lieu le samedi 10 septembre 2022 sur la plage du Palais des festivals. Il sera ouvert au public dès le festival de la plage, et les billets pour l’espace VIP sont disponibles depuis le 1er juillet.

Teddy Sarou