Menu & Search
Pershing GTX116, sportif par nature et extraordinairement confortable.

Pershing GTX116, sportif par nature et extraordinairement confortable.

Le Pershing GTX116 ouvre une nouvelle dimension du yachting… Innovant, perturbateur, palpitant. Révolutionnaire dans son concept et son design, le nouveau Pershing GTX116 interprète les tendances du moment pour créer le premier Sport Utility Yacht, un produit unique conçu pour le confort et l’extrême habitabilité et fidèle à l’ADN de la marque, caractérisé par des performances élevées et une attitude sportive.

Le vaisseau amiral de la nouvelle gamme GTX, au style extérieur élégant et aérodynamique, mesure 35 mètres de long et plus de sept mètres de large, offrant de généreux espaces ouverts, des zones en contact direct avec l’eau et une exceptionnelle habitabilité à bord, le tout sans faire de compromis en termes de performances supérieures.  Le yacht dispose de deux ponts et d’un sportfly supérieur pouvant accueillir confortablement jusqu’à 10 invités grâce à la nouvelle disposition en cinq cabines, plus trois cabines pour cinq membres d’équipage. Pershing GTX116 est un chef-d’œuvre de design naval d’avant-garde qui fait entrer l’expérience du yachting dans une nouvelle dimension en comprenant les besoins des clients comme seul Pershing sait le faire.

Fruit de la collaboration entre le Comité de stratégie produit du Groupe Ferretti, dirigé par Piero Ferrari, le cabinet de design dirigé par Fulvio De Simoni et le département d’ingénierie du Groupe, la coque a été construite dans l’usine Plug and Mould du Groupe Ferretti et allie technologies avancées et savoir-faire artisanal propre à Pershing.

Avec ses lignes sportives et de caractère, ce nouveau yacht de la gamme GTX se décline dans une teinte de gris Montecarlo, choisie en clin d’œil à la tradition automobile du gran turismo. De nombreux vitrages baignent les intérieurs de lumière naturelle tout en offrant des panoramas marins spectaculaires.

Grâce à l’expérience des équipes du Groupe Ferretti et du Studio De Simoni, la distribution et l’utilisation de l’espace sur le Pershing GTX116 sont extrêmement intelligentes, avec un système de flux fluide reliant les généreux espaces de vie intérieurs et extérieurs – y compris les deux escaliers construits dans la superstructure qui relient le pont principal et le pont sportif – tout en permettant à la lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur.

Certains éléments extérieurs, tels que les grilles de ventilation et la visière du pare-brise, ont été réalisés pour la première fois à l’aide de la technologie d’impression 3D afin d’obtenir des géométries subtilement non conventionnelles. Le garage arrière peut accueillir un jet tender d’une longueur maximale de 5,2 mètres et un jet ski, tandis qu’une grue est dissimulée dans le pavois pour faciliter la mise à l’eau et la sortie de l’eau des jouets nautiques.

Grâce à une approche du design qui assure une interconnexion transparente, les extérieurs et les intérieurs du nouveau Pershing GTX116 font partie du même espace, facilitant les flux à bord et améliorant l’habitabilité des zones concernées.

Pour les intérieurs, Fulvio De Simoni Yacht Design a imaginé des espaces modernes aux dimensions généreuses qui incarnent parfaitement la personnalité innovante de ce modèle. Le concept de design intérieur est défini par un dialogue entre le bois foncé dans les verticales et les tons clairs des plafonds.

Les meubles en bois d’eucalyptus de tous les espaces de vie du yacht ont un grain spéculaire à 45 degrés pour accentuer l’effet de clair-obscur, et sont placés dans un cadre en bois massif assorti aux murs pour créer une continuité visuelle.

La décoration du nouveau Pershing GTX116 fait appel à des marques de design de premier plan, notamment Poltrona Frau, le partenaire de longue date choisi pour le canapé du salon du pont principal, les cadres de meubles, les têtes de lit et les cadres de lit dans les cabines, et Ernestomeda pour la cuisine entièrement équipée. L’éclairage Altraluce se présente sous la forme de spots individuels montés sur des barres d’aluminium noir.

Pont principal

Le pont principal est au cœur de l’innovation de la nouvelle gamme GTX et s’étend sur deux niveaux, le premier conçu pour la vie en plein air au contact de la mer et le second pour la vie sociale et la convivialité.

Au premier niveau se trouve le spacieux beach club, un espace de 40 mètres carrés recouvert de teck au bord de l’eau, composé d’une plateforme arrière prolongée et d’un bain de soleil séparés par des plats-bords latéraux. Ces derniers sont dotés d’un mécanisme hydraulique qui permet de fusionner les deux zones en un seul espace généreux, qui peut également être utilisé en navigation et qui donne accès au cockpit (plus de 35 mètres carrés) situé au deuxième niveau.

Le cockpit est un véritable espace panoramique avec un espace extérieur de convivialité et de restauration, ainsi qu’un bar. Le cockpit donne également accès au salon principal, aux dimensions généreuses, qui offre une expérience unique et une sensation sans précédent de contact continu avec l’eau grâce à ses vastes vitrages et à ses dimensions exceptionnelles.

À l’entrée du salon, un grand espace de vie meublé de fauteuils et d’un canapé en L de dix places offre une vue imprenable sur la mer grâce à la possibilité d’une porte coulissante latérale qui s’ouvre sur une terrasse de plus de quatre mètres de long qui s’étend sur l’eau.

Plus à l’avant, la salle à manger dispose d’une grande table pouvant accueillir jusqu’à dix personnes, tandis que la cuisine, selon les besoins du propriétaire, peut également être conçue avec un comptoir de bar – show kitchen.

Deux portes – l’une dans le salon et l’autre dans la cuisine – permettent d’accéder discrètement au poste de pilotage, où le pare-brise, d’un seul tenant et non interrompu par des verticales, s’étend sur toute la largeur de la superstructure (environ cinq mètres). Le pont est caractérisé par une console futuriste, une sellerie en cuir noir et un siège de pilote en fibre de carbone. Ce magnifique exercice unique a été conçu spécifiquement pour ce yacht, avec une instrumentation de bord dotée d’une technologie encore plus avancée que le standard déjà élevé de la marque. La version haut de gamme est équipée d’écrans Navico-Simrad ultra-larges de dernière génération pour une navigation de haute précision. Le généreux bain de soleil à l’avant peut être équipé d’un jacuzzi Whirlpool en option.

Pont Inférieur

L’espace nuit, composé de cinq cabines, comprend une cabine propriétaire centrale, deux cabines doubles et deux cabines twins, toutes avec salle de bain privée, ainsi qu’une sixième salle de bain à côté de l’escalier principal.

Les propriétaires ont également la possibilité de choisir une autre disposition dans laquelle l’une des cabines d’invités est remplacée par un salon inférieur pour que les invités puissent en profiter en toute intimité.

Plus à l’avant se trouvent les quartiers de l’équipage, avec un garde-manger, une buanderie et trois cabines pour un équipage de cinq personnes (deux twins pour l’équipage et une single pour le capitaine). Pour permettre au propriétaire et à ses invités de jouir d’une intimité absolue, la zone de l’équipage est directement reliée au poste de pilotage sur le pont principal. Le yacht est également conçu avec des passages réservés à l’équipage, de sorte que les membres de l’équipage n’ont pas besoin de traverser les espaces réservés au propriétaire et à ses invités.

Sportbridge

Le sportbridge est une autre des innovations introduites dans le segment des superyachts sportifs par le Pershing GTX116 : un pont de plus de 40 mètres carrés partiellement couvert par un hardtop et comprenant un espace bar entièrement équipé avec des sièges intégrés dans la structure principale.

À l’avant, en revanche, se trouve le poste de pilotage extérieur, avec jusqu’à trois sièges sport pour permettre aux invités de vivre une expérience passionnante.

Salle des machines

La salle des machines contient un triple système de propulsion à jet d’eau, résultat d’un énorme effort de conception de la part de l’équipe en charge du projet pour faire tenir tous les composants dans un espace plus réduit, afin de libérer de la place pour le garage et la zone de plage. Le résultat de cette stratégie est une salle des machines de haute technologie qui montre comment des systèmes innovants peuvent être concentrés, tout en atteignant des niveaux de performance extraordinaires.

Propulsion et technologie

Le Pershing GTX116 est équipé d’un triple système de propulsion à jet d’eau qui peut être associé à trois moteurs MAN V12 2000 de 2 000 ch chacun (en option), pour une vitesse de pointe de 34 nœuds et une vitesse de croisière de 29 nœuds. Les moteurs standard sont trois MAN V12 1800 de 1 800 ch. Le yacht possède un certificat de classe RINA pour les yachts de plaisance.

Patrick Koune