Menu & Search
Marc-Antoine Barrois Paris ouvre une seconde boutique

Marc-Antoine Barrois Paris ouvre une seconde boutique

En 2020, après avoir reçu trois prix d’exception pour son parfum Ganymede, la Maison Marc-Antoine Barrois est en forte croissance avec quelque 200 points de vente dans le monde. Aujourd’hui, la Maison Marc-Antoine Barrois Paris ouvre une seconde boutique parisienne dans le quartier du Palais-Royal.

Pour sa seconde boutique parisienne, Marc-Antoine Barrois Paris s’est installé au cœur de Paris, dans un lieu historique, au 13 Galerie Véro-Didot, non loin du Louvre et de la nouvelle Fondation Kering. La boutique est dédiée à l’univers de ses parfums élaborés avec le concours du parfumeur Quentin Bisch (Givaudan).

Marc-Antoine Barrois a travaillé en étroite collaboration avec Antoine Bouillot (Studio Honneur Society) pour composer, à l’image du créateur, une architecture épurée et respectueuse de l’environnement… les matériaux sont naturels alliant subtilement bois, pierre et verre. Ils sont travaillés pour obtenir des effets de matières avec le noyer sculpté, le platane verni ou le verre travaillé avec du sucre d’érable… pour une esthétique mêlant tradition et modernité. La Maison a également fait appel au talentueux artiste Jean-François Fourtou et son univers surdimensionné et merveilleux.

Vers une parfumerie plus vertueuse

La jeune marque de parfums Marc-Antoine Barrois se veut responsable et engagé pour une parfumerie plus vertueuse où l’environnement et l’humain sont au cœur de son activité. Déjà, depuis 2019, les parfums de la Maison n’ont plus de conservateurs et de filtres anti-UV controversés. Les emballages fabriqués en France sont sans cellophane et recyclables. Pour poursuivre son action éco-responsable, Marc-Antoine Barrois travaille avec un ESAT d’Île-de-France pour offrir du travail à des adultes en situation de handicap, et une association de réinsertion professionnelle des femmes en situation de grande précarité à Roubaix.

Galerie Véro-Dodat

La Galerie Véro-Dodat, emblématique du charme parisien, est un vrai havre de paix. Ouverte en 1826, elle porte le noms de ses deux créateurs, le charcutier Véro et le financier Dodat. Il s’agit d’une galerie néo-classique avec ornements en fonte et cuivre, miroirs, peintures, colonnes, globes de lumière et sol de marbre blanc et noir… la perspective est toute singulière.

La Galerie doit son succès aux « Messageries Laffitte et Gaillard », boutique face à l’entrée donnant sur la rue Jean-Jacques Rousseau. Les voyageurs flânaient parmi les boutiques à la mode avant de prendre leurs diligences. Dorénavant, la Galerie est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 9 juin 1965 et a été incroyablement restaurée en 1997.

Le pittoresque « Café de l’Epoque » se situe à l’entrée de la galerie, café fréquenté par le poète Gérard de Nerval jusqu’en 1855. Encore aujourd’hui, la galerie est le lieu de très élégantes boutiques qui ont fait sa renommée, comme la Galerie d’Art de Pierre Passebon ou l’atelier-boutique historique de Christian Louboutin.

Le coup de foudre de Marc-Antoine Barrois pour installer sa nouvelle boutique dans la galerie Véro-Dodat n’a rien de surprenant !

Antoine Bouillot de « Studio Honneur Society »

Antoine Bouillot est artiste et architecte évoluant dans de nombreuses disciplines… l’art contemporain, le design, la mode et le cinéma. Son sens de la créativité et sa philosophie du « Beau » dans la recherche d’une esthétique rare sont au service du client privé. Chaque projet est considéré comme une « pièce unique » … adaptation au lieu, à la personnalité et au style de vie.

Dans la nouvelle boutique, Antoine Bouillot en corrélation avec Marc-Antoine Barrois a pu exprimer son talent et son imagination… pour une touche élégante, poétique et moderne.

A gauche : Antoine Bouillot et Marc-Antoine Barois

Jean-François Fourtou

Jean-François Fourtou, artiste représenté par la Galerie RX à Paris, travaille comme s’il écrivait un roman initiatique… chaque chapitre s’ouvrant sur une exposition. Roman d’apprentissage aux innombrables « il était une fois » … chaque proposition naïve au départ, s’avère bien plus troublante qu’imaginée. L’artiste développe un univers fort aux repères incertains, un trouble collant merveilleusement avec l’univers de la Maison Marc-Antoine Barrois où personne ne reste indifférent à chaque création.

La boutique est empreinte d’onirisme… une entrée intimiste où l’artiste a installé des escargots géants en résine pour immanquablement attirer le regard, une vision sur un monde magique et démesurée. Les gastéropodes sont un clin d’œil artistique soulignant deux valeurs fondamentales… savoir prendre du temps pour prendre soin de ses clients et perdre ses repères pour une reconnexion à l’essentiel, retrouver une âme d’enfant en somme.

Grav’Or

Grâce à son savoir-faire Made in France, Grav’Or, entreprise de décoration sur verre et miroiterie, a été sélectionnée en 2020 pour travailler pour l’Elysée. Moderne, l’entreprise renouvelle toute sa gamme, composée de terre naturelle et d’épices, nommée « Originel ». Les poudres fusionnés dans le verre ont un rendu organique, tout en douceur avec une vie unique. Marc-Antoine Barrois a été séduit par ce travail du verre et notamment le rendu du sucre d’érable cuit avec le verre… une douceur et un charme énigmatique pour recouvrir les murs de la nouvelle boutique de parfums.

Evolution Bois

L’entreprise Evolution Bois est experte dans le travail du bois. Elle a développé un savoir-faire d’agencement haut de gamme depuis quelques années… un maître-mot, l’exigence.

Les présentoirs de la nouvelle boutique pour présenter les parfums, réalisés sur mesure par Evolution Bois, sortent tout droit de l’imagination de Marc-Antoine Barrois. Deux matériaux ont été sublimés… le noyer sculpté pour la base et le platane servant pour le socle de présentation. Choisir le platane n’est pas un hasard, ce bois révèle de merveilleux motifs pleins de raffinement à la coupe. « L’essentiel est invisible pour les yeux » disait le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupery.

Les fragrances sont posées sur des socles en albâtre rétro-éclairé, les mettant davantage en lumière.

Boutique MARC-ANTOINE BARROIS – 13 GALERIE VÉRO-DODAT PARIS 1er – Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h – Accès par le 19 rue Jean-Jacques Rousseau ou le 2 rue du Bouloi – Parking : Croix des Petits Champs – Métro : Palais-Royal – Musée du Louvre ou Louvre – Rivoli – À deux pas du Louvre et de la fondation Kering.

André Tirlet