Le vélo électrique, pourquoi malgré l’augmentation de celui-ci, l’utilisation des bicyclettes ordinaires reste encore élevée aujourd’hui ?
Le marché du vélo électrique a explosé ces dernières années. Favorisant la pratique de la bicyclette, le vélo électrique n’est cependant pas le seul à être dynamique sur les marchés du cycle. Le vélo classique avançant à la seule force des mollets tient encore une bonne place dans le cœur des usagers. Entre restrictions sanitaires poussant à éviter les transports en commun ou désir de moins impacter écologiquement, retrouvez les raisons qui poussent les gens à faire de plus en plus de vélo.
Le coût du vélo électrique est difficile à surmonter
Le vélo électrique représente un budget plus important qu’un vélo classique. Tout le monde n’est pas capable d’assumer cette charge financière. De plus, il existe aussi un risque élevé de vol ou de dégradation, particulièrement en ville. L’assurance vol vélo est d’ailleurs très prisée par ceux qui souhaitent se prémunir en évitant des tracas. Le risque de vol peut donc avoir tendance à orienter son choix sur un vélo de meilleur marché même si pour ceux qui sont assurés, le vol est vite oublié : l’assurance vol de vélo prend en charge en remplaçant par un vélo équivalent.
Les aménagements urbains facilitent la pratique
Les paysages urbains français connaissent de grandes transformations en faveur de la bicyclette. Des villes comme Paris ou Bordeaux peuvent en témoigner. Si le vélo électrique offre la possibilité d’aller plus vite sans effort, les aménagements urbains en faveur de la bicyclette présentent l’avantage de créer des conditions de circulation agréables et sereines, réduisant ainsi le risque d’accident. Voies spécialisées, double-sens, tourne à droite, parkings : ces changements qui s’opèrent actuellement dans les grandes aires urbaines poussent les usagers à sortir en ville à vélo. Pas stressés ni pressés par des automobilistes qui passent trop près des cyclistes, le plaisir de pédaler est de retour !
Il faut aussi ajouter l’impact du coup de pouce vélo, un programme gouvernemental en faveur des réparations de cycle visant à favoriser la reprise de la pratique de la bicyclette par les usagers. D’avril 2020 à mars 2021, ce coup de pouce a été un franc succès et a permis de réparer plus de 1,9 millions de vélos : un véritable tremplin pour redonner envie aux gens d’utiliser leur vélo sur les routes.
Les constructeurs s’adaptent
Surfant sur la vague de popularité du vélo, les constructeurs s’adaptent à cette nouvelle clientèle, majoritairement urbaine. Les remorques, les vélos cargo et les sièges bébé confortables trouvent preneurs chez les jeunes parents tandis que les paniers permettant de transporter courses ou sacs sont aussi prisés. Une fois bien équipé, le vélo résout de nombreux problèmes de mobilité.
Le vélo va plus vite en ville
Grâce au vélo, les déplacements se font plus rapidement en ville. Il n’y a pas besoin de faire la queue dans les transports ou d’être coincé dans les embouteillages. Il est aussi une alternative parfaite en cas d’arrêt des transports. Cela réduit également le coût de la mobilité puisque les transports publics sont payants dans la majorité des grandes agglomérations.
Besoin de faire du sport
La pratique sportive est conditionnée à la possibilité de dégager du temps libre. Il est parfois difficile de trouver des créneaux disponibles dans des agendas chargés. Le vélo classique incarne alors un compromis parfait : il permet de faire du sport régulièrement tout en assurant le déplacement d’un point à un autre.
Idéal pour partager un moment en famille
En ville ou à la campagne, la bicyclette est un trait d’union entre les membres d’une famille. Les enfants sont trop petits pour s’essayer au vélo électrique : le poids de la machine n’est pas compatible avec leur taille et la vitesse peut potentiellement être dangereuse pour eux. Les parents sont donc heureux d’accompagner leurs enfants sur des vélos classiques afin d’avancer à la même vitesse.
Dans ce cadre, le vélo ordinaire est plus facilement transportable dans une automobile pour se rendre en vacances ou en week-end. Le vélo électrique prend de la place et n’offre pas la même mobilité.
Un engagement écologique (?)
Le vélo électrique est à conseiller pour ses vertus écologiques vis-à-vis de la voiture ou de tout transport polluant. Même s’il est pourtant lui-même moins vert que le vélo classique car il requiert l’utilisation de métaux rares pour construire la batterie mais aussi de courant électrique pour la recharge.
La bicyclette traditionnelle, au contraire, ne nécessite que l’utilisation des mollets du cycliste. Pour ceux qui font de l’écologie un combat – et ils sont de plus en plus nombreux ! – cet argument est souvent avancé.
De quoi garantir encore une longue vie au vélo classique !