Menu & Search
Joailliers Designers, une adjudication organisée par ARP

Joailliers Designers, une adjudication organisée par ARP

Le jeudi 10 février 2022, la maison de ventes aux enchères ARP pour Art Rersearch Paris organise sa vente inaugurale nommée Joailliers Designers, dans son espace de la rue du Faubourg-Saint-Honoré.

Quelque 200 lots sont présentés, ils illustrent merveilleusement l’ingéniosité et le talent créatif des écoles française, belge et suisse. Toutes ces œuvres sont dues au travail de joailliers tels Jean Vendome, Fernand Demaret, Gilbert Albert et tant d’autres.

Joailliers Designers, Jean Vendome collier et Wolfers broche

Les magiciens de la création

Comme un manifeste, la collection de bijoux, proposée dans Joailliers Designers, défend un idéal sans contingences commerciales… l’artiste joaillier peut laisser libre court à un monde lumineux et poétique. Manifeste aussi pour découvrir des œuvres glissant de l’artisanat d’art à l’Art tout simplement. Pas de pierres précieuses ostentatoires, juste la beauté récréée par l’homme. Portant haut le flambeau de l’école française, Jean Vendome et son fils Thierry Vendome font valoir la mise en œuvre de minéraux rares sur des formes abstraites. La très foisonnante école belge s’attache à Fernand Demaret à l’univers futuriste rattrapé par les avancées de machines électroniques et la course intersidérale. La scène suisse fut occupé par Gilbert Albert qui proposa, par l’emploi de matériaux rares, un monde animal et végétal magnifiquement remanié. La famille des « bijoux d’artistes » est remarquablement représentée par Alicia Pénalba, Roselyne Granet, Parvine Curie, Claude Mercier et Philippe Hiquily. D’autres surent se soustraire de l’ambiance classique de leur époque en tenant bien une place, tels Fred, Laloounis, Goudji, Tiffany et les manufactures de montres.

Philippe Hiquilly (1925-2013) – collier serpent en métal doré et cabochon de racine de rubis

« Le titre de « JOAILLIERS DESIGNERS » qui vient d’être choisi pour présenter cet ensemble permet de réunir toutes ces familles de créateurs. Je souhaite aux amateurs un plaisir identique à celui que j’ai pris en découvrant tous ces beaux objets réunis sur plusieurs décades », ainsi s’explique Jean-Norbert SALIT Membre du Syndicat Français des Experts en œuvres d’art.

Jean Vendome (1930-2017)

« J’étais tellement convaincu de détenir la vérité et que les autres se trompaient, que cela me renforçait dans mes convictions que le bijou est un art et non un produit de consommation » est la citation qui résume le mieux la détermination de Jean Vendome à s’exprimer au travers de ses bijoux… un engagement total dans la voie choisie.

Jean Vendome est né en 1930 à Lyon. Un oncle bijoutier lui fait découvrir l’univers du bijou à l’âge de 13 ans. A 18 ans, il ouvre son premier atelier et débute une épopée, riche, intense et créative, foisonnante en couleurs. Jean Vendome réunit bien des aspects… grande inventivité et originalité de son travail, recherche d’une certaine esthétique, création d’une nouvelle forme d’expression et bien d’autres encore. Depuis les premières expressions de son œuvre qui remontent aux années 1950 , Jean Vendome a su tracer un sillon de la création joaillière, ce qui inspira de nombreux artistes.

Créations de Jean Vendome et Fernand Demaret

Fernand Demaret (1924-2013)

Cet homme à l’allure élégante en costume trois pièces déversent un foisonnement de créations futuristes. Les circuits électroniques et les formes rêvées de vaisseaux cosmiques imaginaires inspirent allègrement les décors de ses œuvres. Comme tout créateur en but à un objectif commercial, il utilisa dans ses créations des pierres précieuses mais surtout des pierres fines… sa pierre fétiche étant l’opale. On le connait pour être un adepte de la technique de la fonte à cire perdue. A Bruxelles, cet homme bienveillant et tranquille n’a eu que deux boutiques dans sa vie, passant de la rue du Bailli à l’avenue Louise (fermée en 1992).

Gilbert Albert (1930-2019)

Ce joaillier suisse qui a suivi un cursus de dessin de bijoux à l’Ecole des arts industriels de Genève puis aux Beaux-Arts de Genève, a intégré la manufacture Patek Philippe en tant que dessinateur en 1955 puis chef d’atelier. Au début des années 1960, il ouvre sa première boutique et entame une belle collaboration avec Omega. Gagnant de nombreux prix internationaux, il ouvre d’autres boutiques par le monde. Son travail est caractérisé par l’utilisation de matières insolites… fossiles, scarabées, dents d’animaux, météorites, etc. Il trouve une source inépuisable d’inspiration dans la nature et le monde animal. Pratiquement toutes ses créations sont des pièces uniques.

Créations de Thierry Vendome et Gilbert Albert

Thierry Vendome (né en 1964)

Dans le sillon de son père Jean Vendome, créateur et pionnier de la joaillerie contemporaine, Thierry Vendome exerce son art exclusivement dans l’univers du bijou. Il sait mélanger des matières précieuses à des matériaux inédits et révolutionnaire pour cette spécialité… comme l’emploi de la rouille à l’état brut. Ses œuvres inventives, tout en asymétrie, fusionnent une nature impétueuse avec le pouvoir, le raffinement et la séduction du bijou. Depuis les années 90, il décline cette univers si particulier et magique pour le plus grand plaisir de se parer de créations originales, tout à la fois précieuses et sauvages.

Renseignements

Recherche d’Art, recherche de sens, moments de vie, lyrisme ou rigueur scientifique toujours au service du beau et de l’éthique : Tout simplement ARP !

ARP par Art Research Paris : 174, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris / www.arp-auction.com

André Tirlet