Menu & Search
Mumm Cordon Rouge Stellar, le champagne adapté à l’impesanteur*

Mumm Cordon Rouge Stellar, le champagne adapté à l’impesanteur*

Le Mumm Cordon Rouge Stellar est le premier champagne qui peut se déguster en impesanteur. Au-delà des défis techniques, le Champagne Mumm Cordon Rouge Stellar est impliqué dans la préservation de son rituel de dégustation.

Lancé en 2017, cet ambitieux projet répond désormais aux exigences de sécurité pour s’adapter à l’impesanteur. Une collaboration entre la Maison Mumm et Axiom Space doit permettre de livrer le Champagne Mumm Cordon Rouge Stellar lors d’une prochaine mission Axiom Space pour tester les rituels de dégustation en conditions spatiales réelles.

Conforme aux spécifications CNES

Fidèle à l’esprit avant-gardiste démarré en 1827, la Maison Mumm poursuit depuis 2017 un projet à la fois ambitieux et innovant. Le premier modèle du Champagne Mumm Cordon Rouge Stellar proposé en 2018, a permis de cadrer le projet dans tous ses aspects – culture, design – innovation, vin – et de générer des constats technologiques et œnologiques utiles à l’élaboration du deuxième modèle certifié.

Avec les meilleurs experts dans leurs domaines, la Maison Mumm a poursuivi ses recherches et ses expérimentations – en collaboration avec l’agence SPADE, fondée par Octave de Gaulle, spécialisée dans la conception d’objets spatiaux, le CNES (Centre National d’Etudes Spatiale) et Jean-François Clervoy, spationaute français de l’ESA, qui a effectué trois missions spatiales avec la NASA, notamment pendant trois campagnes de vols tests. Le maître de chais de la Maison Mumm, Laurent Fresnet, a également effectué un vol parabolique pour s’assurer du respect des propriétés organoleptiques et de l’intégrité du vin avant de finaliser l’assemblage spécifique de cette cuvée.

Laurent Fresnet (Mumm) et Octave de Gaulle (SPADE)

Au terme de la deuxième phase de quatre ans, le Champagne Mumm Cordon Rouge Stellar répond aux exigences de dégustation en impesanteur du CNES en matière de sécurité et de conformité technique.

La Maison Mumm et Axiom Space inaugurent une nouvelle ère du champagne

Mumm Cordon Rouge Stellar le définit bien au-delà du champagne. César Giron, Président de Maison Mumm, a déclaré : « L’innovation est partie prenante de l’identité de Maison Mumm depuis 1827, et le Mumm Cordon Rouge Stellar en est un parfait exemple. Ce projet réunit l’excellence des savoir-faire français, ce qui nous rend fiers. Déjà en 1904, la Maison Mumm a célébré le succès de la première expédition française en Antarctique avec le Commandant Jean-Baptiste Charcot ».

Le Champagne Mumm Cordon Rouge Stellar sera disponible sur la prochaine mission Axiom Space pour tester le rituel de dégustation dans les conditions réelles du vol spatial. Cela doit finaliser le développement et apportera les derniers réglages de l’expérience.

De conception high-tech et exigence de fabrication… 100% françaises

Pour se conformer au cahier des charges de l’espace, le Champagne Mumm Cordon Rouge Stellar a dû répondre à un ensemble complexe de contraintes (liquide gazeux sans la gravité, pression dans la bouteille, sécurité alimentaire, spécifications des matériaux, dimensions, ergonomie, etc.). Toutes les questions techniques liées à la conception ont été résolues par Octave de Gaulle et son agence SPADE spécialisée dans la conception d’objets spatiaux, avec le soutien actif du CNES et du Bureau d’études Comat. Le Champagne Mumm Cordon Rouge Stellar est composé de trois parties :

1 – Conditionné dans une demi-bouteille en verre, le vin est maintenu en place par un dispositif d’ouverture et de fermeture en inox parfaitement fiable. Le champagne n’entre en contact qu’avec le verre et l’inox – le même que la cuve d’assemblage de la Maison Mumm de Reims… deux matériaux qui assurent parfaitement sa conservation.

2 – Coque en aluminium de qualité aérospatiale qui protège la bouteille en verre et offre une double sécurité en cas de défaillance de l’un des systèmes.

3 – La tige dite « de service » est constituée d’un long col avec un bouchon de liège et un anneau… une véritable innovation technique, à la fois pour assurer la sécurité lors du transport et du débouchage, et pour servir le champagne d’une nouvelle manière en impesanteur.

Avec son allure futuriste, le Champagne Mumm Cordon Rouge Stellar garde cependant la forme d’une bouteille de champagne et reproduit le rituel de la dégustation du champagne le plus fidèlement possible.

« Bien sûr, le caractère high-tech et 100% français de ce projet, de la conception à la fabrication, est très enthousiasmant. Mais surtout, c’est passionnant car la technologie est là au service d’un objectif plus large : le Champagne concentre la mémoire d’un terroir, d’un climat, d’un savoir-faire ancien et d’un rituel de dégustation. » a déclaré Octave de Gaulle, fondateur de l’agence SPADE.

Assemblage Mumm Cordon Rouge pour une dégustation en impesanteur

Les conditions de dégustation du Champagne en impesanteur sont physiologiquement différentes, avec un odorat nettement altéré. L’effervescence du champagne est également changée… les bulles ne remontent plus à la surface, elles ne libèrent pas les molécules aromatiques qu’elles contiennent. La séquence sensorielle est particulière… la vision s’impose d’abord, puis le vin, sous forme d’écume, prend contact avec les lèvres et la bouche. Une fois entrée dans la bouche, cette mousse enrobe les parois par capillarité.

Puisque l’odorat diminue, une dimension essentielle de la dégustation, la perception globale du vin change nettement. Certaines notes sont plus faciles à détecter que d’autres.

Avec ces paramètres particuliers à l’esprit, Laurent Fresnet a privilégié un assemblage de Mumm Cordon Rouge issu de raisins récoltés en 2016, dont la plupart des Pinot Noir signature de la marque, et a utilisé des vins de réserve des cinq dernières années. « Mon objectif est de préserver la fraîcheur et la force de Mumm Cordon Rouge, en renforçant l’intensité de ses arômes par un vieillissement plus long et en utilisant une liqueur de dosage à base de vins élevés en fûts de chêne », explique Laurent Fresnet, chef de cave de la Maison Mumm.

Avec un vieillissement sur lattes prolongé jusqu’à cinq ans, le champagne révèle des notes de fruits jaunes mûrs, de pêches de vigne, ainsi que de fruits secs, de noisettes et de pralin. Une liqueur de dosage à base de vin vieilli en fûts de chêne donne des notes vanillées et pâtissières. Ainsi, Laurent Fresnet a mis en valeur les caractéristiques du style Mumm – fraîcheur, intensité, complexité – pour s’adapter aux conditions de dégustation avec des sens altérés pour l’odorat et le goût.

Premier Champagne à pouvoir être dégusté en impesanteur, le Champagne Mumm Cordon Rouge Stellar contribue à l’excellence et au rayonnement des savoir-faire français.

* En raison de la confusion familière entre « la pesanteur » et « l’apesanteur », il est maintenant préférable d’utiliser le terme d’impesanteur. De plus, l’impesanteur est un idéal théorique qui n’existe pas dans la réalité… il y a toujours des forces parasites et donc de la pesanteur résiduelle. Ainsi, sur les engins spatiaux, ce que nous appelons habituellement la micropesanteur, a une valeur proche d’un millionième de la pesanteur terrestre.

André Tirlet