Menu & Search
Christie’s lance un très important programme de ventes à Genève

Christie’s lance un très important programme de ventes à Genève

Pour ce mois de novembre, Christie’s lance un très important programme de ventes aux enchères consacré à l’horlogerie… du 2 au 6 novembre la vente en ligne Geneva Edit, le 6 novembre la vente caritative Only Watch et le 8 novembre la vente de montres « live » Rare Watches.

En novembre, Christie’s rend hommage à l’héritage de la ville de Genève comme berceau de la Haute Horlogerie et propose un important programme de ventes où de nombreux garde-temps vont être mis aux enchères.

Lot 33 – Rolex Experimental Deep Sea Special N°1 et Lot 88 – Patek Philippe Ref. 2523

En particulier, deux montres exceptionnelles qui ont contribué fortement à façonner l’histoire de l’horlogerie seront mises aux enchères lors de la vente Rare Waches Genève… la Rolex Deep Sea Special N°1, mythique première montre de plongée en eaux profondes, descendue en 1953 à 3 150 m, attachée à la coque du bathyscaphe Trieste d’Auguste Piccard, ancêtre du fameux boîtier Oyster de Rolex (estimation fixée entre 2 et 4 millions de francs suisses) et la Patek Philippe Réf. 2523 à deux couronnes, la seule présentant un superbe motif de vague guillochée doré au centre (estimation entre 1 et 3 millions de francs suisses).

The Geneva Edit

Du 2 au 16 novembre, la vente en ligne The Geneva Edit propose quelques montres fortement recherchées. On y retrouve, par exemple, le lot 201… une Rolex « Rainbow » Daytona en or blanc Réf. 116599. C’est à ce jour, la « Daytona » la plus recherchée en raison particulièrement du sertissage des pierres et des finitions. Chaque année, les hauts standards de Rolex ne permettent la fabrication que de quelques montres pour un modèle, ainsi la demande dépasse allégrement l’offre. La Rolex Rainbow est la plus attrayante et impressionnante des créations serties de Rolex, la lunette est sertie de pierres, très minutieusement sélectionnées en termes de couleurs et de formes (estimation entre 200 et 400 000 francs suisses).

Lot 201 – Rolex, white gold “Rainbow” Daytona Ref. 116599

Le lot 279 comportant une Patek Philippe Chronographe à calendrier perpétuel en or blanc Réf. 5270G est également intéressant. Lancé en avril 2011, il s’agissait du premier chronographe à calendrier perpétuel de la marque utilisant un mouvement conçu et fabriqué dans la Manufacture. Il loge en son cœur le célèbre calibre 29-535 PS, doté du sceau d’excellence Patek Philippe. La 5270 possède plusieurs variantes de cadran… la première affiche un chemin de fer extérieur pour les secondes (grande signature Patek Philippe) et des index bâtons en or oxydé noir. La seconde variante lancée fin 2013 possède un cadran argenté ou bleu, comme le modèle vendu aux enchères. Le trait caractéristique de cette deuxième génération de 5270 est certainement le « chin dial », relief extérieur des secondes à 6 heures. On retrouve sur le cadran des ouvertures circulaires lisibles pour le jour et la nuit, l’indication de l’année bissextile, deux guichets (jours et mois), le tout logé dans un boîtier de 41 mm. Ce modèle fait sa première apparition chez Christie’s, c’est le successeur de la 5970 et l’icône de la production moderne de Patek Philippe (estimation entre 90 et 120 000 francs suisses).

Lot 279 – Patek Philippe Ref. 5270G et Lot 278 – Patek Philippe Ref. 3941

Le lot 278 est la Patek Philippe calendrier perpétuel en or jaune Réf. 3941, variante la plus rare de la série 3940 en or jaune à remontage automatique et calendrier perpétuel. A fond ouvert, Patek Philippe a donc apposé le numéro de boîtier à l’intérieur de la partie supérieure, sous la lunette. Les références 3940 et 3941 ont été lancées en 1985, la différence réside respectivement entre fond plein et fond ouvert. Pour respecter le choix de ses clients, la Manufacture a produit les deux modèles à partir de 1988, la production de la 3941 s’étant arrêtée en 1990 (estimation entre 26 et 50 000 francs suisses).

Only Watch

La vente aux enchères Only Watch se déroulant le 6 novembre 2021 à 14h est un peu spécial pour Christie’s. En effet, elle est entièrement au profit de la recherche sur la myopathie de Duchenne. 53 pièces ont été créées exclusivement pour Only Watch par les très grands noms de l’horlogerie et vendues au profit de cette grande cause. A ce jour, Only Watch a récolté plus de 70 millions d’euros et met en valeur et en visibilité l’horlogerie indépendante auprès de la communauté internationale. La vente de Genève est le couronnement du tour du monde Only Watch, débuté en septembre 2021 à Monaco, en passant par Dubaï, Tokyo, Singapour et Hong Kong. Prenez le temps de visiter onlywatch.com

Rare Watches Genève

La vente aux enchères Rare Watches Genève du dimanche 8 novembre à 14h30 se déroulera pour la première fois à l’hôtel Four Seasons des Bergues à Genève avec seulement 121 montres. De nombreuses marques ont été sélectionnées comme Patek Philippe, F.P Journée, Rolex, Audemars Piguet et tant d’autres pour leur grande qualité et leur caractère désirable. Les points forts de la vente seront certainement la Rolex Deep Sea Special N°1 (voir notre article consacré à ce modèle sur https://www.luxe-infinity.com/lifestyle-art/la-rolex-experimental-deep-sea-n1-vente-aux-encheres-chez-christies-geneve publié le 22/09/2021), ainsi que les références iconiques d’Audemars Piguet Royal Oak et Patek Philippe dont la Réf. 5004 en acier vendue uniquement aux clients les plus importants de la maison… notamment la Golden Hours, premier exemplaire de la Patek Philippe Réf. 2523, deux couronnes en or 18 carats, indication des 24 heures et cadran guilloché doré ondulé. Christie’s mettra également aux enchères une partie d’une collection privé de montres de poche dont des pièces importantes de Breguet.

Au cours de ces ventes, laissez-vous envoûter par des Rolex fascinantes, des montres Patek Philippe fabuleuses, de merveilleuses Audemars Piguet, les rares F.P Journée et tant d’autres !

André Tirlet