Menu & Search
Catamaran Eco YACHT 88’ par Pajot Custom Yachts à l’énergie verte

Catamaran Eco YACHT 88’ par Pajot Custom Yachts à l’énergie verte

Le silence du mouvement subtil d’un cocon de luxe glissant sur les vagues délicates… c’est ce que promet Pajot Custom Yachts avec son nouveau Catamaran Eco YACHT 88’, un projet aux valeurs écologiques concrétisé grâce à une collaboration avec le chantier Italien « WIDER ».

Pur fruit de l’imagination de Marc Pajot, navigateur médaillé olympique, victorieux de la route du Rhum 1982 et deux fois demi-finaliste de la coupe de l’America, le Catamaran Eco YACHT 88’ a débuté en tant que projet aux idéaux novateurs et engagés. Inspiré par son expérience de concepteur de multicoques de course très innovants et de courtier de catamarans, Pajot décide de concrétiser son projet, avec l’aide d’une équipe de professionnels, et accouche d’un chef-d’œuvre de technologie, de luxe et d’écologie.

Le projet prend alors la forme d’un super catamaran à propulsion hybride voile/diesel-électrique, aux concepts totalement inédits, alliant innovations technologiques et valeurs écologiques, le tout dans une plateforme multicoque disposant de tous les attributs d’un yacht.

Une conception « verte » ultra-moderne

Avec comme objectif zéro rejet de CO² en navigation, Marc Pajot, aidé par l’architecte Nicolas Fauroux, part sur une taille de 88 pieds et conçoit une plateforme accueillant un luxe de haut vol, et offrant un comportement marin très rassurant sur de grandes navigations transocéaniques… des attributs qui se traduisent par une facilité d’utilisation déconcertante, d’excellentes performances et d’un confort prestigieux, tout en faisant appel à l’énergie naturelle du vent et du soleil pour réduire drastiquement la pollution et le bruit.

Conçu pour propulser ces hôtes dans une dimension où règne plaisir ultime, relaxation et luxe, cet « Eco Yacht » est le produit d’un cahier de charges minutieux, où chaque élément de structure et de propulsion est parfaitement calibré pour assurer une homogénéité sans faille. L’usage de matériaux nobles, solides et durables tels que l’aluminium pour la structure de la coque et de la nacelle, le composite pour les superstructures du roof et du flybridge ainsi que le carbone pour le gréement résulte en une conception ultra-moderne, favorisant un aérodynamisme qui fend l’air du grand large.

Des technologies de pointe viennent s’ajouter à ces éléments de structure, tels que le déploiement de 50 m² de panneaux solaires ou encore une motorisation électrique de nouvelle génération. Manœuvrer cet œuvre d’art flottant s’avère être d’une incroyable facilité, notamment grâce à la présence de trois postes de barre, d’un accastillage automatisé ainsi que des assistances électriques. Tel un cocon au beau milieu du grand bleu, le Catamaran Eco YACHT 88’ a été aménagé de telle façon que l’acquéreur puisse entièrement personnaliser l’intérieur, aux espaces volumineux, selon ses préférences et sa personnalité.

Propulsé par le silence

Le mouvement de ce yacht se résume en quatre mots… vitesse, silence, économie et écologie. Doté du concept de Grand-voile sans bôme, dont la performance est assistée par une motorisation Diesel-électrique badgée Pod ainsi que par des moyens de production d’énergie verte, cet Eco YACHT 88’ fait preuve d’une essence écologique sans toutefois brider les performances, pouvant atteindre les 10-12 nœuds. Ces performances « silencieuses » permettent au yacht d’atteindre des vitesses moyennes élevées sous voile et des sensations même par vent faible, mais également assure un passage sûr et stable en haute mer même dans des conditions météorologiques fortes.

Avec sa grande autonomie, le moteur 100% électrique sans émission de Co² sur 30 miles profite d’une très grande autonomie et assure un bien-être inégalable pour ses hôtes, tout en répondant aux futures exigences zéro émission dans les ports à l’horizon 2030. Doté d’un stockage de l’énergie électrique pour une autonomie nocturne au mouillage, le yacht permet à ces hôtes de naviguer tranquillement près des côtes avec zéro émission de CO2 et de décibels sur 30 milles.

Sans oublier le confort d’un 5 étoiles

Fruit d’une collaboration avec le Centro Stile Wider, le design intérieur est entièrement personnalisable, avec différents pans d’aménagement qui s’offrent aux futurs propriétaires. Les espaces de vies, aérés et panoramiques, profitent de toute la largeur des superstructures tandis qu’un salon de 75 m² s’étire sur tout un plan avant-gardiste. La présence d’une cuisine semi-ouverte ainsi que d’un boudoir home-cinéma dans les coques en contrebas renforcent le caractère intimiste et le subtil prestige du catamaran. Le confort tient également une place toute particulière, notamment à l’avant du pont, avec au choix une magnifique suite ou deux cabines master à la vue imprenable et doté d’un accès sur la plage. Enfin, summum du luxe, deux cabines VIP Beach club de 20 m² s’érigent à l’arrière des coques et se dotent d’une époustouflante terrasse privative sur l’eau.

Les concepteurs du projet

Navigateur doté d’un fort esprit de leadership, Marc Pajot a fait preuve d’une détermination exemplaire lors de la réalisation de ce projet. Son implication dans le monde du yachting depuis son enfance lui a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et développer des bateaux avec lesquels il a brillé dans les courses transatlantiques en solitaire « Elf Aquitaine », ou la Coupe de l’America « French Kiss » et « Ville de Paris ».

Avec ses 40 années d’expérience et ses multiples compétences, l’ingénieur et architecte naval très passionné Nicolas Fauroux commençe dans l’univers des superyachts à voile, et continue sa voie dans le monde des voiliers classiques « Mariska », un yacht de classe 15 mètres.

Concepteurs des plus grands records du monde en multicoque autour du monde avec « Foncia » et « Groupama », les ingénieurs de structure et maturité Franck de Rivoyre et Christophe Larose baignent dans l’industrie du multicoque depuis ses débuts et ont contribué à l’avènement du catamaran comme plateforme de plaisance. 80% des catamarans de plus de 18 mètres sont passés par leur cabinet.

Chantier naval WIDER « Born Electric », ce chantier naval d’Ancône a été un pionnier dans l’innovation de la propulsion électrique pour les yachts à moteur. Leur savoir-faire dans la construction en aluminium et les finitions des yachts sont un gage de qualité.

Erdan Naréh-Telrit